Rigodon

Forme

Divers, en cortège, en couple, à quatre

Orgine

Danse du Dauphiné et des Alpes du Sud, en France, le rigodon était déjà présent au XVIIIe siècle. Mais il est peut-être plus ancien et aurait coexisté avec le branle qu'il aurait fini par supplanter. On sait également qu'il était présent en Provence au XVIe. C'est une danse à deux temps.

Description

On se promène lors d'une première phase puis la deuxième amène les danseurs à pratiquer un pas sauté sur place (qu'on appelle le rigodon). Il se danse à deux, quatre ou plusieurs paires de danseurs, placés en file sur un cercle. Il s'est d'abord joué essentiellement au violon (souvent même à deux violons). Aujourd'hui, beaucoup de musiciens le jouent à l'accordéon. Il n'est pas rare non plus de l'entendre au répertoire de certaines fanfares. Le rigodon se chante parfois, voire même a cappella. Les rigodons possèdent en effet souvent des paroles. Le plus connu d'entre eux est Le Coucou. Le rigodon, danse de cour très prisée à Versailles, a influencé les développements de la contredanse. En France, comme au Québec, il semble que le mot rigodon a été souvent utilisé pour désigner tout style de danse traditionnelle de manière générale, sans nuances, alors même qu'au Québec, par exemple, on n'a jamais dansé le rigodon !

Copyright Etienne Bours 

Extrait : Dictionnaire thématique des musiques du monde, Etienne Bours, éditions Fayard, 2002, ISBN : 2-213-61415-6.
Dictionnaire de 1500 notices relatives aux musiques et aux danses du monde entier. 


Folk à l'affiche

Danse folk

Les danses folks ne sont pas faites pour être dansées devant un public et ne constituent pas un spectacle de grand intérêt. Ce sont souvent des danses faciles à apprendre, faites pour le plaisir des danseurs. Si l'on s'en tient au critère du plaisir procuré par cette activité, celle-ci ne se distingue guère des danses de salon modernes comme la valse ou comme le disco. Si ce n'est peut-être que les changements de partenaire se pratiquant de manière naturelle et spontanée entraînent incontestablement une ambiance décontractée et conviviale.

Les musiciens trad

Air-du-Temps
Au-Gre-des-Vents
Blizare
Excalembour
Francois-Dreno
Gabal-&-cie
Luc-Arbogast
QuatrQuart
Stanza

40-groupes

Au Gré des Vents, Bagad Kiz Avel, Blizare, Bal'us'Trad, Excalembour, Duo Expire, Hélène sur la jetée, Fistoulig, Folk Y'Ours Elf, Galaad, L'Air du Temps, Luc Arbogast, La Chamaille, Les Semi-Croustillants, Luc Arbogast, Quatr'Quart, Ton-Ton-Demi-Ton, Stanza, Sylvain Piron,Tournemalines, Tradirrationnel...