Stanza

Stanza, musique trad de bal folk

Créé en 1992
Style Néo-traditionnel ou plutôt revivaliste tempéré
Musicien 4 musiciens et au besoin 1 animatrice danses
Chanteur -
Instruments Cornemuse de France, vielle à roue, violons, nyckelharpa, accordéon diatonique, mandoline.
Musique

Musiques d'Alsace, du Centre de la France, des Iles Britanniques.

Danses

Répertoire "Alsace" privilégié ; bourrées, contredanses, divers. Les contredanses, les basiques bretons, les branles un peu techniques sont expliqués avant de danser.

Contact e-mail :
Site Accrofolk !!

 

 

Stanza joue de la musique acoustique amplifiée au besoin, le plus souvent sous la forme d'airs à danser. Le groupe valorise une instrumentation et un son inhabituels pour le grand public, sans artifices techniques, mais avec une bonne capacité d'accroche sonore et visuelle.
Stanza a pour priorité la diversité et la qualité des danses proposées ainsi que la mise en valeur de leur caractère collectif festif et majoritairement accessible à tous.
Dans la lignée attentive des influences musicales et culturelles du "Folk de la Rue des Dentelles", de "Géranium" et du "P'tit Blanc", le groupe accorde une place importante au répertoire alsacien ancien et plus récent de collectages et de collections rassemblés et remis en forme et en mouvement par Richard Schneider.

Des danses des îles britanniques, des bourrées et des "classiques" caractéristiques des bals folks complètent et équilibrent harmonieusement notre attachement à la transmission des fondamentaux intemporels du répertoire que nous interprétons en toute liberté de style.
En musique d'animation ou de bal "folk", plus de quatre heures de répertoire possible sont proposées. Des ambiances musicales de festivités médiévales, de pub irlandais, de fête alsacienne, peuvent être privilégiées avec souplesse sur de plus courtes durées.

 

Les membres du groupe demeurent dans la région de Mulhouse. Leurs références et expériences musicales sont notamment les suivantes :

  • Jacques Fuchs, co-fondateur du groupe « Le P'tit Blanc », facteur de cornemuses, joue dans «Quatr'Quart », « Blizare », « Pan Bougnat ».
  • Nicolas Hueber , membre de nombreux groupes dont « Quatr'Quart», « Excalembour », « Kaleïdophone » …
  • Jacques Hund, a joué avec «Le P'tit Blanc», «Tanzklammerla», «Kitterlé» (en spectacle avec les « Blatzersäck »), « Sidekicks », «Vertigo».
  • François Ulmer, a joué notamment dans « Celtic Breeze » (2 CD), «Le P’tit Blanc», « Sidekicks » et actuellement avec « Quatr'Quart». Luthier de formation, ancien musicien titulaire de l’Ecomusée de Haute-Alsace.
  • Danielle Fuchs, animatrice danse , de l’Association « Stockbrunna »