Rigodon

Forme

Divers, en cortège, en couple, à quatre

Orgine

Danse du Dauphiné et des Alpes du Sud, en France, le rigodon était déjà présent au XVIIIe siècle. Mais il est peut-être plus ancien et aurait coexisté avec le branle qu'il aurait fini par supplanter. On sait également qu'il était présent en Provence au XVIe. C'est une danse à deux temps.

Description

On se promène lors d'une première phase puis la deuxième amène les danseurs à pratiquer un pas sauté sur place (qu'on appelle le rigodon). Il se danse à deux, quatre ou plusieurs paires de danseurs, placés en file sur un cercle. Il s'est d'abord joué essentiellement au violon (souvent même à deux violons). Aujourd'hui, beaucoup de musiciens le jouent à l'accordéon. Il n'est pas rare non plus de l'entendre au répertoire de certaines fanfares. Le rigodon se chante parfois, voire même a cappella. Les rigodons possèdent en effet souvent des paroles. Le plus connu d'entre eux est Le Coucou. Le rigodon, danse de cour très prisée à Versailles, a influencé les développements de la contredanse. En France, comme au Québec, il semble que le mot rigodon a été souvent utilisé pour désigner tout style de danse traditionnelle de manière générale, sans nuances, alors même qu'au Québec, par exemple, on n'a jamais dansé le rigodon !

Copyright Etienne Bours 

Extrait : Dictionnaire thématique des musiques du monde, Etienne Bours, éditions Fayard, 2002, ISBN : 2-213-61415-6.
Dictionnaire de 1500 notices relatives aux musiques et aux danses du monde entier. 


Folk à l'affiche

Actualités

Moussaka, Lagrange/Rutkowski

27 septembre, Ste Croix aux Mines

Moussaka, musique folk pour salles de concert et parquets de bal

Moussaka, ça s'bouffe pas, ça s'danse ! Après avoir partagé quatre années de bals déjantés et de concerts survoltés aux côtés de grands noms du bal trad, le duo prend son envol avec son dernier album « Ratatouille ». Il vous propose un tout nouveau répertoire, issu de ses compositions, adapté aux salles de concert et aux parquets de bal !

Quant au duo Lagrange/Rutkowski, il vous propose une musique traditionnelle issue du répertoire du Morvan d'Auvergne, d'Irlande et d'Ecosse, tout en y ajoutant ses propres compositions. Comme la musique traditionnelle évolue au fil des années grâce aux influences du moment, ils vous feront partager la leur, enrichie de leurs différentes expériences musicales, tant pour le plaisir de l'écoute que celui de la danse.

 

 

Les musiciens trad

Air-du-Temps
Au-Gre-des-Vents
Blizare
Excalembour
Francois-Dreno
Gabal-&-cie
Luc-Arbogast
QuatrQuart
Stanza

40-groupes

Au Gré des Vents, Bagad Kiz Avel, Blizare, Bal'us'Trad, Excalembour, Duo Expire, Hélène sur la jetée, Fistoulig, Folk Y'Ours Elf, Galaad, L'Air du Temps, Luc Arbogast, La Chamaille, Les Semi-Croustillants, Luc Arbogast, Quatr'Quart, Ton-Ton-Demi-Ton, Stanza, Sylvain Piron,Tournemalines, Tradirrationnel...