- - Compilé-menu des musiciens - -

 

Ici sont rassemblés en raccourci les formules et réponses-clés, idées et souhaits apparus même brièvement dans les envois de 9 hommes, 3 femmes, aussi danseurs, sauf un.

Harpes magiquesLeurs régions :
1 Suisse romande
1 Languedoc
1 Franche-Comté
9 Alsace

1. Le principal attrait du bal pour moi
• voir la musique prendre vie sous les pieds des danseurs
• le plaisir de danser et de faire danser, surtout des danses sociales, impliquant la rencontre entre les personnes. Le bal est une fête
• la rencontre, le partage
• grand moment de partage, de « convivencia » (un peu plus que la convivialité, une notion développée par les troubadours)
• cette symbiose éternellement recherchée entre les danseurs et les musiciens, cette contraction des deux mondes, ce rapprochement
• jouer de la musique folk en live et de bonne qualité si possible
• le partage instantané entre musiciens et danseurs
• être écoutée, et être en interaction : je chante, j’aime, mais ils dansent, et c’est mieux qu’un concert
• avoir du temps de jeu continu en public, avec un fort enjeu de résultat immédiat : la convivialité
• jouer longtemps devant un public actif, faire danser toutes les filles…et les garçons
• retrouver et favoriser ces moments où les gens sont ensemble

2. Les qualités que je préfère chez mes partenaires musicaux
• L'écoute, l'humour, le fait d'être ensemble sans se prendre au sérieux
• l’écoute mutuelle, le son d’ensemble, la complicité, les qualités musicales, l’inventivité, le jeu bien adapté à la danse
• ne pas prendre toute la place, en laisser beaucoup aux autres
• la capacité de se canaliser et de se concentrer pour donner le meilleur de leurs possibilités, et leur capacité d’être à l’écoute de tous
• l'écoute, la spontanéité, le plaisir
• d'être là !
• la précision du rythme, l’écoute, et la justesse
• l’écoute, l’inventivité, le respect des structures de danse quand on fait du balèti, la fidélité
• la spontanéité
• l'envie de jouer, l'humour, la disponibilité, la curiosité, l'adaptabilité, la culture musicale, de la conviction, un grain de folie et de talent
• être complice, avoir une bonne connaissance des terroirs, de la danse, une polyvalence instrumentale
• savoir donner la bonne impulsion, sans jouer à toute berzingue
• écouter les autres

3. Les qualités que je préfère chez les danseurs
• les clins d'œil aux musiciens, les conseils, le fait d'être à l'aise avec les musiciens
• la beauté du mouvement bien fait, le plaisir, la capacité de « jouer » ou d’improviser en respectant une danse donnée
• qu’ils s’amusent, qu’ils prennent plaisir, qu’ils encouragent une bonne ambiance de bal
• la grâce, la bonne humeur, le sourire
• l’écoute, encore. On ne danse pas bien sans écouter, et encore moins à la voix
• savoir danser en écoutant et renvoyer l’énergie aux musiciens.
• l’accueil et l’initiation des débutants
• l'écoute, la tolérance, l'envie de découvrir, l'endurance, la bonne humeur. Leur capacité à remercier quand ça leur a plu
• de savoir siffler ou chanter un air avec une danse particulière
• une chaise, un bon retour, et du monde sur la piste de danse
• que les danseurs manifestent leur plaisir
• l’indulgence

4. Les situations de bal où je me sens très à l’aise
• seul, lorsqu'on me demande en fin de bal de jouer en acoustique
• toutes, sauf celles où la sono est pourrie !
• quand les copains sont sur scène et moi sur la piste de danse
• quand on sent un vrai partage avec les danseurs, mais aussi ceux qui ont choisi d’écouter, alors on est vraiment dans une bulle !!!
• une belle petite musique qui marche bien, des danseurs qui montrent qu’ils prennent du plaisir
• jouer au milieu des danseurs
• ils sont pleins de couleurs, ils dansent, ils répondent et ils en redemandent
• quand les danseurs approuvent le répertoire
• quand la piste est pleine, que les chaises sont vides et qu'un maximum des présents en redemande
• au milieu d’un hanter dro

