Atelier de danse folk à un festivalTradition : voici venu l'été, le temps des festivals. Ne sont-ils pas, au fond, un peu tous pareils ? Ateliers du matin au soir, bals du soir au matin, bousculade aux douches, qui sont parfois froides et parfois bondées, merveilleuses musiques mêlées, chapiteaux plus ou moins surchauffés, parquets souvent débordants, ticheurtes et écocups souvenirs, et cuvée spéciale. Et puis...flaque de boue, ou nuage de poussière, suivant les lieux et les années. Et bracelet qu'on gardera jusqu'à la fin de l'été, souvenir, fétichisme, et signe de reconnaissance.

Il y en a un que j'aime bien. Il n'est pas très différent... et pourtant, il me dit à chaque instant que nous sommes un peu ailleurs... :
Les ateliers commencent à l'heure, et finissent à l'heure, à la minute près, et d'ailleurs, il y a une horloge dans chaque chapiteau. Et quand il fait chaud, les animateurs de danse reçoivent gentiment l'ordre de faire une pause-boisson...et quand la chaleur se fait pénible, les pompiers du village mettent tranquillement leur lance en batterie et arrosent les chapiteaux dont quelqu'un vient opportunément de fermer les issues. Et si la pluie menace, un autre quelqu'un vient aussi fermer, et quand il pleut, un troisième quelqu'un (ou le même, peut-être) vient vite racler l'eau dehors. Il y a un très grand bouquet sur chaque scène, mais vraiment très gros (presque aussi grand que moi), et toujours frais. Et il y a des douches immenses, et parfaitement propres, avec autant d'eau chaude qu'on veut à toute heure du jour et de la nuit, oui !
Il y a aussi une « cuvée spéciale », avec la superbe étiquette du festival. Mais elle n'est pas sur une bouteille. Non, ce n'est pas du vin : c'est... un fromage, un fromage spécial, fabriqué par la fromagerie locale !
Au fait, on est en Suisse...D'ailleurs, il y a des nappes Raffeisen, et pas Crédit Mutuel. Et on y parle de drôles de langues -la tradition, c'est ça !
Et même, cette année, on y a...yodlé. La tradition, vous dis-je.

Je vous le recommande...

Cheveux Gris

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir