Gilles Pequignot, Au Gré des VentsDiffusée sur les ondes de RDL le mardi 3 mai 2011

Invité Gilles Péquignot d'Au Gré des Vents 
 

 

Fichier audio  - 34 minutes

Extrait de l'émission.
Seule a été conservée la première partie de chaque morceau.

 

 

Artistes et titres présentée

 

Partie I

erlinpinpin folcPerlinpinpin folc - Cançon de la cigala
Formation de Gascogne, Perlinpinpin folc, jouait entre 1974 et 1995. Groupe composés de musiciens très amoureux de leur musique régionale qui organisaient des bals, des concerts et des initiations aux instruments traditionnelles. Parmi eux, Alain Cadeillan à la cornemuse, Jean-Luc Madier à la voix, Christian Lanau au violon. L'accordéon était joué par Patrick Cadeillan, puis plus tard par Marc Perrone.
Extrait de leur album Als Curios, où airs traditionnels et compositions du groupe accompagnent des textes de Paul Froment, poète originaire du Lot qui se jeta dans le Rhône, à l'aube du XXe siècle, pour n'avoir pas supporté l'exil occasionné par son incorporation dans l'armée.
 

Géranium Géranium - Dampfwalzer
En Alsace à la même époque que Perlinpinpin folc débutait le groupe Géranium - C’est en 1975, que ces mulhousiens se rassemble autour d’une certaine idée de la musique traditionnelle régionale. De style « folk revival », ces cinq musiciens de talent remettent au goût du jour les chansons populaires alsaciennes. Géranium est une fleur pleine de richesse musicale. En plus des instruments courants en musique traditionnelle, il joue également de la hackbrett et du basson. Leurs mélodies peuvent être joyeuses ou prendre le ton de berceuses. Leurs chants racontent l’amour, la misère, la guerre.

Le tiroir aux vieilles chansons, la chronique de Sylvain Piron, détaillée ici.
 

Au Gré des Vents  Au Gré des Vents - Rent' pas trop tard (valse)

The Chieftains The Chieftains - The The morning dew
Un des plus grand nom de la musique traditionnelle Irlandaise The Chieftains, groupe composé d’un noyau de 6 musiciens qui a enregistré plus de 25 albums tant instrumentale que chantée. Au delà des rythmes de danses, ils vont s'inspirer de compositeurs anciens et produire des musiques très variées, Leur répertoire s'étend de la chanson de pub à l'œuvre symphonique composée pour le cinéma. Il n'hésitent pas à enrichir leur musique par des apports de différentes cultures. Ils ont souvent collaborer de nombreux musiciens ou chanteurs célèbres de toutes origines musicales comme Van Morrison, Sting, Tom Jones, Sinéad O'Connor, les Rolling Stones, Akiko Yano et bien d’autres.
 

Partie II - Invité Gilles Péquignot Au Gré des Vents 

Au Gré des Vents(compteur à 499)
Gille décrit son parcours musical qui débute avec le hautbois, influencé par Malicorrne, Perlinpin folc et Géranium. Il raconte comment il s'est procuré sa première épinette des Vosges. Puis, il retrace le parcours musicale de Danyèle, qui débute par la danse, et se met plus tard à jouer de l'accordéon diatonique. 

 Au Gré des Vents - Sortie de Bistro (compteur à 903)

Au Gré des VentsGilles présente les bals d'Au Gré des Vents, les musiques jouées et insiste sur l'intégration des nouveaux danseurs dans la danse.

 Au Gré des Vents - La couturière (compteur à 1137)

Au Gré des VentsGilles décrit son épinette des Vosges, évoque la cornemuse en Alsace et présente les CD d'Au Gré des Vents.

 Au Gré des Vents - Étoile du matin (compteur à 2058)

Au Gré des VentsGille traite du collectage des musiques en Alsace par jean Baptiste Weckerlin, Louis Pink, Joseph Lefftz, et Wilhelm, Géranium, Le Folk de la rue des Dentelles.

 Au Gré des Vents - Le colporteur (compteur à 1939)

 

Si vous avez des remarques sur l'émission, si vous souhaitez réécouter un groupe au cours d'une prochaine.... n'hésitez pas à me le signaler. Vous pouvez utiliser à cet effet le module ci-dessous "Ajouter un Commentaire".