5. Mon principal défaut en action
• ne pas varier assez le répertoire
• ne pas arriver à m’arrêter
• peut être un peu trop bavard musicalement
• être parfois trop dans la musique, parler quand ce n'est pas le moment, changer le déroulement de la liste des morceaux
• où qu’il est mon partenaire qui va annoncer de sa voix forte la danse suivante ? Je me motive pour aussi oser l’annoncer bien haut
• l’angoisse de se tromper, de faire une fausse note, voire le trou de mémoire…de gâcher la danse
• l'accélération du tempo
• aucun, bien sûr ! Quelle question !
• d'avoir un répertoire limité
• je ne peux guère parler, sous peine de me déconnecter fâcheusement
• parfois D. trouve que je joue trop vite, vous aussi ? /// dire à G. qu’il joue trop vite
• lâcher des fausses notes

6. Mon occupation habituelle entre deux morceaux
• rigoler avec les amis musiciens ou faire des signes à des danseurs
• chercher le morceau suivant
• vite, vite, le morceau suivant
• parler pour ne pas dire grand chose et changer d'instrument
• causer et rigoler avec les autres musiciens
• regarder les danseurs (pour estimer leur état de fatigue, ou deviner quelle danse leur ferait plaisir !)
• reprendre mon souffle, féliciter ma partenaire, boire une gorgée d’eau, vérifier le programme, prendre le ton du morceau suivant
• échanger des commentaires virtuels avec les danseurs
• présenter et préparer le suivant, pas de temps de décompression
• patienter pendant que mes compères se réaccordent, prévoir des options de danses en réserve ou des programmations différentes
• récupérer le bon instrument pour jouer le suivant
• expliquer les danses
• boire un coup (pour éclaircir la voix bien sûr)

7. Mon plus grand bonheur en bal
• lorsqu'un morceau composé dans l'après-midi et rejoué en bal le soir a été repris en fredonnant par les danseurs tout en dansant
• quand toute la salle danse
• une petite mazurka toute calme… avec dans mes bras mon instrument de musique ou une jolie fille
• voir tout le monde danser en même temps en chaîne
• ressentir l'énergie dégagée par les danseurs
• de voir diminuer le nombre de personnes assises autour du parquet
• parfois je ressens en jouant un zéro défaut général, un "état de grâce" où tout est parfait, planant, divin, en moi, sur scène et dans la salle
• quand il y a un anniversaire dans la salle
• que ça dure le plus longtemps
• que personne ne reste assis
• les danseurs font silence

8. Ce qui m’agace en bal
• le bruit de conversation juste vers l'estrade et ceux qui ne tiennent pas compte de la fatigue des musiciens
• quand on a l’impression que ce serait un CD, ce serait pareil … c’est heureusement rare
• les « donneurs de leçon », ceux qui viennent m’expliquer comment je dois jouer. Le bal est une fête, pas un cours !
• les musiciens qui ne font pas attention à ce qui se passe autour. Le désordre et l’incertitude en attendant la danse suivante qui ne vient pas.
• une bourrée qui n’arrive pas à choisir une direction. Une chapelloise dont le départ n’a pas été compté et qui démarre à deux endroits à deux
moments différents
• la mauvaise qualité de son acoustique due souvent à des salles trop hautes de plafond, (salle polyvalente, salle de sport… mauvaise sono…)
• une mauvaise acoustique ou une mauvaise sonorisation
• le manque d’écoute ! ils bavardent, s’exclament, tonitruent, et attendent que la sono leur impose le rythme… Le manque de lumière : genre concert ou boîte de nuit
• quand il y a deux anniversaires !*! §!!!
• je suis pas du genre à être agacé
• la dépendance à la sono et sa lourdeur d'organisation. Les horaires trop tardifs de début de bal en soirée
• quand on vient nous demander de jouer un certain morceau avant qu’on invite le public à le faire
• je joue et je chante et quelqu’un vient me demander où sont les toilettes

9. Ce que je voudrais apprendre bientôt
• tout, je suis boulimique … mais bon, la réalité me rattrape
• des polskas
• d’autres morceaux
• annoncer les danses. Expliquer les pas depuis derrière mon instrument aux apprentis-folkeux. Chanter des danses
• euh… dans ma prochaine vie… Là je n’ai plus trop le temps… ou alors RDV dans 3 ans… Je réapprendrai la cornemuse
• du répertoire breton
• garder la mesure sur la valse à huit temps !
• à parler au public tout en jouant
• du répertoire, comme toujours
• quelques accords supplémentaires particulièrement subtils et percutants à la fois
• le montant de mes indemnités d’intermittent pour l’année prochaine
• des morceaux suédois et irlandais … et jouer de la harpe
• la nyckelharpa

