AccroFolk, musique et danse folk et trad

               Les nouvelles des musiques et des danses folk et trad.

Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Danses folks Chapelloise

Danses folks

Chapelloise

 

Forme : Couple en cercle avec changement de partenaire

Copyright Yves Guilcher

Chapelloise, danse de bal folkContrairement à une légende tenace, ce mixer n'a pas été inventé lors d'un stage à la Chapelle-des-Bois. Il s'agit d'un mixer suédois, appelé Aleman's marsj, lui aussi (comme le cercle circassien) apporté en France par Miss Pledge dans les années trente et pratiqué sous son appellation d'origine, aujourd'hui encore, aux États-Unis. A. Dufresne l'enseigne à la Chapelle-des-Bois dans les années soixante-dix ; en ayant oublié le titre, il le rebaptise « la Chapelloise ».

La danse se répand sous cette nouvelle appellation. En cours de route, elle s'en trouve d'autres : la «champenoise», la «gigue», «l'autre Cercle circassien», le «rock irlandais» etc. La vogue du bal folk l'exporte hors de nos frontières, où elle passe pour une invention française. Sauf en Angleterre, où le mixer suédois se voit naturalisé comme « English gay gordons ».

Aleman's marsj est un mixer, on change donc continuellement de partenaire. Signalons que la danse veut des airs de réel (et non de jig) et qu'elle se contente de 16 mesures (et non pas 32).

 

Extrait de : "La danse traditionnelle en France : d'une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste", Yves Guilcher
Edition Modal Folio / ADP, 1998, ISBN 2-910 432-17-3.

______________________


Les pas

Formation : couples en cercle qui tourne dans le sens sinverse des aiguilles d'une montre (SIAM), le garçon à l’intérieur et la fille à l’extérieur du cercle.
Quatre pas en avant, chacun fait demi-tour et quatre pas en arrière. Même mouvement pour le retour. Le cercle tourne maintenant dans le sens des aiguilles d'un montre (SAM)

Pas de polka, mesure 1 à 4 , les partenaires se rapprochent et s’écartent.
Pas de polka, 6 à 8, on change de côté, le cavalier prend la place de sa cavalière. Il lui présente sa main gauche, la cavalière passe devant le garçon en le regardant.
Pas de polka, 9 à 12, les partenaires se rapprochent et s’écartent.
Pas de polka, 13 à 16, les danseurs se rapprochent, s’éloignent, la fille passe sous le bras gauche levé du garçon et va donner sa main gauche au garçon suivant, derrière elle dans la ronde.

Particularité musicale : Les temps marqués en première partie correspondent au marché. Ceux de la deuxième partie au saut "rapproché-éloigné".

 

Extrait de chapelloise

Anna, par Galadriel

 

Sa copine, par Au Gré des Vents


 

Annoncer...

... votre manifestation dans l'agenda d'AccroFolk.

Veuillez remplir ce formulaire ici

 

Lettre d'information

Pour être informé mensuellement par mél de l'agenda des manifestations folk et trad d'Alsace et environs, complétez les champs ci-dessous.
Vous êtes ici : Accueil Danses folks Chapelloise

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis 2005
869
2729
17075
27041
65487
69100
1436892

Prévision pour aujourd'hui
2880


Your IP:54.237.134.62

A votre disposition

Partager vos réactions

  • Qui c'était le preum's ?

    • Homonymix ++ Groupe de bal folk « FRESQUEL » à Carcassonne avec Camille Mondon (accordéon diato.), Michel Mondon (flûtes et boudègue), Guy Beaubois (violon et ...

      Lire la suite...