Lutherie Dancerie mét Müsik

 

Présentation

Cinzia Centobene

Présentation

Sous l'inspiration d'une rencontre allemande amie organisée par le facteur de vielles à roue Kurt Reichmann, Stockbrunna organise depuis 1983, à Lautenbach (68, vallée de Guebwiller, voir carte) une rencontre de deux jours, « Lutherie, Dancerie Met Müsik" autour des expressions issues des musiques traditionnelles . Elle a lieu tous les ans à la Pentecôte dans un esprit de spontaneité et de bénévolat total. La rencontre s'est régulièrement agrandie de 1983 à 1992. Arrivée au seuil de saturation dans le village, la rencontre est suspendue en 1993 et 1994 puis reprend en 1995, avec une fréquentation relativement stable, entre 1200 et 2000 personnes du vendredi soir au dimanche soir.

Elle réunit tous les ans jusqu'à quarante-cinq groupes musicaux (environ cent-vingt musiciens danseurs et luthiers bénévoles) se produisant en concert ou en bal folk, une dizaine d'animateurs et animatrices d'ateliers de danse et quelques luthiers. Cette rencontre elle-même a contribué à inspirer plusieurs manifestations : le festival «Isola Folk» à Suisio, près de Bergamo. Le «Grand bal de l'Europe» à Gennetines, près de Moulins, les "Musicalies" de Sologne à Pierrefitte-sur-Sauldre et la rencontre de Staufen en Allemagne qui avait démarrée lors des deux années sabbatiques de "Lutherie Dancerie met Müsik" (1993 et 1994).

Une des caractéristiques de « Lutherie, Dancerie Met Müsik », contrairement à ses « soeurs » qui grandissent d'année en année, est de garder une dimension de convivialité grâce à la taille relativement modeste du festival, avec un public ne dépassant pas les mille personnes par jour sur le site.

Organisation

Programme visible sur place le samedi ou sur AccroFolk, quelque temps avant le festival.

Autour de la Collégiale romane, une scène de concert dans la cour, une scène de concerts, atelier ou bal sous les tilleuls, une scène de concerts sous le porche, et des concerts dans la Collégiale. A l'Ancienne gare, deux scènes de d'atelier et de bal.

Entrée libre en après-midi, entrée payante aux bals du samedi et du dimanche soir (tarif 2015 : 12€ un bal ou 20€ deux bals).

Soirée des organisateurs le vendredi. Apéritif-concert le dimanche à partir de 11h. Boeufs ou centro/italo/cajuno/irish-sessions spontanées "Aux Deux Clefs" (restaurant derrière la Collégiale). Tout cela est susceptible d'évoluer tous les ans.

Buvette boissons et collations.

Programme

Edition 2015

A consulter en pdf :

 

AccroFolk : site exclusif du festival

Les organisateurs demandent à ce que les informations publiées sur AccroFolk ne soient pas copiées sur d'autres sites web.
Seul le programme disponible sur AccroFolk est mis à jour par les organisateurs. 

Pratique

Localisation

From Address:

 

 

 

Hebergement

Hôtel ou gîte, s’adresser à l'Office du tourisme de Guebwiller, tél 03 89 76 10 63

Camping : 

  • le Florival, 68500 Issenheim, tél (0)3 89 47 20 47
  • Heidenberg, 68570 Osenbach, tél (0)3 89 47 05 22
  • Le camping de Lautenbach-Zell est définitivement fermé.

Centre de rencontre Rimlishof 68530 Buhl, tél +33 (0)3 89 76 82 10

 

A savoir

Le parking P2 de la salle de l'Ancienne gare sera réservé aux voitures afin de désengorger la RD (route départementale) 430 Guebwiller/Markstein. Une barre rigide empêchera le passage des véhicules de plus de 2m de hauteur.

Les camping cars pourront aller se garer sur le parking P3 de l'entreprise Fives-Celes, 100 mètres à droite après le parking P2 voitures. Des Points bleus pour les commodités se trouvent à l'entrée de Murbach et à Linthal.

Le village sera inaccessible aux voitures le samedi 23 mai de 15h à 19h, et le dimanche 24 mai de 11h à 19h. Il est conseillé à tous les participants et visiteurs d'aller stationner sur le parking P3.

