Sylvain Piron

 

Créé en 1978
Style Traditionnel, chansons, compositions sur le mode traditionnel
Musicien 1 à 4
Chanteur 1, Sylvain
Instruments Accordéons diatoniques, cornemuse, flûtes
Musique Musiques à danser et compositions personnelles sur le mode traditionnel
Danses traditionnel (valse, mazurka, cercle, chapelloises, mixers, contre-danses, bourrées...) ; massif central, Alsace, Bretagne
CD 3, voir ci-dessous
Contact Sylvain Piron, tel : 03 88 91 81 39
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site www .tradfrance.com
Extrait 6 extraits dans le lecteur, à gauche

 

Sylvain délaisse la scène au profit du jeu au milieu des danseurs, équipé de micros sans fil il mène la danse en chantant et jouant du diatonique. Parfois accompagné d'amis musiciens: accordéons, violons, psaltérions et flûtes sont aussi de la fête. En bal folk, en Alsace, on dansera souvent sur ces morceaux.

CD


La plume et l'anche, 2003
Tranches de temps, 2003
Par coeur (auto-production) 2004
Fleur de ciel, 2005
Ces 3 CDs sont disponibles en mp3 et en libre téléchargement sur www.tradfrance.com

"Dormez la Belle" avec Carmen Strauss et Maté Verry - "L'atelier danse de Saverne" 2 CDs de danses


Sylvain PironArticle de l'Alsace, 6 mai 04 © L'Alsace tous droits de reproduction réservés

Sylvain Piron, musicien, Husseren-Wesserling


Jouez et dansez !
« J'aime la musique traditionnelle que je joue sur mes accordéons diatoniques. C'est une musique qui est faite pour être jouée et dansée, alors jouez, jouez, dansez ! C'est une musique très conviviale et, en général, les gens apprécient. Je fais partie du groupe « les z'abandonnés ». Je joue aussi de la cornemuse, la flûte et il m'arrive de chanter. Les gens sont souvent intrigués par nos accordéons diatoniques, qui sont tout petits. Notre répertoire va de la Bretagne à l'Alsace, en passant par le Centre, la Vendée, le Québec ou encore la Louisiane. C'est une musique simple mais tonique, qui donne des fourmis dans les jambes, qui fait chanter et danser ! Et puis, l'abus d'accordéon et de cornemuse n'étant pas dangereux pour la santé, on peut consommer sans modération ! »

Ursula Laurent