Le folk et sa musique culminent dans la pratique du bal folk. On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées. Ces bals vivent et tournent en attirant un ensemble aux proportions imprévisibles d'hommes et de femmes, de passionnés, d'esthètes, de curieux, de fervents, d'occasionnels, de militants, de rêveurs, d'habitués ou d'originaux du samedi soir. L'ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer. Vous découvrez, par cette expérience de la fête, qu'une unité existe et que vous y avez votre place.

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Les danses sont souvent faciles à apprendre, faites pour le plaisir des danseurs. Les changements de partenaire, se pratiquant de manière spontanée, entraînent incontestablement une ambiance décontractée et conviviale.

Description des danses

Origine

L'avant-deux ou en avant deux est une danse de haute Bretagne (pays gallo), issue des quadrilles dont elle présente les mêmes figures que la partie dite «été». L'avant-deux est d'ailleurs aussi une figure qui vient de la contredanse, ce qui est logique puisque les quadrilles viennent de la vague de contredanses née auXVIIe siècle. L'avant-deux ne fait plus partie d'aucune suite et est devenue une danse «moderne» de Bretagne, c'est-à-dire une danse qui ne fait pas partie de l'ancien fond de danses en rond ou en chaîne.

 

Description

Elle se danse, sous plusieurs variantes selon les régions, mais il s'agit en général de formes avec couples face à face. Les pas varient selon les endroits ; on y retrouve souvent la forme d'une ancienne danse locale. Parfois, on désigne des avant-deux par d'autres noms, parce qu'on les joue et danse un peu différemment. On parle de guédennes par exemple, ou de trompeuses, danse où le musicien introduit quelque changement dans son jeu pour tromper les danseurs. On trouve également diverses formes d'avant-deux dans le Poitou; la danse y est pratiquée en couples disposés en quadrettes, voire sur deux lignes se faisant face. Elle montre aussi d'anciennes traces de contredanse ainsi que du branle.

Copyright Etienne Bours 

Extrait : Dictionnaire thématique des musiques du monde, Etienne Bours, Editions Fayard, 2002, ISBN : 2-213-61415-6
Dictionnaire de 1500 notices relatives aux musiques et aux danses du monde entier.
 

 

Vidéo

 

 

Sources : Celtic Bompa, Dancilla.com