Le stationnement le long de la RD430 est déconseillé et dangereux.

 

Contact 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupes

Groupes 2015 

Présentation et liens des groupes, luthiers et animateurs présents à Lautenbach

 

Andrea Capezzuoli

www.andreacapezzuoli.com

Antirouille

4 musiciens belfortains, participant à de nombreuses festivités : fest-noz, bal folk, foires bio, marchés, anniversaires, et ayant déjà participé au FIMU. Ils peuvent animer par des musiques trad, folk, bretonnes et font participer les danseurs par des chants à réponses.

AOK !

www.balfolk-festnoz.de

Ces quatre musiciens (saxophone, accordéon diatonique, vielle à roue, basse électrique) viennent de Frankfurt (Allemagne) et jouent en bal folk & fest-noz. Selon le rapport d’un spécialiste, des influences traditionnelles, blues, néo-folk, jazz et folk-rock sont reconnaissables. Musique à danser, sûrement ... Rhythm'n' folk ? Peut-être …

Au gré des vents

www.accrofolk.net

Au gré des bals folks d'Alsace, vous croiserez forcément Au Gré des Vents. Ces musiciens du Sundgau puisent leur répertoire dans les fonds écrits par des collecteurs du siècle passé. Au Gré des Vents rejoue ces mélodies avec une sensibilité actuelle en vue de les faire revivre par le biais de la danse. Ces musiques viennent d'Alsace, bien sur et également de Franche-Comté, d'Auvergne, de Suisse, de Suède, de Roumanie, d'Irlande et emballent les oreilles avec enthousiasme, grâce et légèreté.

Beodan

www.beodan.fr

Bisarmonia

https://fr-fr.facebook.com/pages/Bisarmonia/163292632255?sk=events&key=events

Nous jouons de la musique folk à danser italienne et européenne, en essayant de vous la transmettre avec du plaisir et de la bonne humeur.

Blizare

www.accrofolk.net

Imprégnée des sonorités et des rythmes tout à fait particuliers des airs de Suède, la musique de Blizare dépayse. Les violons, nyckelharpas et flûtes se marient au tympanon et au bouzouki irlandais pour inviter à danser polska, hambo, bakmes, snoa, langdans, schottis, slängposlka et vals.

Cairn

www.cairn-duo.fr

Ch'entr'elles

Les vieilles chansons traditionnelles ont aujourd’hui encore quelque chose à nous dire si nous savons avec quelle oreille les écouter. Libérons les mots qui s’y entrelacent, alors peut-être entreront ils en résonance avec nos rêves, nos angoisses, notre insatiable quête de sens. Ces textes poétiques, parfois réalistes ou cruels restent aujourd’hui encore une étoffe précieuse qui se tisse entre les cordes de nos voix et de nos instruments, en présentation du CD : Dormez la belle… il n’est point jour.

Cartméléon - Xavier Belmère

http://www.cartmeleon.com/pages/cartmeleon_accueil.html

Facteur d’accordéons

Carnet de Bal

www.carnetdebal.org

L'association « Carnet de Bal » a pour but de promouvoir la danse et la musique traditionnelle sous une forme différente des groupes folkloriques. En bal folk ou atelier de danse folk, elle invite tout un chacun à entrer dans la danse pour se détendre, se faire plaisir. On y danse comme autrefois en ligne, en chaîne, en rond, parfois individuellement, le plus souvent par couple ; avec ou sans changements de partenaires au cours de la danse.

Cie Coclet

http://gennetines.org

La Cie Coclet vous conduit sur le chemin long et sinueux qui mène à l’apprivoisement de la danse…

Claire Riou

Atelier de rondes chantées (en français) autour du répertoire de Haute-Bretagne (surtout) et de Vendée (un peu)

Digor Kalon

www.accrofolk.net

Erledanz

http://www.erledanz.de

Fistoulig

http://fistoulig.alsace.free.fr

www.accrofolk.net

Fresquel

www.accrofolk.net

Voix et flûtes. Les chansons en occitan viennent de Provence, du Languedoc (bas et haut !), du Limousin, du Béarn…traditionnelles venues des places de villages ou des rues des villes, ou aussi anciennes venues des salons. Les arrangements sont personnels !

