Présentation

Cinzia Centobene

Présentation

Sous l'inspiration d'une rencontre allemande amie organisée par le facteur de vielles à roue Kurt Reichmann, Stockbrunna organise depuis 1983, à Lautenbach (68, vallée de Guebwiller, voir carte) une rencontre de deux jours, « Lutherie, Dancerie Met Müsik" autour des expressions issues des musiques traditionnelles . Elle a lieu tous les ans à la Pentecôte dans un esprit de spontaneité et de bénévolat total. La rencontre s'est régulièrement agrandie de 1983 à 1992. Arrivée au seuil de saturation dans le village, la rencontre est suspendue en 1993 et 1994 puis reprend en 1995, avec une fréquentation relativement stable, entre 1200 et 2000 personnes du vendredi soir au dimanche soir.

Elle réunit tous les ans jusqu'à quarante-cinq groupes musicaux (environ cent-vingt musiciens danseurs et luthiers bénévoles) se produisant en concert ou en bal folk, une dizaine d'animateurs et animatrices d'ateliers de danse et quelques luthiers. Cette rencontre elle-même a contribué à inspirer plusieurs manifestations : le festival «Isola Folk» à Suisio, près de Bergamo. Le «Grand bal de l'Europe» à Gennetines, près de Moulins, les "Musicalies" de Sologne à Pierrefitte-sur-Sauldre et la rencontre de Staufen en Allemagne qui avait démarrée lors des deux années sabbatiques de "Lutherie Dancerie met Müsik" (1993 et 1994).

Une des caractéristiques de « Lutherie, Dancerie Met Müsik », contrairement à ses « soeurs » qui grandissent d'année en année, est de garder une dimension de convivialité grâce à la taille relativement modeste du festival, avec un public ne dépassant pas les mille personnes par jour sur le site.

Organisation

Programme visible sur place le samedi ou sur AccroFolk, quelque temps avant le festival.

Autour de la Collégiale romane, une scène de concert dans la cour, une scène de concerts, atelier ou bal sous les tilleuls, une scène de concerts sous le porche, et des concerts dans la Collégiale. A l'Ancienne gare, deux scènes de d'atelier et de bal.

Entrée libre en après-midi, entrée payante aux bals du samedi et du dimanche soir (tarif 2017 : 14 € un bal ou 24 € deux bals).

Soirée des organisateurs le vendredi. Apéritif-concert le dimanche à partir de 11h. Boeufs ou centro/italo/cajuno/irish-sessions spontanées "Aux Deux Clefs" (restaurant derrière la Collégiale). Tout cela est susceptible d'évoluer tous les ans.

Buvette boissons et collations.

Programme

Edition 2017

A consulter en pdf :

 

 

AccroFolk : site exclusif du festival
Les organisateurs demandent à ce que les informations publiées sur AccroFolk ne soient pas copiées sur d'autres sites web.
Seul le programme disponible sur AccroFolk est mis à jour par les organisateurs. 

Pratique

Localisation

From Address:

Hebergement

camping Osenbach logoLes participants à la rencontre Lutherie Dancerie Mét Müsik de Lautenbach pourront trouver une solution d'hébergement : 

  • Camping d'Issenheim (10 km - 18 mn), route de Soultz,
  • Camping d'Osenbach (12 km - 20 mn), rue du stade. Situation privilégiée dans la montagne. Raphaël, son gérant, vous offrira 10% de réduction sur la nuitée, les locatifs et les prestations de restauration sur place, sur simple présentation du bracelet de la rencontre Lutherie Dancerie Mét Müsik. Site (en français, allemand et anglais) : www.camping-osenbach.fr, courriel contact@camping-osenbach.fr, tél : 03 89 47 05 22
  • Hôtel ou gîte, s’adresser à l'Office du tourisme de Guebwiller, tél 03 89 76 10 63

 

A savoir

Le parking P2 de la salle de l'Ancienne gare sera réservé aux voitures afin de désengorger la RD (route départementale) 430 Guebwiller/Markstein. Une barre rigide empêchera le passage des véhicules de plus de 2m de hauteur.

Les camping cars pourront aller se garer sur le parking P3 de l'entreprise Fives-Celes, 100 mètres à droite après le parking P2 voitures. Des Points bleus pour les commodités se trouvent à l'entrée de Murbach et à Linthal.

Le village sera inaccessible aux voitures le samedi 23 mai de 15h à 19h, et le dimanche 24 mai de 11h à 19h. Il est conseillé à tous les participants et visiteurs d'aller stationner sur le parking P3.

Le stationnement le long de la RD430 est déconseillé et dangereux.

 

Groupes

Groupes 2017 

Présentation et liens des groupes, luthiers et animateurs présents à Lautenbach

Accordéons Saltarelle
www.saltarelle.com/
Stage d’accordéon.

