Réponses « danseuses et danseurs» : compil' du florilège

Claquettes irlandaises

Ici sont rassemblés les formules et réponses-clés, idées et souhaits apparus même brièvement dans les envois.

Nous sommes : 10 femmes, 6 hommes (12 d’Alsace, 4 en dehors)
 

1. Le principal attrait du bal pour moi

  • approcher des personnes sans honte et sans sous-entendus, et retrouver des personnes que j’apprécie dans un cadre qui me permet de les connaître différemment.
  • partager de bons moments
  • danser, rencontrer, revoir
  • le rythme, être avec beaucoup de danseurs
  • faire revivre la tradition
  • le partage, l'émulation, la fusion, l'effusion
  • une activité culturelle et physique de sociabilité très différente et ouverte
  • savourer la musique vivante, avec des amis
  • la musique, la rencontre, l’engagement physique avec les aimés ou les inconnus
  • le sentiment d’appartenance au groupe et la convivialité
  • savourer la musique vivante
  • le bonheur de pouvoir m’exprimer avec tout mon être
  • se faire plaisir en appréciant musiques, danses et retrouver les copains-copines
  • sentir mon corps bouger, musique qui me plaît, partage, pause dans le quotidien
  • la danse, vraiment
  • rencontrer puis revoir des personnes, et bien sûr, danser
  • mieux surmonter mon côté un peu sauvage
  • être dans la musique et le mouvement avec la dynamique de l’autre

 

2. Les qualités que je préfère chez mes partenaires

  • leur sourire, leur plaisir apparent à danser avec moi
  • douceur, écoute, humour, ouverture, spontanéité, énergie
  • la poigne fine et efficace du meneur, le sens du rythme et la mesure
  • qu’ils ne cherchent pas à faire la conversation
  • attention, gentillesse
  • elle semble prendre du plaisir à danser avec moi. Et elle est si mignonne. Dans un mixer, elle aime quand ça ‘secoue’ (même délicatement, ça peut secouer).
  • relation vécue, connivences spontanées, entrain….
  • qu'elles soient à l'écoute de ma façon d'entendre la musique !
  • qu’ils favorisent l’expression de mon style et de ma personnalité
  • une partenaire qui se laisse bien guider, qui sourit, me regarde, et aime tourner
  • conciliant et souriant, même quand je leur marche sur les pieds
  • douceur, écoute, humour, ouverture, spontanéité, énergie
  • leurs (rares) recherches vestimentaires (bravo au sarouel noir et au kilt, aux tissés chanvre et lin),
  • qu’il ait l’air content de danser avec moi, à côté de moi, en face de moi
  • légèreté, rythme, écoute de la musique
  • se donner de la peine dans la justesse de la danse
  • savoir guider
  • pas de concours de vitesse, présence le temps d’une danse
  • pas de transpiration dérangeante, si ce n’est pas trop demander
  • j’apprivoise ce que chacun donne de lui

 

3. Les qualités que je préfère chez un groupe musical

  • qu’ils jouent pour les danseurs, des mélodies agréables pas forcément compliquées
  • en phase avec les danseurs, les regarder, sourire, sensibilité, belles compos, « pêche »
  • de la musique entraînante, pas du bruit
  • rythme, créativité, nuances, sono et instruments maîtrisés, musique belle, vive et bien jouée
  • tempo juste, phrasé expressif, création interactive sans programme rigide préétabli
  • énergie, communication, innovation, logique de programme
  • connaissance des danses jouées
  • tempo adapté, équilibre du répertoire, bonne organisation de la « play list », jeu pour la danse sans faire du concert
  • musiciens : ne prenez pas votre pied à jouer trop vite, à délirer sur la mélodie, à ne garder du support musical que le rythme
  • culture et culte de ces danses, motivation forte pour le bal
  • musiciens contents d’être là, en empathie avec les danseurs
  • qu’il donne envie de danser, qu’il produise une musique carrée, des danses variées
  • faire entrer tout le monde dans la danse
  • ceux dont la musique est belle, vive, enjouée, créative même sur des airs rebattus

 

4. Les danses où je me sens très à l’aise

  • couple et quadrette
  • branles, bourrées
  • couples si bon partenaire
  • mixers et danses organisées
  • fandango, Europe de l’Est, Israël, Grèce
  • j’aime les danses à deux, lorsque l’on change de partenaire
  • un certain nombre
  • beaucoup, mais je me sens perfectible partout !
  • valse, scottish, certains mixers