Gabal & Cie

www.accrofolk.net

Gabal & Cie sont les musiciens et animateurs réguliers de l’atelier de danses bretonnes « Kerlenn Breizh » à Pfastatt et savent animer des stages de danses (spécialement Bretagne et bourrées du Morvan).

Galaad

www.accrofolk.net

Réunis pour partager leur passion des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs, les musiciens de GALAAD aiment les associations insolites et mêlent souvent le répertoire celtique à d’autres traditions musicales d’Europe. Les arrangements du groupe invitent à la découverte d’un univers sonore tout à fait original, empreint à la fois de douceur et d’énergie, propice à la danse.

Gilbert Hervieux

Conférence sur l'évolution de la danse en Bretagne par Gilbert Hervieux luthier breton et collecteur (présentation de cartes, d'extraits de films,…)

Gilles Garneret

Facteur d'anches de cornemuses

Henri Renard

http://viellesrenard.free.fr

Herzallerliebst

www.herzallerliebst-musik.de

Irish Stream

www.carnetdebal.org

www.accrofolk.net

Jean-Claude Condi

www.nyckelharpa-condi.com

La Gibernotte

La Gibernotte est un groupe qui se définit comme faisant de la musique à danser. Leur musique se veut du trad "pur et dur". Soucieux de satisfaire leurs danseurs, les musiciens proposent une quarantaine de danses différentes. La Gibernotte a sorti un CD en 2009 pour les 10 ans du groupe.

LaliCante

www.myspace.com/lalicante Chant polyphonique de musique ancienne et traditionnelle des pays d’Europe accompagné de guitare, nyckelharpa, flûtes.

L'envolée

Accrofolk.net

Facebook : lenvoléebalfolk

Le P'tit Blanc

Le P'tit Blanc joue de la musique acoustique sous la forme d'airs à danser. Leur diversité et leur caractère collectif et festif les rend majoritairement accessible à tous. Dans la lignée attentive des influences musicales et culturelles du "Folk de la Rue des Dentelles", de "Géranium", le groupe accorde une place importante au répertoire alsacien ancien et plus récent de collectages et de collections rassemblés et remis en forme et en mouvement dès les années 60. Des danses des îles britanniques, des bourrées et des "classiques" caractéristiques des bals folks complètent et équilibrent notre attachement à la transmission des fondamentaux du répertoire que nous interprétons en toute liberté de style.

Les grains de sol

Successeurs du groupe "Les z'apprentis"

Les longs bals chics

Nous aimons les belles mélodies à danser, surtout celles qui ont un contre-chant et des arrangements qui sonnent. Et nous aimons voyager… de la Macédoine à la Bretagne et de la Scandinavie à l’Auvergne…..

Les Loulous Marlous

Les Loulous Marlous, amoureux du "guinche" et de la poésie, se sont mis en tête de faire redécouvrir la magie toujours vivante des chansons d'hier et de toujours. Ils chantent avec gaîté et facéties, sensibilité et humour, les vieux airs bien enfouis au plus profond de nos cœurs. Du pur musette, du vrai de vrai, l'accordéon et la contrebasse sautent de la plus" Baths des javas", au plus "Argentino" des tangos. Chansons, rire et émotion, et hommage amical et complice aux grands artistes comme Fréhel, Damia, Piaf et les autres...Venez chanter, venez danser, venez partager leur joie, dans une ambiance amicale et détendue.

Les super Celtes

https://www.youtube.com/watch?v=ZYyV6N2ZKJ0

Manouch'swing 88

Concert

Masse critique

A la frontière du bal folk, de la tradition du violon auvergnat, limousin ou poitevin et de la contrepèterie, Masse critique distille une musique entrainante et envoutante. Toujours spontanés et portés par des influences diverses mais fidèle à leur premier amour : la cadence; les violons d'Emily, de Jean-François de Gilles et de Claude vous feront danser et partager leur passion pour la musique qui grince, qui arrache, bref qui dépote.

