Le folk et sa musique culminent dans la pratique du bal folk. On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées. Ces bals vivent et tournent en attirant un ensemble aux proportions imprévisibles d'hommes et de femmes, de passionnés, d'esthètes, de curieux, de fervents, d'occasionnels, de militants, de rêveurs, d'habitués ou d'originaux du samedi soir. L'ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer. Vous découvrez, par cette expérience de la fête, qu'une unité existe et que vous y avez votre place.

L'agenda par mail

S'abonner

Courriel mensuel : Danses & Festoyades. Remplissez les champs ci-dessous :

Les danses sont souvent faciles à apprendre, faites pour le plaisir des danseurs. Les changements de partenaire, se pratiquant de manière spontanée, entraînent incontestablement une ambiance décontractée et conviviale.

Description des danses

Titre : Chant de labours

Fichier audio

 

Chants et laboursÇa, c'est du briolage. Non, pas du bricolage, vous avez bien entendu, du briolage. C'était un chant pratiqué par les paysans autrefois, chant de travail pour encourager ses bœufs. Là, ils sont au nombre de deux et ils sont appelés par leurs noms. Les noms donnés à ce type de chant sont bien différents selon les régions. Dans le Nivernais, on appelait ça le tiolage, le rodage dans le Poitou et en Vendée, c'est le dariolage. La technique est très particulière car la mélodie n'est pas vraiment fixée, les effets de voix sont quasi-impossibles à noter sur une partition. Le rythme est assez élastique. Tout ça donne à ce chant un charme tout à fait particulier. Le charme du chant de travail. Cet exemple que vous allez entendre,  je l'ai enregistré moi-même en juillet 2010, au festival de Saint Chartier, dans le Berry. Il y avait là plusieurs darioleurs et des brioleurs, tous invités par Mick Bodiment, une personne qui s'est consacrée à collecter depuis longtemps ce type de chant. On écoute ce briolage, "Chant de labours".

 

Sylvain Piron

Diffusé le mardi 4 octobre 2011 sur RDL, pour l'émission AccroFolk FM !