Antirouille
www.antirouille-folk.simplesite.com
Musique traditionnelles et chants vous transporteront aux quatre coins de la France.

AOK !
www.balfolk-festnoz.de

Au gré des vents
www.accrofolk.net
Bal folk d'Alsace et d'Ailleurs dans une ambiance conviviale et dynamique.

Achle & Kohle
Atelier de chants en alsacien.

Balivernes & Visa
4 musiciens lorrains proposent un répertoire varié allant des danses de Suède (polskas, hambos...) aux répertoires régionaux français de caractère (Auvergne, Poitou...)

Bisarmonia
https://fr-fr.facebook.com/pages/Bisarmonia/163292632255?sk=events&key=events
Nous vous proposons de la musique traditionnelle à danser italienne avec des sourires, de l'énergie et des personnes équilibrées entre la tradition et notre goût Musical.

Blizare + Claire Riou
http://www.accrofolk.net/musiciens-folk-et-trad/musicien-folk/22-blizare-traditionnelle-de-suede

Catherine et Sylvain Piron
http://aaa.tradfrance.com

Ch'entr'elles
4 tricoteuses mêlent leurs voix et leurs instruments pour fabriquer quelques tricots de chansons traditionnelles d'ici et d'ailleurs. Au plaisir de les partager avec d'autres voix et oreilles !

Carnet de Bal
www.carnetdebal.org
Promotion de la danse et de la musique traditionnelle sous une forme différente des groupes folkloriques. En bal folk ou atelier de danse folk, elle invite tout un chacun à entrer dans la danse pour se détendre, se faire plaisir. On y danse comme autrefois en ligne, en chaîne, en rond, parfois individuellement, le plus souvent par couple ; avec ou sans changements de partenaires au cours de la danse.

Christine Bur

Compagnie Coclet
www.gennetines.org
La danse nous a fait grandir, nous a conduit sur de multiples chemins, nous a fait faire des rencontres extraordinaires, sincères, simples. Nous aimons partager, réfléchir, organiser, rêver. Nous aimerions re-danser la vie collectivement.

Colin Tampon
Une brassée de chansons anciennes puisées dans le répertoire traditionnel ; chansons de soldats, de marins, histoires de vies, histoires d'amour...

DIGOR KALON
www.accrofolk.net

Duo Synkro
www.accrofolk.net

DORU KANO
http://dorukano.jimdo.com/

D’Walshapfiffer
un trio de cornemuses + un tambour, pour des musiques d'Alsace et de Franche-Comté

Elba connection
Cistre, guitare, basse, accordéon et hackbrett croisent leurs lignes de flot dans des morceaux traditionnels ou des création personnelles pour danser en chaine, en ligne, en couple ou en cercle de la suède à la Bretagne en passant par le centre France.

Erledanz
Erledanz joue de la musique traditionnelle de la frontière franco-allemande, un mélange de chansons de la Lorraine germanophone et de morceaux instrumentaux.

Fistoulig
http://fistoulig.alsace.free.fr

Fresquel
www.accrofolk.net
Chansons en occitan, venues de Provence, Languedoc, Béarn, Limousin, Auvergne.

Gabal & compagnie
http://www.gabal-et-compagnie.info/

Galaad
www.accrofolk.net
Venus de divers horizons, les 5 musiciens de GALAAD ont évolué dans plusieurs groupes de musique folk en Alsace, Lorraine, région parisienne, Bretagne, Allemagne.

Gipsy Swing Boulevard
https://www.facebook.com/Gipsyswingboulevard/?fref=ts
Nous définissons notre répertoire "swing-folk", car il combine deux passions: le monde des danses folkloriques et les sons du jazz manouche ou gipsy jazz.
Nous aimons en particulier les danseurs qui aiment les danses de couple: valse, scottish, mazurkas ...mais aussi des cercles, bourrée, rondeaux... avec notre son caractéristique!

Hélène sur la jetée
www.accrofolk.net
Chant dans la ronde : chansons à répondre et à danser, danses en cercle. On vient chanter et danser

Herzallerliebst
www.herzallerliebst-musik.de

Irish Stream
www.carnetdebal.org
Musiques irlandaises traditionnelles pour un répertoire enjoué et vivant.

Inverkan (Florence Desvignes)
Découvert en 2010, ce n’est qu’en 2012, grâce à la rencontre avec Eléonore Billy que j’eus l’opportunité de jouer pour la première fois du Nyckelharpa. Depuis, c’est une vraie passion qui se révèle, à la fois pour l’instrument et pour la musique scandinave.

LA GIBERNOTTE
La Gibernotte est un groupe qui se définit comme faisant de la musique à danser. Leur répertoire puise dans la musique bretonne, dans celle du centre France, aussi dans la musique irlandaise et israélienne.

