AccroFolk, musique et danse folk et trad

               Les nouvelles des musiques et des danses folk et trad.

Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Danses folks Congo

Danses folks

Congo

 

Copyright Etienne Bours

Danse de Gascogne, le congo a ses origines dans la contredanse. On danse diverses formes de congos de part et d'autre de la vallée de la Garonne, cette danse formant, avec le rondeau, les deux danses types de la région des landes de Gascogne. On l'appelle congo, parfois marin-congo ou encore Marie-congo, sans doute parce que le commerce entre Bordeaux, l'Afrique et les Antilles a donné naissance à cette appellation qui aurait peut-être désigné la contredanse pour les maîtres à danser des équipages. Cette théorie est d'autant plus probable que certaines chansons à danser disent que pour «danser le marin-congo, il faut être quatre matelots ». On peut danser rondeaux et congos sur les mêmes musiques même s'il semble que les musiciens ont pris l'habitude de conserver un répertoire propre aux congos. Il existe diverses variantes dans l'organisation et les pas de danse. En général, le congo se danse entre danseurs groupés par quatre (deux couples) placés en carré. On débute par un salut, les danseurs évoluent indépendamment mais les partenaires respectifs de l'autre couple sont recherchés - il y a relations entre contre-partenaires. On parle de congo rond en certaines régions, de congo barrejat (mélangé) en d'autres, etc.

 

Extrait : Dictionnaire thématique des musiques du monde, Etienne Bours, éditions Fayard, 2002, ISBN : 2-213-61415-6.
Dictionnaire de 1500 notices relatives aux musiques et aux danses du monde entier.

  

 




Annoncer...

... votre manifestation dans l'agenda d'AccroFolk.

Veuillez remplir ce formulaire ici

 

Lettre d'information

Pour être informé mensuellement par mél de l'agenda des manifestations folk et trad d'Alsace et environs, complétez les champs ci-dessous.

Articles similaires

Vous êtes ici : Accueil Danses folks Congo

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis 2005
867
2729
17073
27041
65485
69100
1436890

Prévision pour aujourd'hui
2856


Your IP:54.237.134.62

A votre disposition

Partager vos réactions

  • Qui c'était le preum's ?

    • Homonymix ++ Groupe de bal folk « FRESQUEL » à Carcassonne avec Camille Mondon (accordéon diato.), Michel Mondon (flûtes et boudègue), Guy Beaubois (violon et ...

      Lire la suite...