Chauffe, Marcel

 

Réponse de Jacques, d'Alsace

1. Le principal attrait du bal pour moi
Avoir du temps de jeu continu en public, avec un fort enjeu de résultat immédiat : le plaisir des danseurs et la satisfaction des organisateurs

2. Les qualités que je préfère chez mes partenaires musicaux
L'envie de jouer, l'humour, la disponibilité, la curiosité, l'adaptabilité, la culture musicale, de la conviction, un grain de folie et de talent

3. Les qualités que je préfère chez les danseurs
L'écoute, la tolérance, l'envie de découvrir, l'endurance, la bonne humeur. Leur capacité à remercier quand ça leur a plu.

4. Les situations de bal où je me sens très à l’aise
Quand la piste est pleine, que les chaises sont vides et qu'un maximum des présents en redemandent : tout est alors possible, on peut tout tenter et tout proposer

5. Mon principal défaut en jouant
Je ne peux guère parler, sous peine de me déconnecter fâcheusement du morceau en cours pendant un temps variable et gênant

6. Mon occupation habituelle entre deux morceaux
Patienter pendant que mes compères se réaccordent, prévoir des options de danses en réserve ou des programmations différentes, vu le déroulement du bal

7. Mon plus grand bonheur en bal
Parfois je ressens en jouant un zéro défaut général, un "état de grâce" où tout est parfait, planant, divin, en moi, sur scène et dans la salle

8. Ce qui m'agace en bal
La dépendance à la sono et sa lourdeur d'organisation (un inconvénient nécessaire pour le confort de jeu) Les horaires trop tardifs de début de bal en soirée

9. Ce que je voudrais apprendre bientôt
Quelques accords supplémentaires particulièrement subtils et percutants à la fois

10. Les régions et pays où je désirerais aller me produire
L'Europe du Nord et l'Amérique du Nord, vaste programme. Mais en fait, je préfèrerais surtout jouer souvent et dans une grande proximité géographique

11. Mes morceaux favoris, sur la durée
Pae exemple “Plant un cao”, “Tripping upstairs” (la jig de Tony Hall), la “Valse clogue”, le “Branle d’Ecosse”. Ce sont tous mes "madeleines de Proust"(il y en a quelques autres).

12. Les danses en chaîne que j'aime le plus interpréter
Les branles, si le public est connaisseur

13. Les danses de couple que je préfère jouer
Valses, bourrées, scottishes

14. Mes mixers/contredanses favoris
Ceux qu'il ne faut plus expliquer, juste faire réviser éventuellement

15. Mes groupes musicaux de référence en bal
Rue des Dentelles ("culte"!), les Lendemains qui dansent, Mélusine, Maluzerne (leurs répertoires), Idyll (style et textes), la Chavannée (si magnifiquement carrée !), Bernard Loffet, en solo

16. Les morceaux que j'évite
Ceux à risque où je redoute le plantage !
Ceux que je sais "indansables" pour la plupart des participants présents

17. Je joue d'autres répertoires que du folk
En tout cas pas en public. Je connais mes limites

18. Les répertoires régionaux que je préfère
Alsace, Auvergne, Berry/Bourbonnais, Morvan, Iles britanniques

19. Mes instruments préférés pour la danse trad.
Acc°. diatonique (dont je joue), cornemuse, violon, vielles, flûtes, clarinette, (contre-) basses, harpe, tambours (pondérés) et apparentés

20. Ma capacité de jeu, en heures d'affilée
Trois à quatre heures en groupe constitué, 1h30 seul

21. Je préfère jouer : des morceaux rares, des standards ou des compositions ?
Des standards "classiques" de caractère marqué, avec en priorité le souhait d'en transmettre les danses correspondantes.

22. L’époque où j’aurais aimé jouer
Ici et maintenant, en y étant plus jeune de vingt ans

23. Mon regret…
De ne jouer que d'un seul instrument.
Le stress du jeu en solo.
Que certains morceaux soient si aisés à passer dans ma cuisine et si imparfaits en scène.
De n'avoir l'occasion de jouer qu'une petite partie du répertoire assimilé au fil des ans.

24. Mes espoirs…
Ne pas être trop dépassé pendant quelques années encore, sans arthrose ni perte de mémoire musicale (je joue « d’oreille »).

25. Mon conseil aux musiciens débutants
Surtout commencez par jouer l-e-n-t-e-m-e-n-t et donc sûrement, dans votre tempo de confort optimal. Frottez-vous à divers types de publics

26. Ma demande aux confirmés
Acceptez de jouer avec des débutants et bonifiez les en leur faisant confiance

27. Erreurs et maladresses musicales qui m'inspirent le plus d'indulgence en bal
Les "canards", les faux départs, les fins pas très nettes.
Le moins d'indulgence : la méconnaissance des danses jouées, les accélérations non contrôlées, l’oubli ou l’ajout involontaires de mesures

28. Ma devise en bal
" Collectif avant tout "

29. La question que j'aurais voulu qu'on me pose
" Vous joueriez pour nous prochainement ?"

30. Ce que je pense de ce questionnaire
On va voir si les musiciens écrivent aussi nombreux et avec autant d’inspiration que les danseurs…


Merci, Proust. Chauffe, Marcel !