Cul-sec

A boire pour les musiciens !

A boire pour les musiciens ! Et… que leur apporte-t-on ? une bière… un cidre… un vin blanc… un schnaps… un jus de vielle ! Ou alors, ils ont eux-mêmes, bien planquées dans leur caisse, ou étalées sur le bord de scène, au frais à l’ombre ou à réchauffer par les projecteurs, leurs propres bouteilles. A boire !

Eh bien, mes bons amis, franchement, je ne comprends pas. Comment des musiciens peuvent ils avoir besoin d’alcool pour être ivres, quand ils ont…leur musique ? Sur scène comme sur le parquet, moi, il me faut de l’eau. L’alcool, ça me casse la voix, ça m’embrume les yeux, ça me trouble la danse.

Oui, d’accord, comme disait quelqu’un de célèbre, « il faut être toujours ivre ». Mais de quoi ? Moi, que je l’écoute ou que je la fasse, c’est la musique qu’il me faut, pour être saisie de la belle ivresse des moments de fête !

Barman ! Garçon ! sers-moi une valse, qui porte à la tête, une scottish, qui pétille, une bourrée, qui coupe les jambes, un andro, qui chauffe, une mazurka, qui enivre, un cercle circassien, qui fait tourner la tête, ou même un hornpipe, qui fait tituber! Et pour se noircir complètement, une valse à cinq temps ! Cul-sec !

Cheveux Gris