Pêli-mémos et brèves de bals

 

 La « Galopede » se danse idéalement en formations de 5 à 6 couples. Au-delà l’on gâche la jolie partie de polka tournante, descente triomphale le long de l'allée jubilante, que l'on peut même réaliser à deux reprises quand les musiciens ont le coup d’œil. S’il y a surnombre dans l’alignement, cette contredanse prend des allures dévoyées de galop nantais en pas chassé (sans les chocs tout de même, ouf !). Danseuses, danseurs, écoutons davantage les conseils des animatrices / animateurs.

  • Comptes et paroles. Après les 16 tours de valse autorisés entre nous par les hasards de ce mixer bas-rhinois, elle me complimente sur mes talents de valseur. Nous n’avions à ce jour tourbillonné ensemble que dans des swings en cercle circ. et un peu goûté au « speed rock n' rolling » de chapelloises, soit 7 secondes à secousses (après 7 autres de marche d’approche –souriante- en avant puis en arrière). J’ai rougi. J’en ai bafouillé/cafouillé un remerciement. Ces paroles rares et aimables d’une bonne danseuse m’ont vraiment laissé entre pantois et tout chose, comme un débutant. J’en ai loupé des figures du tour suivant.

  • Frappé
    Vue et appréciée récemment : une danseuse (émérite) qui connaît et pratique aussi la mazurka « frappée » à l’auvergnate/varsovienne (vous suivez ? j’explique comme je peux). Ce spécimen (de danse) est devenu d’une rareté de grande valeur, quasi exotique. Et comme elle (la danseuse experte) sait de plus l’enchaîner aisément avec le style devenu dominant (celui de Gennetines, en Gascogne, comme chacun sait…!), c’est épatant. 
     

  • Accordage de vielle
    Le sonorisateur affairé trébuche sur une vielle posée à même la scène. Son pied abîme même le cache protecteur de la précieuse roue. Regards et propos furibards du musicien. Bon, la casse est finalement minime. Mais il reste encore à accorder pour jouer. Miracle ou phénomène rarissime : la vielle EST déjà parfaitement juste, sur toutes ses nombreuses cordes. Un coup de latte, et hop cela vous règle donc une vielle prête à point, qui aurait osé l’imaginer ?? Processus non validé en labo, toutefois.

  • Pense-bêtes et mémos techniques
    Côté messieurs ou faisant fonction :
    - Pour un cercle circ., tu danses avec la dame à ta gauche (même si elle se définit comme ta « contre-partenaire », [MEMO- comme c'est une danse anglaise, eh bien, c'est conduite à gauche]
    - En chapelloise, tu danses avec celle à ta droite, [MEMO- normal, car c’est une danse suédoise], puis avec celle qui t’arrive de devant etc…
    Dos à dos épaule droite- En « Lucky seven », 2è partie en dos-à-dos épaule droite avec la dame de gauche, voir cercle, it is british again.
    - En « Wasserkrug » (Sud-Alsace, donc), branle où tu pars pied gauche, tu repères la dame de droite (qu'il est en fait conseillé de choisir et placer là sciemment au préalable, le hasard étant parfois mauvais conseilleur). [MEMO- c'est une danse d'Alsace –donc à la droite… géographique de la France, et de plus la partenaire est fidèle, stable, donc droite, un peu de bonne moralité des familles, en prime].
    - Pour « Lady Lane », le tour à deux mains se fait avec la dame de droite et pas avec celle de gauche, ignorée, shocking, c'est pourtant une danse anglaise. Exception parmi bien d'autres.

    Une certitude dominante en contredanses : démarrer de préférence du pied droit, comme au lever matinal, les enchaînements fonctionnent mieux. En partant du pied gauche on peut « rattraper » le pas, mais c’est moins joli.

    Fastoche, n'est-il pas ? Plus d'excuse dorénavant, messieurs.

    Quant aux dames : intervertissez grosso modo tout cela, sauf les départs pied droit, qui sont unisexes.

     

    Les pense-bêtes portent bien leur nom et servent finalement trop peu.

    Amato

    (à suivre…)

     

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles au hasard

Exprimez-vous

Sous divers articles, un espace vous est offert pour vos commentaires. L'anonymat, les pseudos sont possibles.
Vos apports sont des enrichissements précieux, des couleurs essentielles et une des raisons d'être de ce site, qui diffuse des informations, des idées mais permet aussi des retours et des échanges sur les thèmes et activités qui nous passionnent.