Je ne les nommerai pas.

PercussionsCe sont de super-bons musicos. Ils jouent super-bien, de super-compos. Ils ont demandé à un super-pote de leur donner du rythme, du gnouf, de la gniaque, de la pêche.

Super, la percu. Racata doumdoum, doumdoumdoum dagadoum. Il est bon, très bon même, le superpote. Rythme carré, ferme, avec variations intelligentes, tout y est. Lui, on l’entend bien.

Eux, par contre…les entend-on? Les variations de la flûte, à peine ; les chromatismes du violon, peut-être, dans le suraigu, quand on tend l’oreille ; les finesses du violoncelle –ah, il y a un violoncelle? Eh oui, il y en avait un, il est même excellent, créatif et tout- . Ca valait-il la peine de se donner tant de mal, pour finalement passer inaperçus?

C’est un bon rythme pour danser, me dit-on. Mais, pour ça, pas besoin de groupe : BandInABox,(1) ça suffit.

Percussions ?Sus à la percussion systématique, qui couvre tout, qui mouline tout, qui mâche tout, qui bouffe tout, qui digère tout.

Je vais me mettre à dos tous les percussionnistes…Non, les amis, je n’ai rien contre vous. Au contraire. Je rêve : et si…

Et si la percussion était un instrument comme un autres ? Qui se fait entendre, puis se fait discret, qui accompagne, soutient, met en valeur, qui joue ici, mais pas là, …qui sait se taire et …écouter ?


Cheveux gris

Au fait, vous avez entendu Boréale ?

(1) : BandInABox, le super-logiciel qui vous joue en boucle tout ce que vous avez programmé…

 

 

 

Commentaires   

0 # Calou 29-04-2012 12:50
Il y a des instruments comme ça… peut-être parce qu'ils sont uniques dans un orchestre, ils prennent la grosse tête, se sentent pousser des ailes… L'article de Cheveux Gris leur dit : "eh les gars, restez sur terre, avec nous!" Merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer