AccroFolk, musique et danse folk et trad

               Les nouvelles des musiques et des danses folk et trad.

Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Danses folks Rigodon

Danses folks

Rigodon

_

Forme : divers, en cortège, en couple, à quatre

Copyright Etienne Bours

Danse du Dauphiné et des Alpes du Sud, en France, le rigodon était déjà présent au XVIIIe siècle. Mais il est peut-être plus ancien et aurait coexisté avec le branle qu'il aurait fini par supplanter. On sait également qu'il était présent en Provence au XVIe. C'est une danse à deux temps. On se promène lors d'une première phase puis la deuxième amène les danseurs à pratiquer un pas sauté sur place (qu'on appelle le rigodon). Il se danse à deux, quatre ou plusieurs paires de danseurs, placés en file sur un cercle. Il s'est d'abord joué essentiellement au violon (souvent même à deux violons). Aujourd'hui, beaucoup de musiciens le jouent à l'accordéon. Il n'est pas rare non plus de l'entendre au répertoire de certaines fanfares. Le rigodon se chante parfois, voire même a cappella. Les rigodons possèdent en effet souvent des paroles. Le plus connu d'entre eux est Le Coucou. Le rigodon, danse de cour très prisée à Versailles, a influencé les développements de la contredanse. En France, comme au Québec, il semble que le mot rigodon a été souvent utilisé pour désigner tout style de danse traditionnelle de manière générale, sans nuances, alors même qu'au Québec, par exemple, on n'a jamais dansé le rigodon !

 

Extrait : Dictionnaire thématique des musiques du monde, Etienne Bours, éditions Fayard, 2002, ISBN : 2-213-61415-6.
Dictionnaire de 1500 notices relatives aux musiques et aux danses du monde entier.


 

Annoncer...

... votre manifestation dans l'agenda d'AccroFolk.

Veuillez remplir ce formulaire ici

 

Lettre d'information

Pour être informé mensuellement par mél de l'agenda des manifestations folk et trad d'Alsace et environs, complétez les champs ci-dessous.

Articles similaires

Vous êtes ici : Accueil Danses folks Rigodon

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis 2005
236
4566
20528
26734
95674
69100
1467079


Your IP:54.81.170.136

A votre disposition



Partager vos réactions

  • Survivants

    • J'ai parfois aussi cette sensation de non-continuité, de non-transmissio n, de microcosme... et pourtant, bien des faits la contredisent. Hors modes, certes (mais ...

      Lire la suite...