10. Les régions et pays où je désirerais aller me produire
• Angleterre, Irlande, Grèce tous
• avec – aujourd’hui, demain ce sera peut-être autre chose – une prédilection pour l’Écosse
• partout !!! Vraiment …
• pas de pronostic, je suis prêt à vivre toutes expériences
• là où il y a des danseurs qui ont l’envie de danser
• partout !!!
• tous ! tous les endroits où on veut bien m’écouter !
• Australie et Canada
• l'Europe du Nord et l'Amérique du Nord; en fait, je préfèrerais surtout jouer souvent et dans une grande proximité géographique
• à Mulhouse
• dans toute l’Alsace plus souvent
• le Québec, l’Italie, la Grèce et l’Islande

11. Mes morceaux favoris, sur la durée
• "Flatbush waltz" et "La trace" (M. Perrone)
• difficile de répondre… des valses musettes peut-être ?
• les morceaux calmes. Et une chapelloise de temps en temps. Merci Sylvain, de nous apprendre à ne pas nous exciter
• les mazurkas
• "Derrière chez nous"
• difficile, ça change assez souvent chez moi
• en ce moment, notre valse de la Reine de Saba, à huit temps. Jusqu’à la prochaine
• p. ex. “Plant un cao”, “Tripping upstairs” la “Valse clogue”, le “Branle d’Ecosse" et autres madeleines de Proust de mes apprentissages
• cf. notre discographie
• "Sur le pont de Lyon"

12. Les danses en chaîne que j'aime le plus interpréter
• ronds de Saint Vincent
• branles et rondeaux
• je pense que c'est "Sabots de ch'val"
• sans hésitation, les hanter dros ! Qui se font rattraper de plus en plus par les tricots
• ???????? les danses « Renaissance »
• un certain laridé 8 temps ("Larry D. 8 ans" de "Minuits Guibolles")
• les branles alsaco-lorrains
• les rondos
• les branles, si le public est connaisseur
• les derniers branles qu’on a dégotés dans les Pinck, Lefftz et autre Weckerlin
• hanter dros, branles

13. Les danses de couple que je préfère jouer
• mazurkas et valses en tous genres
• valses et mazurkas
• les mazurkas, avec également une belle joie dans quelques scottishes
• mazurka et scottish et valse et polka et ....
• les valses
• celles qui ont une mélodie envoûtante
• valses, bourrées, scottishes
• la soyotte
• les sept pas
• le porcher et valse à huit temps
• mazurka, valse, bourrées deux temps

14. Mes mixers/contredanses favoris
• Childgrove
• Dashing White Sargeant, cercles circassiens…
• les chapelloises ! Sinon, les cercles ! Et que personne ne me parle de Black nag
• ... ai pas au répertoire
• ceux inventés par ma tendre épouse
• cercle circassien et chapelloise, dansés par un très grand nombre. L'énergie dégagée par les danseurs est enivrante !
• mes morceaux favoris…ça dépend du morceau, de la mélodie, des paroles…pas de la danse : ça, c’est l’affaire des danseurs !
• contredanses anglaises
• la chapelloise
• in the field in the frost and snow
• Tokay pinot gris

15. Mes groupes musicaux de référence en bal
• Blowzabella
• Mélusine, Lendemains qui dansent, Marc Perrone pour il y a longtemps… pour aujourd’hui : Tradirrationnel, Gasconha Plus
• Sylvain, sans doute, mais depuis peu, il a la concurrence des Sauvages. J’ai une petite admiration aussi pour les Fistoulig
• je n’ai aucune idole. Mais ceux que je préfère sont : ceux ne se prennent pas pour des vedettes
• de Perlimpinpin à Lo Dalfin, et de La Bamboche à Spi et la Gaudriole, sans oublier Tri Yann et Malicorne
• Au Gré des Vents
• beaucoup trop !
• les doigts de Carmen, Tradirrationnel, Boréale
• les Carottes Sauvages
• Rue des Dentelles ("culte"!), les Lendemains qui dansent, Mélusine, Maluzerne (leurs répertoires), Idyll (style et textes), la Chavannée (si magnifiquement carrée !), Bernard Loffet, en solo
• Shillelag, Jean Marc Delaunay and Co, je ne sais pas…// Au Gré des Vents
• Marc Perrone – Grand-mère et soufflets

