Congo

Origine

Danse de Gascogne, le congo a ses origines dans la contredanse. On danse diverses formes de congos de part et d'autre de la vallée de la Garonne, cette danse formant, avec le rondeau, les deux danses types de la région des landes de Gascogne. On l'appelle congo, parfois marin-congo ou encore Marie-congo, sans doute parce que le commerce entre Bordeaux, l'Afrique et les Antilles a donné naissance à cette appellation qui aurait peut-être désigné la contredanse pour les maîtres à danser des équipages. Cette théorie est d'autant plus probable que certaines chansons à danser disent que pour «danser le marin-congo, il faut être quatre matelots ». On peut danser rondeaux et congos sur les mêmes musiques même s'il semble que les musiciens ont pris l'habitude de conserver un répertoire propre aux congos. Il existe diverses variantes dans l'organisation et les pas de danse. En général, le congo se danse entre danseurs groupés par quatre (deux couples) placés en carré. On débute par un salut, les danseurs évoluent indépendamment mais les partenaires respectifs de l'autre couple sont recherchés - il y a relations entre contre-partenaires. On parle de congo rond en certaines régions, de congo barrejat (mélangé) en d'autres, etc.

 Copyright Etienne Bours

Extrait : Dictionnaire thématique des musiques du monde, Etienne Bours, éditions Fayard, 2002, ISBN : 2-213-61415-6.
Dictionnaire de 1500 notices relatives aux musiques et aux danses du monde entier.

 

 


Folk à l'affiche

Les musiciens trad

Alambic
Bal-us-Trad
Cedric-Martin
Folk-YOurs-Elf
Frangipans
La-Chamaille
Poivre-et-Celtes
Semi-Croustiallants
Sylvain-Piron

40-groupes

Au Gré des Vents, Bagad Kiz Avel, Cairn, Bal'us'Trad, Blizare, Excalembour, Duo Expire, Hélène sur la jetée, Fistoulig, Galaad, L'Air du Temps, Fresquel, La Chamaille, Les Semi-Croustillants, Les Z'Apprentis, Luc Arbogast, Musik vom Vegala Fald, Quatr'Quart, Ton-Ton-Demi-Ton, Stanza, Tournemalines, Sylvain Piron,...