Réponse 15 : Des bonheurs inouïs

 

Réponse d'Amato
Je suis : un homme
Ma région : Alsace

1. Le principal attrait du bal pour moi
Rencontrer et retrouver agréablement en action, librement et sans obligations préfabriquées, des personnes partageant certaines de mes valeurs. Vivre ainsi une activité culturelle et physique de sociabilité très différente et ouverte.

2. Les qualités que je préfère chez mes partenaires
La vivacité, l'entrain, la souplesse, la curiosité, la relation vécue, parfois des connivences spontanées (pas tout cela à la fois, quand même).
Certaines partenaires apportent des petites tranches de moments épatants d'un bonheur inouï, parfois prolongé ou réitéré. Elles dansent avec cœur, talent et sont facilitantes. Elles sourient. Elles me font sentir (ou croire…) que pour elles, j'existe.

3. Les qualités que je préfère chez un groupe musical
La culture et le culte de ces danses, une motivation contagieuse, de la sensibilité, de l'ouverture d'esprit, l’adhésion à une attitude « no-show-biz ».

4. Les danses où je me sens très à l’aise
Mes préférences, ce sont les mixers et les danses organisées, y compris en couple.

5. Mon principal défaut en dansant
• J’ai du mal à danser des passages «à l'envers» spontanément et aisément.
• Je décroche vite du bal après deux ou trois danses que je ne fais pas, faute de partenaire ou quand les danses proposées ne m'intéressent pas.

6. Mon occupation habituelle entre deux danses
Boire de l'eau, pressentir avec qui je pourrais danser (ou pas) sous peu.

7. Mon plus grand bonheur en bal
Être invité et réinvité par une danseuse qui m'a repéré ou reconnu d'une fois à l'autre (avec réciprocité, de préférence) et qui me recherche pour les danses que j'affectionne.

8. Ce qui m’agace en bal
• La succession maladroite de plusieurs danses du même genre.
• Certaines danses de couple qui dégarnissent les parquets.
• Les enfants qui parfois galopent partout
• Les échangistes de place en cercle circassien
• Les déséquilibres dus au manque de partenaires masculins.
• Les danseurs qui ne regardent que leurs pieds et ceux des autres. Bon, cela m'arrive aussi quand je stresse sur un pas bizarroïde.

9. Ce que je voudrais apprendre bientôt
Devenir plus autonome en rondeau (n'être plus juste un copieur-suiveur) et aussi assurer un mouvement régulier et assuré en kas ha barh.

10. Les pays où je désirerais aller danser leurs danses originelles
L'Écosse profonde et la Louisiane des Cajuns.

11. La couleur que je préfère sur mes partenaires
Blanc, mauve, noir, rouge, pastels, gris… en fait, peu m’importe, sinon la personne globalement. Pas de question sur : leurs parfums ? J'en raffole. Sur leurs parures ? Je les remarque. Leur maquillage ? Il me touche. Leurs chaussures ? Elles m'intriguent.

12. Les danses en chaîne que j'aime le plus
Les branles coupés, façon Renaissance. Certaines gavottes bretonnes. Régine.

13. Les danses de couple que je préfère.
Scottishes, valses écossaises, bourrées deux temps bien syncopées.

14. Mes mixers/contredanses favoris
Ceux d'origine anglaise en cercle (p. ex. Lucky seven) et en lignes (y compris Galopede).

15. Mes groupes musicaux préférés en bal
C'est très local. Actuellement : Bruno und Maria, Doedelsack, Au Gré des Vents. Autrefois : La Rue des Dentelles, Trio Grande, Häxebäse.

16. Les danses que j'évite
Les balkaniques, car trop décalées pour moi et les polskas, trop hermétiquement subtiles et peu dynamisantes, me laissent (encore) de marbre, mais un jour peut-être…?

17. Les répertoires régionaux que je préfère
Alsace, Auvergne, Berry/Bourbonnais, Morvan, Angleterre et Écosse.

18. Mes instruments préférés pour la danse trad.
Violon, accordéon diatonique, cornemuse, flûtes, clarinette, (contre-)basses, tambours légers.

19. Ma capacité de danser, en heures d'affilée
Trois heures et demie sans trop d'arrêt, après quoi, je rame ou je me liquéfie.

20. L’époque où j’aurais aimé danser
Le XX ème s. parce que j'y étais plus jeune. En fait, tout le XIX ème occidental.

21. Mon regret…
Le plaisir trop méconnu possible dans cette activité. Je regrette qu'il faille (encore) entretenir et développer sans relâche et souvent à contre-courant la pratique des danses trad. et musiques vivantes à danser.

22. Mes espoirs…
Que de nouveaux et nombreux lieux et réseaux de danse vivent et prospèrent avec énergie, avec exigence de qualité et émulation, sur des bases ouvertes et variées. Avec aussi plus de "jeunes de quinze à trente-cinq ans".

23. Mon conseil aux débutants
Sortez avec méthode de cet état de débutant, persévérez avec ardeur en vous formant et en pratiquant d'arrache-pied : le plaisir et la maîtrise iront de pair. Insistez. Invitez. Osez tout essayer, puis sélectionnez, approfondissez et perfectionnez-vous dans vos préférences.

24. Ma demande aux confirmés
Ne vous complaisez pas dans des danses trop élitistes qui dissuadent les débutants. Pensez et agissez "collectif".

25. Erreurs et maladresses qui m'inspirent le plus d'indulgence en bal
L'oubli de figures, le manque de discernement sur les styles.

26. Ma devise en danse
J'en ai plusieurs, selon les contextes :
• "De pied et de main fermes"
• "Partir à point"
• "De la réserve et de l'audace"
etc…

27. La question que j'aurais voulu qu'on me pose
"Où danseras-tu ces prochains temps ?"

28. Ce que je pense de ce questionnaire
• Je m'y remettrai dans quelques temps, pour voir si j’évolue.
• Marcel Proust dansait-il la mazurka ?