16. Les morceaux que j'évite
• bourrées
• ??? ceux qui ne me plaisent pas
• Black nag, arrêtez le massacre ! Et le trop couru Mirol Ovadia. A petite dose, à petite dose
• ceux que je ne connais pas
• ben, ceux que j’aime pas
• les reels irlandais
• comme la réponse
• le répertoire irlandais, je le trouve très technique et je n'ose pas me lancer
• ceux à risque où je redoute le plantage ! Ceux que je sais "indansables" pour la plupart des participants présents
• les rognons /// la soyotte
• gavotte, fisel, polkas etc…

17. Je joue d'autres répertoires que du folk. Lesquels ?
• Brassens, Bobby Lapointe et à la guitare je mets en musique des poèmes
• Balkans, Jazz, Baroque
• jazz, musiques contemporaines improvisées, chanson
• j’en ai joué, un peu de classique, un peu d’inclassable
• musique ancienne et musique dite ''classique"
• des chansons antimilitaristes. Du religieux. Des chansons de partout. De la musique ancienne. Du blues. De la mélodie française. Tout. Pas
encore du rock
• les chansons graveleuses, misogynes et sexistes
• musique classique au piano, musique klezmer avec la fanfare, des compositions, l'improvisation au piano
• chanson française
• en tout cas pas en public. Je connais mes limites
• du médiéval, renaissance, chanson pour enfants, spectacle jeune public

18. Les répertoires régionaux que je préfère
• Suède
• Suisse romande, Ecosse,… et tous les autres (ça dépend surtout si le morceau me plait, plus que de la région
• l’irlandais et ses 6/8 qui secouent
• Berry, Morvan
• manque de pratique et de connaissance pour être tout à fait sincère à cette question
• pas spécialement de préférence ... Je pioche partout dès que ça me plaît
• Alsace, Berry
• Occitan, ça n’étonnera personne. Non, en fait si le répertoire occitan représente vraiment mes racines, il est bien mélangé et je ne fais vraiment
pas de sectarisme
• Alsace, Auvergne, Berry/Bourbonnais, Morvan, Iles britanniques
• Alsace, Auvergne, Gascogne, contredanses anglaises, irlandais
• Massif Central, Bretagne

19. Mes instruments préférés pour la musique de danse trad.
• nickelharpa, accordéon, mandoline
• difficile de répondre, cela dépend tellement du/des musicien(s) et de leur capacité à jouer en lien avec la danse
• pas de limite, même si la couleur est importante et souvent donnée par des instruments qui jonglent avec la justesse et grincent un peu
• l’accordéon, sans aucune discrimination envers l’une ou l’autre espèce. Et la vielle à roue, il faudrait que j’apprenne à en jouer
• cornemuse, instruments à cordes (tous)
• accordéon, violon, cornemuse
• euh…La clarinette ? le diato ? le traverso ? la voix, bien sûr… Mais en fait, la plupart, s’ils sont bien joués
• mandoloncelle, accordéon diatonique
• acc°. Diatonique, cornemuse, violon, vielles, flûtes, clarinette, (contre-) basses, harpe, tambours (pondérés) et apparentés
• vielles à roue avec une cornemuse et un diato, une bonne percu rythmée avec un banjo, et pour compléter la sauce, une bonne section de cuivre à tous les étages
• épinette des Vosges du Jura alsacien, violon, cornemuse, mandoline, clarinette basse
• accordéon diatonique, contrebasse, tambours d’eau, bodhran
• la voix

20. Ma capacité de jeu, en heures d'affilée
• il y a dix ans c'était "no limit". Maintenant 3h30 c'est déjà pas mal
• non mesurée… en général quand je me sens fatigué, après 3-4h environ
• autour de 3h et demie, même si je préfère 2 heures et demie pour garder l’énergie, et s’il m’est arrivé de jouer jusqu’à 7 heures d’affilée
• ou en durée de répertoire ?
• plus que réduite à présent
• trois heures ça me convient
• jamais compté
• quatre heures
• une heure et demie. La voix, c’est fragile
• trois à quatre heures en groupe constitué, 1h30 seul
• une semaine, non je sais pas quoique pendant un stage d’une semaine ou lors de festival j’arrive pas à tout jouer
• cinq heures
• compter en jours plutôt

21. Je préfère jouer : des morceaux rares, des standards ou des compositions ?
• des compositions en bal pour les faire connaître, sinon de tout
• ça dépend si le morceau me plaît…mais avec une petite prédilection pour les compos. En même temps, j’aime bien reprendre des standards qui ne sont plus joués
• ceux que j’aime au niveau mélodie
• les standards, connus des danseurs, ils se mettent parfois à chanter et là, c'est très chouette
• j’aime surprendre, émouvoir, diffuser, et j’aime créer. La tradition doit être création
• exactement
• pas de préférence, sinon que j’aime bien entendre sonner mes compos et celles du groupe (Coriandre)
• des morceaux régionaux
• des standards "classiques" de caractère marqué, avec en priorité le souhait d'en transmettre les danses correspondantes
• des standards
• ce que j’ai dans la tête au moment de jouer
• des compos

22. L’époque où j’aurais aimé évoluer musicalement
• sans préférence
• fin XIX ème peut-être; tout début du folk dans les années 70 ??
• dans les années 70
• le baroque
• maintenant me convient parce que c’est mon terrain de jeu et d’enjeu
• en 2111
• la mienne me convient très bien. Les musiques y voyagent, se rencontrent
• la mienne
• ici et maintenant, en y étant plus jeune de vingt ans
• entre les années 1980 et 2080
• maintenant

23. Mon regret…
• qu’il n’y ait pas encore plus de bals et de possibilités de jouer et faire jouer cette musique !
• retrouver un partenaire
• ne pas avoir fait danser mon papé
• ne pas avoir commencé enfant, en Berry ou Morvan… où j’aurais pu baigner dans le milieu dès le berceau
• le manque de temps
• que la voix, trop souvent, ne soit pas considérée comme un instrument
• aucun
• ne plus être là en 2111
• de n'avoir l'occasion de jouer qu'une petite partie du répertoire assimilé au fil des ans
• un truc auvergnat qui se joue à la cabrette, j’y ai jamais rien compris
• je n’en ai pas !!
• nul en solfège

24. Mes espoirs…
• être contacté pour une musique de film
• qu’il y ait encore plus de bals et de possibilités de jouer et faire jouer cette musique !
• beaucoup d’autres bals sauvages si doux, si agréables, si détendus et tellement folkeux !
• continuer à jouer … jusqu’à la coda
• m’y remettre quand j’aurai abouti mon projet perso professionnel
• la retraite, pour avoir du temps
• chanter plus souvent
• que l’accordage de la vielle se simplifie
• ne pas être trop dépassé pendant quelques années encore
• que les gens qui habitent en Alsace se passionnent un peu plus pour le répertoire régional
• que les bals folks aient autant de succès que les fest noz vu que c’est pareil !!
• du temps pour composer

25. Mon conseil aux musiciens débutants
• être musicien d'atelier danse et ne pas se cantonner à un répertoire au début
• faites marcher simultanément vos oreilles et vos pieds
• jouer le plus possible pour des danseurs. Ecouter le plus possible. Faire attention au rythme et à l’impulsion pour la danse, plus important que les notes !
• écoutez, écoutez-vous, et gardez cette habitude. Et même si un cercle effréné fait du bien, dans une valse écossaise, une mazurka, on prend son temps !
• le talent c’est 99% de rabâchage et de motivation. Avoir un guide pour commencer, et vite intégrer un groupe
• ne restez pas débutant, ce n'est que le début qui est dur, après, c'est pire!
• oser et jouer le plus souvent possible avec d'autres
• jouez, formez-vous, renouvelez-vous, n’imitez pas, remettez-vous en question, créez
• n’hésitez pas à vous lancer
• surtout commencez par jouer l-e-n-t-e-m-e-n-t et donc sûrement, dans votre tempo de confort optimal
• jouer n’importe quoi mais pas n’importe comment
• de ne pas vouloir jouer les morceaux difficiles tout de suite
• moins de notes et + de musique

26. Ma demande aux confirmés
• faites-nous connaître les morceaux qu'il vous intéresse de nous voir travailler
• bien faire attention, surtout avec de nouvelles compos, que la musique reste dansable, même dans des moments d’impro !
• continuez à me faire rêver, c’est ça le moteur
• hé ! c’est pas parce qu’on sait aller viiiiiiiite qu’il faut être moins carré sur le rythme et ne plus regarder où en sont les danseurs !
• continuer à prendre du temps pour distribuer des conseils (MERCI Cédric !)
• accueillez les débutants, souvenez-vous que vous avez débuté, et ne vous prenez pas pour les meilleurs, même si vous l’êtes
• penser à l'évolution musicale qui nous a permis de pouvoir jouer, interpréter et composer les mélodies et arrangements actuels
• de continuer à intégrer les débutants
• acceptez de jouer avec des débutants et bonifiez-les en leur faisant confiance
• ça va ?
• savez-vous vraiment danser la valse ?
• moins vite et moins fort

27. Erreurs et maladresses musicales qui m'inspirent le plus d'indulgence en bal
• toutes pour ce qui concerne le jeu, moins pour la sono et les arrangements
• fausses notes (très peu important). Par contre attention à ce que le rythme soit en place pour la danse
• quand les musiciens sont généreux, je pardonne beaucoup
• jouer c'est jouer. Ne pas jouer c'est écouter, apprendre et s'inspirer. Pour ma part, pas d'erreurs ni de maladresses
• ne me regardez pas, je suis perdu dans l’immense silence musical entre deux danses !
• lorsque tout n'est pas forcément en place mais que l'énergie est au rendez-vous
• pas beaucoup, en fait. Mais celles qui n’empêchent pas de danser. Et celles qui viennent de la créativité
• trop d’arrangements, trop d’instruments qui se "renvoient la balle »
• les "canards", les faux départs, les fins pas très nettes
• les fausses notes pourvu qu’elles soient en rythme

28. Ma devise en bal
• partager le plaisir
• lève-toi et danse !
• on n’est pas là pour rigoler ? Ben si, pourquoi pas ?
• divertissez-vous
• donner
• que les danseurs en redemandent
• c'est toujours le premier pas qui coûte !
• alors, je chante !
• se détendre
• collectif avant tout
• l’euro, mais le franc suisse ça va aussi
• eh bien dansez maintenant !
• observe

29. La question que j'aurais voulu qu'on me pose
• ?
• difficile… je ne sais pas vraiment…mais j’aime bien quand on me demande quand je vais rejouer pour un bal…
• alors, tu préfères jouer ou danser ?
• avec qui aimerais-tu jouer ? (et je ne donne pas ma réponse, na !)
• c’est pour quand la danse ?
• miroir, mon beau miroir … non je déconne. Ça en fait déjà pas mal
• pensez-vous que les musiques et danses folks soient bien diffusées pour les publics qui ne connaissent pas cet univers ?
• vous joueriez pour nous prochainement ?
• ça intéresse quelqu’un tout ça ?
• celle à laquelle je ne peux pas répondre : dans le fond pourquoi tu joues ?

30. Ce que je pense de ce questionnaire
• intéressant mais pour quel retour ?
• surprenant, j'ai hâte de lire d'autres réponses
• amusant… je ne sais pas si c’est vraiment utile
• vivement la publication des réponses !
• mon avis n’est pas très pertinent… je laisse la tâche à ceux qui sont vraiment investis dans ce domaine
• je me suis bien amusée à le remplir, mais j’aimerais qu’il fasse avancer la réflexion sur nos pratiques
• qui a pris du temps pour l’écrire, qui va le dépouiller ?
• c’est bien qu’AccroFolk continue à poser des questions idiotes
• quelques redondances mais ça fait du bien de se pencher sur ses pratiques et ceux qui les entourent
• utile pour se connaître
• trente questions c'est bien. Cela permet effectivement de s'ouvrir aux autres et à soi. Alors, à la prochaine. Merci pour ce moment de réflexion et d'abandon
• merci, Proust. Chauffe, Marcel !