Introduction

 

 Eveil matinal

Les musiciens de bal folk, souvent ouverts et communicatifs en apparence, parlent pourtant assez peu d’eux-mêmes et de leur façon de faire et de vivre leur musique, même à leurs proches ou à leurs acolytes musicaux les plus réguliers. Ce qui se passe dans leur tête, leur imaginaire, leur cœur et leurs tripes autour de la scène et dans le bal relève d’une certaine forme de stricte intimité. Un jour peut-être…Mais d’abord l’action, le son, les instruments. Quant aux petits rites, aux indispensables manies et gri-gri personnels pour que tout se passe bien, patientons. Il faudra encore apprivoiser et amadouer nos oiseaux rares, en d’autres saisons, pour en savoir davantage.

Ces réponses au questionnaire permettront peut-être à certains lecteurs d’accéder un tant soit peu aux petits secrets comme aux relatifs mystères du pré carré de la scène des musiciens. Leur espace sacré s’avère parfois impénétrable, barré de pieds de micros, de câbles traîtres, parsemé d’aide-mémoires, de matériels divers, d’objets anarchiques ou techniques et autres retours de sonos lors des grands bals. Or les musiciens folks sont accessibles, savent dire et écrire, pour peu qu’AccroFolk s’ingénie et s’obstine à les solliciter…

Ces éclairages sont rédigés par ceux qui, pour le plaisir de notre ouïe et des mouvements de nos corps, proposent et mènent la danse selon leurs goûts, leur savoir faire, leur propre regard et leur écoute des danseurs. Nous les remercions pour leur participation écrite et leur expression si personnelle.

[Les réponses recueillies et autorisées de publication restent anonymes, et comportent un prénom ou un pseudo, selon les désirs de leurs auteurs. Les titres ont été rédigés par AccroFolk]

Les réponses sont ici