AccroFolk, musique et danse folk et trad

               Les nouvelles des musiques et des danses folk et trad.

Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Chroniques AccroFolk FM, l'ex-émission Mardi 12 avril 2011, solo

Mardi 12 avril 2011, solo

   

Diffusée sur les ondes le mardi 12 avril 2011
 

 

Fichier audio  - 23 minutes

Extrait de l'émission.
Seule a été conservée la première minute de chaque morceau.

 

 

Artistes et titres au programme

AedoAedo - Bouquet bloumé.
Formation de Belgique dont les membres sont âgés d’environ 20 ans, mais qui se produit déjà depuis plus de 6 ans et a déjà sorti 3 albums. Ses musiciens manient entre autre le saxo, la guitare électrique, la cornemuse, l’accordéon diatonique. Aedo nous joue une bourrée, avec ce titre 
 
Dédale Dédale - A toi de suivre la ronde.
sept albums et des centaines de représentations, du concert intimiste au bal “trad folk ethnorock” avec une musique qui parfois frôle la transe. Son répertoire est intégralement composé et arrangé par le groupe. Au chant et à la vielle à roue, c’est Isabelle Pignol qui est sans cesse à la recherche de sons surprenants, massifs et turbulents, des plus sage au plus fou.
 

Dominig BouchaudDominig Bouchaud - Mazurka en sol / Mazurka en mi
Il obtient en 1978 un premier prix de harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Sa rencontre, à cette époque, avec des musiciens traditionnels de Bretagne et d’Irlande lui ouvre un monde musical nouveau et il devient un des meilleurs spécialistes de la harpe celtique.
 

ExcalembourExcalembour - To toot or to tutor two tooters to toot

 

 

TNT - Elise a du courrieTNT - Elise a du courrier
Tendances Néo-Trad. TNT propose une musique traditionnelle contemporaine, mêlant des sonorités légères et rythmées, sur des compositions inspirées en majeure partie par des groupes anglais tels que Blowzabella ou Red Dog Green Dog. A travers leur musique, ils cherchent à promouvoir la richesse des danses du Berry. Le trio n'attend plus que les danseurs pour faire vivre ce répertoire qui lui tient à cœur.
 

Gaelic Storm - After hours at McGann'sGaelic Storm - After hours at McGann's
Un groupe qui avait l’habitue de ne jouer que dans un pub irlandais de la banlieue de Los Angeles et qui a vu sa carrière littéralement exploser en quelques mois en se retrouvant sous les yeux de plus d’un milliard et demi de spectateurs. Ce groupe c’est Gaelic Storm qui apparaît dans le film Titanic, le groupe qui jouait de la musique irlandaise sur un des ponts inférieurs du bateau, un groupe connu pour ses chansons à boire. 

Glaz - An dud a vor Glaz - An dud a vor
Groupe breton fondé en 91. Il réunit Yann Honoré, l'ancien bassiste de Dan Ar Braz et Yves Ribis le guitariste d'Alan Stivell. En 94, au concours international de musique celtique de Galway, Il remporte le premier prix dans la catégorie groupe. 

Le tiroir aux vielle chanson de Sylvain Piron, ici

Vach'inton.g - Gavotte des carpati Vach'inton.g - Gavotte des carpati
Ils ont dépoussiéré les parquets du bal trad pendant six ans. Ils proposent des compositions aux arrangements soignés et des improvisations vertigineuses. Ils sont quatre musiciens de la région de Lyon et se nomme les Vach'inton.g. Leur musique part de la tradition et s’inspire de multiples influences musicales actuelles groove, jazz, contemporaine… et offre un son très personnel, au service d’un bal trad’ résolument moderne.

Mes Souliers Sont Rouges - Sans d'ssus d'ssous Mes Souliers Sont Rouges - Sans d'ssus d'ssous
Musique québequoise avec un groupe français Mes Souliers Sont Rouges. 5 musiciens, 6 albums, 15 ans de succès jusqu’en 2006. Ils jouent de la contrebasse, guitares, trombone, accordéons, flûtes, violon, banjo et percussions. Leurs concerts étaient de grands moments festifs et conviviaux rempli de bonne humeur.

Au Gré des Vents - L'Ajoulotte Au Gré des Vents - L'Ajoulotte
Au gré des bals de la région, vous rencontrerez forcément le groupe Au Gré des Vents. Ces musiciens puisent leur répertoire dans des musiques des siècles passés et rejouent ces mélodies avec une sensibilité actuelle en vue de les faire revivre par le biais de la danse.
 

Gillie Mc Pherson - What would you do Gillie Mc Pherson - What would you do
Compositeur-auteur-intérprét, son style est éclectique avec une âme des années 70 et 80 et un fort rapport au blues, au folk et aux groove-jazz. Elle est porteuse d'une énergie, d'une spontanéité et d'un feeling rare servis par une voix étonnante.

 

Si vous avez des remarques sur l'émission, si vous souhaitez réécouter un groupe au cours d'une prochaine.... n'hésitez pas à me le signaler. Vous pouvez utiliser à cet effet le module ci-dessous "Ajouter un Commentaire".

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Annoncer...

... votre manifestation dans l'agenda d'AccroFolk.

Veuillez remplir ce formulaire ici

 

Lettre d'information

Pour être informé mensuellement par mél de l'agenda des manifestations folk et trad d'Alsace et environs, complétez les champs ci-dessous.
Vous êtes ici : Accueil Chroniques AccroFolk FM, l'ex-émission Mardi 12 avril 2011, solo

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis 2005
1075
4531
16801
26734
91947
69100
1463352

Prévision pour aujourd'hui
4920


Your IP:107.21.67.191

A votre disposition



Partager vos réactions

  • Survivants

    • J'ai parfois aussi cette sensation de non-continuité, de non-transmissio n, de microcosme... et pourtant, bien des faits la contredisent. Hors modes, certes (mais ...

      Lire la suite...