Festivals de musique trad et danses folk

 

Origine

Le premier festival folk a lieu en 1970, à Lambesc près d’Aix en Provence. Il accueille huit cents personnes dont le chanteur Alan Stivell. En 1975, quinze mille personnes se retrouvent à Cazals, village du Lot, pour un festival folk international « Alice Festival I » destiné à populariser le folk français.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, ce sont des centaines de festivals de musiques traditionnelles ou d’inspiration traditionnelle qui ont lieu chaque année dans toute la France. Chaque région a ses festivals où se côtoient souvent musiques locales et musiques d’ailleurs. Ils peuvent être très différents les uns des autres, selon les styles de musique, leur ampleur et ce qu’ils proposent (concert, atelier, bal…). Dans l’Indre, les rencontres internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs de La Châtre comptent quarante mille entrées chaque année et rassemblent des passionnés de toute l’Europe. Participer plusieurs jours à un festival, c’est voyager paisiblement, parfois hors du temps, dans un monde florissant et coloré.

En Alsace

L’Alsace a aussi ses festivals de musiques d’inspiration traditionnelle. Pour découvrir des mélodies riches et chaleureuses, pour participer à des ateliers de danse folk ou pour danser pendant plusieurs jours, n’hésitez pas à essayer, ils ont tous en commun une joie et une convivialité exceptionnelles. Certains se consacrent entièrement à ces musiques, d’autres leurs accordent une place parmi d’autres sonorités. 

 

Le Grand Bal de l'Europe

Gennetines, un espace pour vivre la danse

Gennetines et Saint Gervais

Gennetines, un banal mot pour un petit bled, mais un énorme festival... rempli de bonheur, de larmes, d'amour, de rencontres... Une semaine où l'on se sent vibrer avec la musique, où l'on fait corps avec les musiciens...