Max Erben

Brocante musicale

Michèle Friche

Animatrice danse spécialisée dans les danses des Balkans

Micheustef

Animateurs de danse

www.micheustef.com (en construction)

www.youtube.com/profile_videos?user=MICHEUSTEF

Minnesangs Fruehling

www.minne-saenger.de

Musik vom Vegala Fald

www.accrofolk.net

Nous sommes une famille franco-allemande qui joue et chante la musique sans frontières (alsacien, provençal, allemand) depuis de nombreuses années.

Neoländler

Neoländler/Grenzgänder

C’est nouveau, c’est exceptionnel, c’est inaccoutumé mais ça évoque des souvenirs d’un autre temps. Intimité touchante avec un souffle de nostalgie interprétée avec une variété d’instruments spéciaux de l’Emmental et de la Suisse centrale : Halszither (Cistre à cou), Häxeschiit (Epinette des vosges), Geige (Violon), Gesang (Chant), Schwyzerörgeli (Accordéon schwytzois), Mundharmonika (Musique à bouche), Trümpi (Guimbarde), E-Bass, …

Noterfolk

www.noterfolk.blogspot.com

Pan Bougnat

www.accrofolk.net

Autour d'un accordéon diatonique, cabrette et banjo, Autour, Pan Bougnat vous propose un voyage de bourrées d’Auvergne et de danses de couple dans les bals parisiens d’entre-deux guerres.

Pascal Didelot

Facteur d'accordéons

http://accordeon-centre-alsace.com

Pas vu pas pris

Pas vu pas pris, c’est un violon acéré qui détrousse les musiques traditionnelles irlandaises, bretonnes et du Centre-France, et une guitare explosive qui cambriole le rock et le jazz. C’est avec ce magot acoustique, et sans artifices, que les deux compères refabriquent une musique énergique, festive et proche de la danse. Avec ses allures de braqueur de banque, la musique de ce duo détonant fera tout pour que tu ne gardes pas les pieds sur terre.

Sabots d'érable

Avec Sabots D’Érable, une ambiance de tous les diables !

Serge Durin

Facteur de cornemuses

http://sergedurin.fr

Skip Healy

Facteur de flûtes

ttp://www.skiphealy.com/

Ton ton demi ton

Le Duo Ton-Ton-Demi-Ton s'est construit au fil des bals sauvages sur les places de Strasbourg, dans la petite salle des CEMEA d'Alsace et dans la halle aux bestiaux de Saint Gervais d'Auvergne. L'accordéon diatonique et les flûtes à bec se promènent depuis dans un répertoire qui va de danses de couples "neo-trad" jusqu'à des airs plus traditionnels venus d'horizons plus lointains (Israël, Pays Basque, Belgique, Russie...). En fonction du climat et de l'humeur, le nyckelharpa nous entraîne sur des airs suédois. Quand c'est nécessaire, on descend sur la piste et on mouille la chemise pour expliquer les danses...

Tri Daoine

Tri Daoine c'est trois personnes, bref ! un trio. Charles-Gabriel a vécu en Irlande, joue cette musique depuis plus de 30 ans et connait le répertoire et le style comme ses poches. Rachel a passé une année en Ecosse et a à son actif plusieurs passages sur scènes dans ce répertoire. Claudio n'a jamais voyagé au nord et fait l'apprenti des autres deux, en essayant de convaincre son diato à jouer des reels et des airs plutôt que des bourrées et des scottish.

Troisam

Troisam aime et joue du répertoire du Sud-Ouest, mais fait également des excursions dans d’autres régions de France et d’Europe. La grande envie du groupe c’est de partager son plaisir à jouer ensemble avec les danseurs.

Viernheim Jam

www.balfolk-festnoz.de

Vocaleidos

Chorale : http://www.vocaleidos.fr

Photos

2014

Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1 Cinzia Centobene 1

photos C. Centobene

Folk à l'affiche

L'agenda par mail

S'abonner

Courriel mensuel : Danses & Festoyades. Remplissez les champs ci-dessous :

Exprimez-vous

Sous divers articles, un espace vous est offert pour vos commentaires. L'anonymat, les pseudos sont possibles.
Vos apports sont des enrichissements précieux, des couleurs essentielles et une des raisons d'être de ce site, qui diffuse des informations, des idées mais permet aussi des retours et des échanges sur les thèmes et activités qui nous passionnent.