AccroFolk, musique et danse folk et trad

               Les nouvelles des musiques et des danses folk et trad.

Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Chroniques La danse sans folk Le plaisir de danser, par Denis Beurive

Le plaisir de danser, par Denis Beurive

Pour ouvrir le débat, lisez ce texte de Michel Amiraux sur le plaisir de danser...

Il y a d'abord eu un échange de paroles, de regards, de mains tendues, et l'accord se traduit par un couple qui s'élance sur la piste de danse...

Le plaisir de la danse a débuté par ce premier échange. Il continue par l'ajustement des corps : ni trop près (on ne joue pas aux "auto -tamponneuses") ni trop loin (comment guider à bout de bras ?). Par un guidage ferme qui se transmet par les bras ou par le maintien à distance sans contact physique, l'homme fournit les indications qui vont permettre à sa partenaire d'évoluer sans se poser de question.

Quel plaisir alors que d'être suivi sans difficulté lors des changements de direction, de vibrer aux mêmes notes de musique, de se laisser porter par le guidage et de découvrir au fur et à mesure chaque passe, chaque pas,... Et si l'un n'a pas assez anticipé une situation, n'a pas été assez précis dans son guidage, n'a pas été assez à l'écoute, et si les pieds se sont mélangés ou si les bras ont fait des noeuds, le rire doit être au rendez-vous : c'est pour le plaisir que l'on danse ! Dans cet échange la personnalité de chacun est dévoilée : la souplesse de chacun est mise en concurrence, sa joie à rencontrer, son désir de briller, la capacité à rendre les mouvements fluides, la rapidité du geste, la main qui accompagne,... Peu à peu, le couple se rode. Et chacun y mettant son originalité, la musique et les pas s'ajustent, vécus par chaque danseur de façon unique. L'harmonie se crée donnant l'occasion à chacun de profiter de son effet bénéfique. Pendant le temps d'une danse, le couple a pu avoir l'expérience d'une plénitude au niveau humain. Puis les dernières notes s'envolent et chacun retrouve avec plaisir son autonomie. Le temps d'une danse une parcelle d'histoire s'est déroulée, avec sa charge affective qui reste en chaque danseur, jusqu'à la danse suivante !

Le plaisir de danser, d'où provient-il ?


Plaisir et activité physique
Avez-vous déjà éprouvé du plaisir à nager, même sur très longue durée? Eh bien, croyez-moi ou non, j'éprouve beaucoup de plaisir à nager.
Il en est de même de la planche à voile, du roller, ... N'importe quelle activité physique est susceptible de générer du plaisir chez celui qui la pratique.

Mais d'où provient cette sensation?

Plaisir et harmonie
Si vous êtes bon nageur, alors vous savez que le bon mouvement est celui qui vous permet de vous déplacer le plus rapidement possible en dépensant le mois d'énergie. Et, pour parvenir à ce résultat, vous savez que vous devez vous concentrer sur les sensations que vous procurent les interactions avec l'eau. Ce faisant vous pouvez adapter les mouvements de chacune des parties de votre corps afin de rendre vos mouvements plus efficaces. Bref vous êtes en harmonie avec le milieu liquide. Et je peux vous garantir que nager dans ces conditions est une expérience très agréable... même si l'on vous demande de faire un 3000 m.
Etre en harmonie avec notre environnement est source de plaisir.


Harmonie et beauté

Avez-vous déjà regardé un excellent nageur nager? Avez-vous déjà observé le vol d'un oiseau, la nage d'une truite? Le mouvement est beau, harmonieux. Pourquoi: parce le mouvement est en parfaite adéquation, en parfait équilibre, avec le milieu. On ne peut pas faire mieux.
La beauté du mouvement résulte de l'harmonie (ou adéquation) du mouvement avec le milieu.


Deux visions opposées de l'harmonie

Vous observez un bon nageur et vous êtes admiratif devant l'élégance, la fluidité de son style... Le nageur, lui ressent du plaisir à bien nager.
Suivant que vous êtes acteur ou observateur, l'harmonie du mouvement est perçue de façon différente. Si vous êtes acteur vous ressentez du plaisir. Si vous êtes observateur, vous trouvez que le mouvement est beau.


Et la danse dans tout cela ?
"L'harmonie se crée donnant l'occasion à chacun de profiter de son effet bénéfique. Pendant le temps d'une danse, le couple a pu avoir l'expérience d'une plénitude au niveau humain."
C'est l'harmonie, l'équilibre, entre le danseur et la danseuse qui créé tout à la fois le plaisir (pour le couple) et la beauté (pour les observateurs).

Oui, mais de quelle harmonie s'agit-il? Comme pour le nageur, c'est l'équilibre mécanique de chacun des partenaires avec son milieu. A savoir, pour les danseurs:

  • La musique,
  • L'autre partenaire
  • et la pesanteur!

Il n'y a rien de mystérieux ou de métaphysique. Il s'agit bien d'harmonie mécanique.

Évidence. - Vous aveugle, quand elle ne crève pas les yeux.
Ecrivain français [ Gustave Flaubert ] Extrait du Dictionnaire des idées reçues


Harmonie mécanique, avez vous dit ?
Ce n'est pas pour rien que l'on n'insiste (pas assez!) sur les points suivants:

  • Elasticité du bras.
  • Respect de la ligne de danse (danseurs: c'est aussi à vous de bien guider!).
  • Verticalité de l'axe du pivot (danseurs: vous devez placez vos mains correctement!).
  • Pas de base (pour être en harmonie avec la musique).
  • Rester proche de la danseuse pour ne pas se retrouver à 3 km.
  • ...

Là, il n'est pas question de termes "abstraits" comme "le styling"... Il s'agit bel et bien de notions concretes.

La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance.
Physiologiste français [ Claude Bernard ]

Pas de "bla bla" savant utilisé pour faire illusion.


Votre partenaire, un système réactif

L'environnement du nageur, c'est l'eau. L'eau est un milieu passif. Le nageur s'adapte à l'eau, et pas l'inverse!
Votre partenaire, par contre est capable de réagir. Vous vous adaptez à votre danseuse et votre danseuse s'adapte à vous... Il y a communion entre les partenaires.

"Pendant le temps d'une danse, le couple a pu avoir l'expérience d'une plénitude au niveau humain. Puis les dernières notes s'envolent et chacun retrouve avec plaisir son autonomie. Le temps d'une danse une parcelle d'histoire s'est déroulée, avec sa charge affective qui reste en chaque danseur, jusqu'à la danse suivante !"

Les réactions de votre partenaire, si elles sont en harmonie avec les vôtres, amplifient l'harmonie générale du système composé des deux partenaires.


Conclusion

On danse pour s'amuser, n'est-ce pas? Alors, pour s'amuser encore plus, respectons les quelques règles de base qui permettent d'obtenir l'harmonie mécanique. Ces règles sont très simples : élasticité du bras, pas de base, ligne de danse, ...
Pas besoin de passes spectaculaires pour s'ammuser. Ne vous laissez pas abuser par un professeur qui passerait son temps à effectuer des enchaînements très complexes...

Faire rêver les hommes est souvent le moyen le plus sûr de les tenir endormis - précisément parce que le rêve leur donne l'illusion d'être éveillés.
Philosophe français [ Gustave Thibon ]

Il suffit de passes simples, mais bien effectuées! Un bon professeur, c'est quelqu'un qui choisit ces enchaînements de façon à vous "faire sentir" l'harmonie du mouvement!

Pédagogie. Porter en soi et avec soi cette indulgence qui fait fleurir les pensées d'autrui.
Moraliste français [ Joseph Joubert ]


Merci à Denis Beurive pour son autorisation de publier ce texte ici.

D'autre texte de Denis Beurive sur Rock'N Roll info center

  • Réflexion sur le style et la technique en danse
  • Danse: l'importance de la proprioception
  • Le rock: une vraie therapie
  • Monkey see, monkey danse?
  • Le plaisir de danser
  • Je veux la méthode, pas la solution !
  • ...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Annoncer...

... votre manifestation dans l'agenda d'AccroFolk.

Veuillez remplir ce formulaire ici

 

Lettre d'information

Pour être informé mensuellement par mél de l'agenda des manifestations folk et trad d'Alsace et environs, complétez les champs ci-dessous.
Vous êtes ici : Accueil Chroniques La danse sans folk Le plaisir de danser, par Denis Beurive

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis 2005
223
3524
3747
26734
78893
69100
1450298

Prévision pour aujourd'hui
3888


Your IP:54.197.87.25

A votre disposition

Partager vos réactions

  • Qui c'était le preum's ?

    • Homonymix ++ Groupe de bal folk « FRESQUEL » à Carcassonne avec Camille Mondon (accordéon diato.), Michel Mondon (flûtes et boudègue), Guy Beaubois (violon et ...

      Lire la suite...