LaliCante
www.lalicante.de
Chant polyphonique de la méditerranée et des pays du nord.

Le P'tit Blanc
Le P'tit Blanc joue de la musique acoustique sous la forme d'airs à danser. Leur diversité et leur caractère collectif et festif les rend majoritairement accessible à tous. Dans la lignée attentive des influences musicales et culturelles du "Folk de la Rue des Dentelles", de "Géranium", le groupe accorde une place importante au répertoire alsacien ancien et plus récent de collectages et de collections rassemblés et remis en forme et en mouvement dès les années 60. Des danses des îles britanniques, des bourrées et des "classiques" caractéristiques des bals folks complètent et équilibrent notre attachement à la transmission des fondamentaux du répertoire que nous interprétons en toute liberté de style.

Les cithares du Haut-Florival

Les longs bals chics
https://www.facebook.com/leslongsbalschics/?fref=ts
Trio de musiques traditionnelles dédié essentiellement aux musiques à danser de France et d’Europe avec une gout prononcé pour les musiques des pays de l’Est. Pour ce répertoire (Balkans, Grèce, Roumanie...) le trio est accompagné d’une animatrice qui explique et guide les danses.
La musique des Longs Bals Chics accorde de l’importance à la polyphonie et à l’harmonie plutôt qu’à l’énergie

Les R&G
Duo guitare et mandoline dans un répertoire folk, jazz ou blues. Notre musique passe par la mise en valeur de la mandoline dans toutes ses couleurs.

Les Zanisées
Isabelle TESSIER à l’accordéon chromatique et Anne SCHEID au chant et aux « ornementations » feront sonner leurs boutons et vibrer leurs voix au gré de leurs textes et compositions aromatisés aux herbes poétiques, dans l’esprit « bal folk contemporain » !

Luascàn
Les quatre musiciens de Luascàn, venant de Bade, de Souabe et d'Alsace pratiquent avec bonheur les chants et des airs traditionnels d'Irlande. Plutôt que de mettre l’accent sur des tempi effrénés ils recherchent le swing et une certaine variété des sonorités, pour vous inviter dans leur univers.

Luftibüs
www.les-batisseurs-dinstants.com/musique/luftibus

Michèle Friche
Animatrice danse spécialisée dans les danses des Balkans

MicheuStef et Bruno & Maria
Animateurs de danse
https://www.youtube.com/user/MICHEUSTEF
http://youtu.be/pLuaCdsXgsc

Musik vom Vegala Fald
www.accrofolk.net
Arrangements de morceaux et chansons alsaciens, bavarois, de danses françaises pour instruments divers.

Neoländler
www.neolaendler.ch
C’est nouveau, c’est exceptionnel, c’est inaccoutumé mais ça évoque des souvenirs d’un autre temps. Intimité touchante avec un souffle de nostalgie interprétée avec une variété d’instruments spécifiques de l’Emmental et de la Suisse centrale.

Noterfolk
www.noterfolk.blogspot.com

Quatr’Quart
www.accrofolk.net

Sa Sardigna
Ines Sau enseigne les danses de la Sardaigne qui sont dansées encore aujourd’hui dans son pays, accompagnée par les sons de la tradition : l’ancienne double flute ‘launeddas’ et le roi du bal, l’accordéon diatonique

Sylvain Piron
Voici des chansons, semées comme des cailloux, qui nous emmènent dans un univers teinté d’une joyeuse nostalgie. Souvenirs de jeunesse normande et plaisirs partagés avec les amis alsaciens autour de la musique, de la danse et du bon vin

tRaucartèrme
Notre musique est ancrée dans les collectages effectués auprès des musiciens traditionnels mais l'interprétation des chants et danses lors de notre "concert-bal" passe par le mélange des sonorités des instruments traditionnels et électriques, les influences multiples qui fondent les musiques actuelles et notre volonté de popularisation d'une culture occitane riche et universelle.

Triozoiso
Facebook.com/triozoiso

TROISAM
TROISAM joue du répertoire du Sud-Ouest, mais fait également des excursions dans d’autres régions de France et d’Europe.
Le but des musiciens: Partager leur plaisir de faire de la musique avec les danseurs.

VIERNHEIM JAM
www.balfolk-festnoz.de

Zicklac
Atelier de musique de danse animé par le violoniste Daniel Gourdon (ex DJAL), chaque dernier mercredi du mois à Auvernier (Neuchâtel, Suisse), Cet atelier reste la seule proposition régulière permettant de pratiquer collectivement la musique folk en Suisse romande !

 

revue de presse

La rencontre folk de Lauthenbach dans la presse local. Cliquez sur les articles pour les agrandir. 

Photos

2014

Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1

photos C. Centobene

 

Contact 

Responsable de la rencontre : mail