AccroFolk FM, les ondes de la musique folk et trad

Enregistrée le vendredi 19 novembre
Diffusée sur les ondes le mardi 7 décembre,
Rediffusion le mardi 21 décembre

Suite à mon appel à une quinzaine de musiciens pour participer à l'émission, deux formations se sont manifestées. Merci à eux. Les dates ont été retenues pour plus tard et c'est donc seul que je vais conduire cette deuxième émission. 

 

 

 


Extrait de l'émission. Seule a été conservée la première minute de chaque morceau.  


 

Artistes et titres au programme :

 

Wolfstone : Maggies
Musique des Highlands d’écosse. Ce groupe a démarré sa carrière en 88. Depuis une dizaine de cd et des tournées en continue dans le nord de l’Europe et de l’Amérique. Leur violoniste Chisholm Duncan a commencé les cours de violon à l’age de 8 ans. Et tout récemment, le 3 novembre dernier, il a été une nouvelle fois nominé aux award des musique traditionnelles écossaises pour son album en solo "Canaich".
 

Urban Trad : Galicia
Groupe d’inspiration traditionnelle bien ancré dans le 21ème siècle. Leurs instruments acoustiques et les chants sont soutenus par une section rythmique et des programmations modernes qui donnent le style Urban-Trad.
 

 

La Machine : L'âne
On plonge au centre de la France avec La Machine et les instrument emblématique de cette région : la vielle et la cornemuse servis par Grégory Jolivet et Julien Barbances. La Machine propose une musique sinueuse et hypnotique. Un groove bien à eux, une assise rythmique chaloupée où l’on retrouve des sonorités afro-cubaines.
 

Élixir : L'enfer
Groupe de Lorraine. Sous ce nom aux consonances moyenâgeuses, magiques et bienfaitrices, Élixir regroupe six musiciens. Parmi leurs instruments, notons le psaltérion, les flûtes, et des voix, ils combinent diverses influences pour créer des arrangements nouveaux sur des musiques plus ou moins traditionnelles.
 

Flook : Natterjack
On retrouve le violoniste de Wolfstone, mais cette fois avec un groupe d’Irlande.

 

Le tiroir aux vieilles chansons, la chronique de Sylvain Piron, détaillée ici.

Corinne Renaud & Gerard Godon : Arc-en-ciel
Gérard Godon accordéoniste et animateur de danse ayant faite partie de la Compagnie de danse contemporaine "Danse en corps" de Châteauroux et également danseur trad dans la Compagnie "Crédanse" de Bernard Coclet.
 

 

Le Gop : Le murmure des pierres
Groupe plus rock où la vielle à roue et le violon ne se laissent pas marcher sur les pieds par la rythmique basse, batterie,  guitare. Leur musique est un mélange de sons anciens et nouveaux, d'instruments traditionnels et modernes, de technique rurale et numérique.
 
 

Malicorne : J'ai vu le loup le renard….
Leur premier album « Pierre de Grenoble» sortie en 1973 inaugure l'utilisation des instruments électriques dans la musique traditionnelle et surprend par sa cohésion et sa richesse instrumentale. Ils ont ensuite sortit teize albums, le dernier en 2005, où l’on retrouve leurs arrangements folk-rock progressif. Leurs textes viennent autant de chants traditionnels que de compositions personnelles et traitent de sujets sombres tels que les amours déçues, la guerre, la pauvreté ou de tristes histoires d'épouvante. Exceptionnel, tous les membres fondateurs du groupe se sont retrouvés sur scène le 15 juillet dernier pour un concert unique aux Francofolies à La Rochelle.

 

Spi & la Gaudriole : Gavotte orientale
Toujours à la recherche d’authenticité, Spi nous fait découvrir les musiques et danses traditionnelles occitanes et avec elles la convivialité des danses collectives ou de couple. Chacun de leur morceau est un support pour la danse. La Gaudriole a trouvé la profondeur et la richesse de son son, « trad » pour les uns, « trad-rock » pour les autres.

 

Glen of Guinness : Spancil Hill
L'esprit Glen se veut festif et communicatif. Ils débutent en 92 dans bars les arrières salles pour boire et jouer de la musique, et passe très vite à des scènes plus grandes et plus prestigieuses. L'album live « Handel ouiz caire » de 1995, dont est tiré ce morceau témoigne de ces premières années.

 

Quatr'Quart : Les trois chapeaux
Quatr'Quart n'aime pas les superlatifs pour définir sa musique. La bande de copains a, tout simplement, une grosse envie de faire partager son plaisir à jouer ensemble des airs issus de la tradition, de la néo-tradition et parfois un peu plus. 

 

 

Si vous avez des remarques sur l'émission, si vous souhaitez réécouter un groupe au cours d'une prochaine.... n'hésitez pas à me le signaler. Vous pouvez utiliser à cette effet le module ci-dessous "Ajouter un Commentaire".