AccroFolk, musique et danse folk et trad

               Les nouvelles des musiques et des danses folk et trad.

Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Chroniques AccroFolk FM, l'ex-émission Mardi 2 mars 2011, solo

Mardi 2 mars 2011, solo

   

Diffusée sur les ondes le mardi 2 mars 2011
Rediffusion le mardi 15 mars 2011

 

Nombreux morceaux à la rencontre de contraste, contraste entre les différents styles de musique trad, suivant les régions d’origine (Alsace, Hautes Saône, Auvergne, Bretagne, Morvan et encore Irlande, Ecosse, Tchéquie et Acadie. Contraste suivant les inspirations musicales, très trad, ou plus rock et contraste suivant les époque. On va découvrir comment ces groupes mêlent l’ancien et le moderne chacun à leur manière.

 

 

 

Fichier audio - 21:09 minutes

Extrait de l'émission.
Seule a été conservée la première minute de chaque morceau.

 

 

Artistes et titres au programme

 

Grand Dérangement - Pollen
Groupe d’Acadie (ouest du Canada). Ils mêlent à la musique traditionnelle acadienne et écossaise les rythmes du rock des plus modernes. L’emblématique violon côtoie basse et guitare électrique pour une incitation à la danse.  «Le Grand Dérangement ? C’est le nom donné à la déportation des Acadiens par les Anglais en 1755». Le titre qu’on écoute : Pollen.

Grands-Mères & soufflets - La brande du chameau
Groupe de Haute Saône, Grands-Mères & soufflets et ses musiciens très attachés à la danse et à la dimension mélodique des morceaux.

 

Trio Dca - Som, som, minon, minauna suite de polkas piquées"
Avec la voie et la vielle d’Anne Lise Foy, Som, som, minon, minauna, musique énergique et légère aux multiples variations.

 

Quatr'Quart - Cassandre
Quatr'Quart n'aime pas les superlatifs pour définir sa musique. La bande de copains a, tout simplement, une grosse envie de faire partager son plaisir à jouer ensemble des airs issus de la tradition, de la néo-tradition et parfois un peu plus


The Corrs
- Toss The Feathers
Air de musique traditionnelle Irlandaise généralement jouée avec un whistle et un violon. Il en existe de nombreuses versions. Récemment cette musique a été adaptée dans plus de deux cent compilations, depuis des versions traditionnelles comme celle des Chieftains, en passant par des versions énergique comme  celle-ci.
 

Le tiroir aux vieilles chansons, la chronique de Sylvain Piron, détaillée ici.
 

Bernard Loffet - La veuze
Un grand nom de la musique trad, Bernard Loffet, facteur d’accordéon diatonique, instrument très présent dans la musique trad qui a la particularité d’avoir deux notes  par bouton, contrairement à son grand frère l’accordéon chromatique, une quand on pousse le soufflet, une autre quand on le tire. Bernard anime des bals partout en France, parfois en Alsace et à l’étranger.

Hruby - Nadrazi
Voyage en République Tchèque avec Jan Hruby,  un incontournable du violon celtique dans son pays. Avec son groupe Kukulin, il explore la musique celtique et irlandaise façon Europe de l’est. Dans Nadrazi les connaisseurs reconnaîtront un air traditionnelle bien connu qui vient d’une toute autre région d’Europe.


Deuxième Moitié - Cercle D'Anne
Groupe du Morvan qui anime de nombreux bals. Cercle d’Anne est un air qui se danse en Cercle circassien, danse très appréciée des connaisseurs tout comme des néophytes. On y change constamment de partenaire et on rencontre parfois la moitié des danseuses ou danseurs de la soirée. Très sympa, si vous savez marcher vous savez le danser.
 

Wig a Wag - Moal enez izel
Dix an d’existence, plus de 300 concerts et 30 000 disques vendus. Ils ont déjà participé aux Festival Interceltique de Lorient, au Printemps de Bourges, au Midem de Cannes et surtout au cinquième Celtiwelche, grand festival de musique folk-rock d’Orbey.

 

Maluzerne - Brande d'écosse
Formation qui remonte aux années 70-80, Maluzerne est un météore de la chanson folk/trad fran­çaise. En 3 albums seulement ce groupe a fortement influencé les musiciens du moment.

 

Capercaillie - Beautiful Wasteland
Groupe folk écossais de renom international, fondé en 1984, 8 musiciens, 17 albums,  dont le nom signifie « Cheval des bois » en langue gaélique (variété de une variété de coq de bruyère).  Ce groupe trouve son inspiration dans le répertoire traditionnel celtique. Sean Connery aurait dit de la chanteuse Karen Matheson, « Sa voix est bénie des dieux ».

 

 

Si vous avez des remarques sur l'émission, si vous souhaitez réécouter un groupe au cours d'une prochaine.... n'hésitez pas à me le signaler. Vous pouvez utiliser à cet effet le module ci-dessous "Ajouter un Commentaire".

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Annoncer...

... votre manifestation dans l'agenda d'AccroFolk.

Veuillez remplir ce formulaire ici

 

Lettre d'information

Pour être informé mensuellement par mél de l'agenda des manifestations folk et trad d'Alsace et environs, complétez les champs ci-dessous.
Vous êtes ici : Accueil Chroniques AccroFolk FM, l'ex-émission Mardi 2 mars 2011, solo

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis 2005
1071
4186
24072
27041
72484
69100
1443889

Prévision pour aujourd'hui
5472


Your IP:54.196.206.80

A votre disposition

Partager vos réactions

  • Qui c'était le preum's ?

    • Homonymix ++ Groupe de bal folk « FRESQUEL » à Carcassonne avec Camille Mondon (accordéon diato.), Michel Mondon (flûtes et boudègue), Guy Beaubois (violon et ...

      Lire la suite...