 

5. Mon principal défaut en dansant

  • je cherche trop le regard des autres
  • manque de pratique
  • vouloir toujours rectifier les autres
  • il m’arrive encore de compter…
  • j’aime (trop) regarder mon cavalier dans les yeux, la plupart les détournent…c’est donc un défaut
  • ne pas toujours être suffisamment à l'écoute
  • zéro défaut …
  • danser « à l’envers » m’est peu spontané
  • je ne sais pas danser avec un débutant, aucune patience
  • ou je reste concentrée sur mes pas, ou j’écoute la musique et je rêve
  • tendance à aller trop vite
  • je n’arrive pas à m’en trouver un
  • mes jambes « ne sont pas voisines »
  • je suis trop concentrée
  • je danse au feeling et je suis irrégulière dans la technique

 

6. Mon occupation habituelle entre deux danses

  • inviter une nouvelle cavalière
  • guetter et attraper le partenaire suivant, rude épreuve
  • la papote
  • regarder le mouvement général, capter la joie, la souplesse ou la grâce de certains
  • boire (de l’eau)
  • regarder ma partenaire, discuter si le cœur nous en dit
  • aucune, je les danse toutes
  • regarder pour apprendre ; fumer une demi-cigarette
  • me remettre du labello
  • je me positionne pour le marathon de dingue : repérer pour être invitée ou inviter
  • regarder musiciens et danseurs

 

7. Mon plus grand bonheur en bal

  • atteindre d’une forme de nirvana entre musiciens et danseurs
  • le jour ou un danseur m’a appris la mazurka
  • trouver une bonne partenaire
  • dans les bras de xxx, ou encore de yyy, ou encore de zzz, pour une mazurka super lente (ils s’étoufferaient s’ils le savaient)
  • quand il y a une véritable alchimie entre danseurs et musiciens, une complicité, un petit moment magique
  • que mon partenaire idéal m’invite et me fasse comprendre subtilement qu’il est heureux de danser avec moi
  • être devancé dans mon invitation par une danseuse que j’affectionne
  • me faire inviter par une partenaire que j’apprécie. Ou que je ne connais pas
  • un « bon » bal folk, ça se sent tout de suite
  • danser avec un très bon danseur, à la main ferme pour mener et me faire m’exprimer par la danse
  • l’osmose entre danseurs et musiciens, la liesse générale
  • partager la pulsation collective et la respiration commune dans une ronde ou un mixer bien dansé
  • vibrer la joie et l’insouciance, la profondeur et l’émotion
  • me donner au rythme, oublier tout le reste
  • quelques danses avec un très bon cavalier
  • me sentir à ma place, m’imbiber de l’énergie dégagée par certains
  • quand les danseurs dansent bien et juste

 

8. Ce qui m’agace en bal

  • comment approcher celle qui danse toujours la place d’un homme ?
  • les intolérants, les prétentieux, le non respect et l’indifférence aux autres
  • les recordmen des tours
  • les danseurs fous qui brassent de l’air sans résultat
  • mais où sont les danseurs-hommes ?
  • le non-respect de la danse d’origine
  • les chocs qui causent des bleus
  • les tenues négligées chez certains hommes
  • rien, je me laisse étonner
  • les danses inappropriées qui font fuir les danseurs
  • une partenaire qui ne veut plus me lâcher ; les femmes toujours dans le rôle d’homme ; les couples trop exclusifs
  • quand des danseurs gesticulent et font n’importe quoi, croyant que c’est ça, le folk
  • le manque de rigueur de certains
  • les partenaires en marbre qui ne décrochent pas un regard ni un sourire
  • les bla-bla creux des musiciens, leurs blagues débiles et la petite histoire personnelle des groupes, les discours faussement cool et très ennuyeux
  • les filles qui monopolisent les gars
  • le brouhaha des non-danseurs, les gens qui sautent
  • les gamins qui galopent sur la piste
  • le bruit des conversations, l'agitation brouillonne qui casse le mouvement de la danse
  • la tenue vestimentaire négligée de certains hommes
  • les petits groupes fermés aux autres

 

9. Ce que je voudrais apprendre bientôt

  • douze figures de scottish
  • bien danser le fandango
  • solos en claquettes irlandaises
  • valse à cinq temps, cajun en couple, « buscando la salida » (Mexique)
  • pays de l’Est, pays basque
  • gavotte, jig, reel, bourrée
  • savoir apprendre à danser à d’autres et me perfectionner
  • me perfectionner en valse
  • les bourrées
  • tant et tant…
  • rondeau, kas ha bahr (là, j’ai déjà appris à l’écrire !)
  • claquettes irlandaises, contredanses complexes, square dance cow-boy, danses cajunes joyeuses
  • carnaval de Lantz ; sept sauts

 

10. Les pays où je désirerais aller danser leurs danses originelles

  • potentiellement partout
  • ici même, avec des maîtres et des musiciens excellents qui peuvent venir de loin
  • France et Grèce
  • pays anglo-saxons
  • Suède
  • Ecosse, Irlande, Italie
  • Irlande
  • la France me satisfait !
  • Ecosse profonde et Louisiane des cajuns
  • Pays de l’Est, pays basque
  • ça va je suis bien en Alsace
  • Angleterre

 

11. La couleur que je préfère sur mes partenaires

  • pastels, et une légère fragrance d’eau de toilette, sans inondation
  • celle qui met en valeur leurs yeux et leur teint, mais hélas…côté vêtements
  • bleu et blanc
  • le NOIR ! ! so chic
  • jaune d’or, vert d’arbre, bleu mer, violet aubergine. On se voit mieux de loin
  • le plaisir de danser
  • peu importe
  • juste un détail utile pour le repérage
  • le noir en toile de fond et une toute petite touche de couleur en bonus
  • peu m’importe, mais les parfums, parures, chaussures m’intéressent davantage
  • jaune, orange, blanc, vert, rouge, mais c’est un tout
  • jamais fait attention à ça, la manière de danser passe avant
  • pas de tee-shirt orange

 

12. Les danses en chaîne que j'aime le plus

  • rondeau, damul, ekilisko horo, sirtaki, hassapo serviko, setnia etc…
  • branles Renaissance un peu sophistiqués
  • les branles un peu compliqués, gentiment répétitifs
  • 1) tricot 2) hanterdro 3) an dro
  • comment c’est déjà leur nom ?
  • branles coupés Renaissance, Régine, certaines gavottes
  • branles doubles, rondeaux
  • il y en a une avec « Maïdala » à la fin…
  • danses bretonnes bien dansées dans le style breton
  • danse fisel bien dansée et les basiques branles doubles bien joués et portant les danseurs par sa pureté
  • québécois, irlandais, anglais

 

13. Les danses de couple que je préfère.

  • tournejaïre, jig, niguno shel yossi mazurka, valse,
  • valses « impaires », Zwiefacher
  • j’adore les mazurkas
  • c’est où que je mets que j’aime la bourrée et la subtilité de ses regards ? [ici, ndlr]
  • scottishes, valses écossaises, bourrées deux temps bien syncopées
  • valses, (impaires ou non)

 

14. Mes mixers/contredanses favoris

  • Lucky seven, Zelda
  • tous et toutes, si chacun y met du sien et avec de bons musiciens
  • beurk ! ! aucun
  • c’est comment déjà leur nom ?
  • Wasserkrug
  • les plus simples qui permettent d’intégrer les débutants et de mélanger les générations
  • toutes les anglaises, en particulier les compliquées où les lignes changent d’orientation
  • les anglaises dont Lucky seven et Galopede
  • Just to see, Mage on a cree, parmi des dizaines d'autres

 

15. Mes groupes musicaux préférés en bal

  • « Jentu », « Il paeze delle mille danze » et « Nocino folk »
  • Trio Grande !
  • Parasol
  • Quatr’Quart, Au Gré des Vents, Djal
  • S. Piron, avec ses tripes, AOK et sa « patate », Skolvan…quel bonheur
  • Stanza, sans aucune objectivité
  • Boisec, Les doigts de Carmen
  • Grand-mères et soufflets, Sylvain Butté, Cyrille Brotto et Guillaume Lopez, Marc Perrone, Emmanuel Pariselle, Christian Maes, Bernard Loffet, Au Gré des Vents, Shillelagh, Benjamin Macke, Martin Coudroy, Yannick Guyader, Flavien Di Cintio, Bruno Le Tron, VAG, Air bag et boîte à gants,...
  • dans le désordre Bruno et Maria, Stanza, Au Gré des Vents, Quatr’Quart, Le P’tit Blanc (devenu rare !)
  • les groupes très carrés aux danses variées qui ne font pas que des danses de couple
  • Bruno und Maria, Doedelsack, Au Gré des Vents. Autrefois : Rue des Dentelles, Trio Grande, Häxebäse
  • Tradirrationnel, Djal, AOK, Frères de Sac
  • au Gré des Vents, mais je manque de références

 

16. Les danses que j'évite

  • les polskas et gavottes
  • les bourrées à quatre avec des gens qui ne savent pas bien
  • pizzica, tarantelle et carnaval de Lantz
  • celles que j’ai oubliées et celles que je ne maîtrise pas
  • le 24ème hanter dro de la soirée
  • gavotte, jig, reel, bourrée
  • Black nag, bourrées après la deuxième
  • certaines danses bretonnes où on tricote et saute comme des machines « kostarwat ( ?) », épuisant et sans plaisir
  • celles qui tournent trop, ça me donne le vertige
  • balkaniques et polskas
  • toutes contredanses et mixers, le suédois
  • cercles circassiens. danses des Balkans
  • il faut d’abord essayer pour pouvoir éviter
  • toute chaîne qui, par la faute du meneur, évolue à l'envers (les danseurs ne peuvent plus se voir et se déboîtent bêtement les épaules

 

17. Les répertoires régionaux que je préfère

  • Auvergne , Berry, Poitou
  • tout, en mélange
  • Alsace, et tous les pays de bourrée
  • je me lasse vite du breton
  • Centre France (bourrées)
  • Alsace, Auvergne
  • Sud-ouest
  • Alsace, Auvergne, Berry/Bourbonnais, Morvan, Angleterre, Ecosse

 

18. Mes instruments préférés pour la danse trad.

  • instruments non électriques, violon, accordéon, cabrette
  • violon, accordéon chromatique
  • vielle à roue, diato, violon…
  • je me lasse vite des bourdons
  • tous, maîtrisés !
  • violon, accordéon, car les plus expressifs
  • cornemuse centre France et vielle à roue
  • ensemble de cornemuses
  • épinette, cornemuse, violon, en fait pas de préférence
  • diato, vielle à roue, guitare, bouzouki, percus, violon, contrebasse, basse

 

19. Ma capacité de danser, en heures d'affilée

  • illimitée, jusqu’à ce que mort s’ensuive
  • quatre heures (le double il y a quelques années)
  • ça dépend des soirs, des musiciens et des danseurs…
  • je ne connais pas mes limites
  • deux ou trois heures d’affilée
  • deux heures non-chrono
  • du soir au matin et bien sûr du matin au soir
  • moins qu’avant, mais c’est proportionnel au fait de bien me sentir
  • quand on aime on ne compte pas
  • trois
  • jusqu’au bout de la nuit

 

20. L’époque où j’aurais aimé danser

  • XVIIIè, Renaissance
  • la mienne, car tout y est accessible
  • ah, les danses de cour…
  • celles où les bals folks sont à la mode
  • l’époque actuelle me convient bien
  • je ne sais pas, on ne peut danser qu'au présent et seulement faire semblant aujourd'hui de danser comme avant
  • celle ou j’étais tout "kéké", caché derrière mon instrument
  • années 60, début 70
  • XIXè occidental

 

21. Mon regret…

  • ne pas avoir découvert les danses trad. plus jeune
  • qu’il n’y ait pas plus de petits bals, avec scène plus ou moins ouverte, peu organisés
  • que des danseurs croient savoir et arrêtent d’apprendre
  • ne pas toujours savoir danser le quotidien
  • le regard qu’ont les non initiés sur le folk et la danse trad.
  • avoir dû arrêter trois ans pour raison de santé
  • quelques «passantes» (cf. Brassens)
  • la méconnaissance dominante (des non pratiquants) du plaisir possible dans ces danses
  • manque de bals du vendredi soir et du dimanche après-midi en hiver
  • manque de temps pour en faire plus
  • ne plus être trop dans le coup

 

22. Mes espoirs…

  • que le folk soit plus connu, car il est convivial et gai
  • me perfectionner encore
  • augmenter la fréquentation masculine
  • des jeunes en bal et sur scène, en Alsace à l’instar d’autres régions françaises
  • danser encore longtemps, avec de bons partenaires
  • en profiter longtemps encore
  • garder l'envie de danser
  • confirmation et développement de réseaux nombreux de danse. Osez tout essayer, puis faites vos choix et approfondissez
  • sensibiliser et fidéliser des jeunes par initiation, atelier, bal
  • me remettre dans le coup
  • équilibre constant hommes-femmes, avec un maximum de bons cavaliers
  • être capable physiquement de danser jusqu’à la fin de mes jours

 

23. Mon conseil aux débutants

  • les pas, avant les figures
  • apprendre en atelier aussi, et parfois en stage avec des « grands maîtres »
  • dansez !
  • aimez et persévérez, persévérez…
  • concentrez-vous un peu sur vos mouvements et beaucoup sur la musique
  • regarder dans les yeux et sourire
  • lancez-vous, tout le monde a débuté un jour !
  • préférer la qualité (du pas, du rythme) à la quantité
  • laissez vous aller et appréciez les joies du bal folk, la profondeur de ses musiques
  • bien écouter la musique et respecter le début des phrases musicales
  • changez de partenaire souvent
  • danse avec les autres, pas avec tes pieds
  • oser se lancer même en ne sachant pas
  • c’est le plaisir trouvé qui vous fera continuer

 

24. Ma demande aux confirmés

  • respectez le pas, sans le simplifier, ne pas tout mettre dans la chorégraphie
  • partagez !
  • dansez avec tout le monde
  • il ne faut pas qu’accepter les débutants, il faut danser avec eux
  • continuez à nous enseigner, nous ferons de même dans quelques temps à notre tour
  • d’abord, m’inviter à danser, puis avoir de l’indulgence
  • garder l'esprit du débutant
  • ne restez pas dans la caste du deuxième cercle, aidez les nouveaux
  • tolérance et ouverture, humilité
  • de l’humour pour les erreurs et maladresses
  • pas de n’importe quoi en croyant à tort tout savoir !
  • souriez à votre partenaire et soyez délicat
  • pensez aussi « débutants » et « collectif »

 

25. Erreurs et maladresses qui m'inspirent le plus d'indulgence en bal

  • celles de ceux qui en sont conscients
  • toutes, j’ai débuté aussi
  • celles dues à l’enthousiasme
  • l’oubli de figures, le manque de discernement dans les styles
  • celles des personnes qui ont envie de progresser
  • ni rythme, ni coordination, si bonne volonté et application
  • quand la très, très bonne volonté et l’extrême application ne compensent pas la totale absence de coordination et de sens du rythme
  • la jeunesse
  • le manque de coordination, l'exubérance

 

26. Ma devise en danse

  • respect de la partenaire
  • danser pour le plaisir
  • pour le meilleur et pour le folk
  • ne pas confondre précision et précipitation
  • se faire plaisir
  • ne pas regretter de ne pas danser avec quelqu’un d’autre que le partenaire du moment
  • partager du plaisir
  • quand je danse, je danse
  • ô temps suspends ton vol
  • ne pas confondre précision et précipitation
  • notamment : « De pied et de main fermes »
  • goûter l’instant présent
  • du plaisir avant tout et où il y en a !

 

27. La question que j'aurais voulu qu'on me pose

  • ma tenue favorite pour danser ? jupe et maillot noirs, chemise blanche en été
  • pourquoi pratiques-tu ces danses ?
  • tu danses ?
  • c’est quand que tu reviens en bal folk ?
  • qu’est-ce qui me gêne le plus chez un partenaire ?
  • mes meilleurs souvenirs en danse ? notamment quelques danses de couple en parfaite communion
  • selon toi qu'est-ce que la danse ? Qu'est-ce qu'un mouvement dansant ?
  • mariée avec le folk depuis combien de temps ? ? ?

 

28. Ce que je pense de ce questionnaire

  • amusant; assez complet et ouvert ;
  • hum, quelquefois un peu pointu, non ?
  • vivement de lire l’article qu’en tirera Amato !
  • pas mal
  • pas mal, pas mal
  • des questions positives pour un point sur des aspects inattendus
  • je me suis amusée, il m’a fait réfléchir
  • quel est son objectif ?
  • il m’a fait me poser des questions, mais dans quel but ?
  • c’est le pied
  • assez complet et ouvert, un bon tour du sujet avec des réponses libres
  • à quoi cela va-t-il servir ? mais la réponse est donnée en introduction
  • j’y ai pris plus de plaisir que je ne croyais
  • amusant, intéressant, on en redemande !
  • Proust dansait-il la mazurka ?