Lutherie Dancerie mét Müsik

Présentation 

photo Cinzia Centobene

Sous l'inspiration d'une rencontre allemande amie organisée par le facteur de vielles à roue Kurt Reichmann, Stockbrunna organise depuis 1983, à Lautenbach (68, vallée de Guebwiller, voir carte) une rencontre de deux jours, « Lutherie, Dancerie Met Müsik" autour des expressions issues des musiques traditionnelles . Elle a lieu tous les ans à la Pentecôte dans un esprit de spontaneité et de bénévolat total. La rencontre s'est régulièrement agrandie de 1983 à 1992. Arrivée au seuil de saturation dans le village, la rencontre est suspendue en 1993 et 1994 puis reprend en 1995, avec une fréquentation relativement stable, entre 1200 et 2000 personnes du vendredi soir au dimanche soir.

Elle réunit tous les ans jusqu'à quarante-cinq groupes musicaux (environ cent-vingt musiciens danseurs et luthiers bénévoles) se produisant en concert ou en bal folk, une dizaine d'animateurs et animatrices d'ateliers de danse et quelques luthiers. Cette rencontre elle-même a contribué à inspirer plusieurs manifestations : le festival «Isola Folk» à Suisio, près de Bergamo. Le «Grand bal de l'Europe» à Gennetines, près de Moulins, les "Musicalies" de Sologne à Pierrefitte-sur-Sauldre et la rencontre de Staufen en Allemagne qui avait démarrée lors des deux années sabbatiques de "Lutherie Dancerie met Müsik" (1993 et 1994).

Une des caractéristiques de « Lutherie, Dancerie Met Müsik », contrairement à ses « soeurs » qui grandissent d'année en année, est de garder une dimension de convivialité grâce à la taille relativement modeste du festival, avec un public ne dépassant pas les mille personnes par jour sur le site.

Organisation

Programme visible sur place le samedi ou sur AccroFolk, quelque temps avant le festival.

Deux scènes de concert, une sonorisée, une acoustique, autour de la Collégiale romane, deux scènes sonorisées de bal à l'Ancienne gare.
Un espace des luthiers
Une salle pour les ateliers.

Entrée libre en après-midi, entrée payante aux bals du samedi et du dimanche soir (tarif 2011 : 12€ un bal ou 20€ deux bals).

Soirée des organisateurs le vendredi. Apéritif-concert le dimanche midi. Boeufs ou centro/italo/cajuno/irish-sessions spontanées "Aux Deux Clefs", restaurant derrière la Collégiale. Tout cela est susceptible d'évoluer tous les ans.

Buvette boissons et collations.

 

Localisation

From Address:

Hébergement

  • Camping, hôtel ou gîte, s’adresser à l'office du tourisme de 68500 Guebwiller, tél (0)3 89 76 10 63, fax (0)3 89 76 52 72
  • Camping le Florival, 68500 Issenheim, tél (0)3 89 47 20 47
  • Camping du Heidenberg, 68570 Osenbach, tél (0)3 89 47 05 22
  • Camping Vert Vallon, 68610 Lautenbach-Zell, tél (0)3 89 74 01 80 - fermé pour travaux

 

Photos de la rencontre 2014

cliquer sur les images pour les agrandir

photo de Cinzia Centobene

 

 

Programme 2014, 30e rencontre

Programme.pdf 

 

 

AccroFolk : site exclusif du festival

Les organisateurs demandent à ce que les informations publiées sur AccroFolk ne soient pas copiées sur d'autres sites web.
Seul le programme disponible sur AccroFolk est mis à jour par les organisateurs.

Lieux des annimations : voir plan 

Présentation et liens des luthiers, groupes et animateurs présents à Lautenbach

 

 

Antirouille

Antirouille ,  4 musiciens  belfortains, participant à de nombreuses festivités : fest-noz , bal folk, foires bio, marchés, anniversaires ,et ayant déjà participé au  FIMU,

Peuvent animer par des musiques trad, folk, bretonnes

Font participer les danseurs par des chants à réponses.

AOK ! 

www.balfolk-festnoz.dewww.balfolk-festnoz.de

www.balfolk-festnoz.de

Ses quatre musiciens (saxophone, accordéon diatonique, vielle à roue, basse électrique) viennent de Frankfurt (Allemagne) et jouent en bal folk & fest noz. Selon le rapport d’un spécialiste, des influences traditionnelles, blues, néo-folk, jazz et folk-rock sont reconnaissables. Musique à danser, sûrement ... Rhythm'n' folk ? Peut-être …

Asche & Kohle

Puisant dans un riche répertoire alsacien et lorrain, le groupe Asche & Kohle explore les chants, collectages et danses traditionnelles.

A Lautenbach nous jouerons principalement des musiques d'Alsace composées et /ou arrangées par Joseph LIGAULT

Au gré des vents

www.accrofolk.net

Au gré des bals folks d'Alsace, vous croiserez forcément Au Gré des Vents. Ces musiciens du Sundgau puisent leur répertoire dans les fonds écrits par des collecteurs du siècle passé. Au Gré des Vents rejoue ces mélodies avec une sensibilité actuelle en vue de les faire revivre par le biais de la danse. Ces musiques viennent d'Alsace, bien sur et également de Franche-Comté, d'Auvergne, de Suisse, de Suède, de Roumanie, d'Irlande et emballent les oreilles avec enthousiasme, grâce et légèreté.

Avel Vor

Chants des pays celtiques accompagnés à la harpe et instruments

à cordes par un chanteur venant de Bretagne; une invitation au voyage dans la mélancolie et l'intensité du chant celte; un travail sur les instruments complémentaires et rarement combinés : harpe et guitare portugaise, instrumentaux à la flûte; musiciens d'horizons différents ayant participé à de nombreux groupes

Balivernes

Balivernes, 4 musiciens de l'atelier danse de METZ "le Couarail" proposent un répertoire varié allant des danses de Suède (polskas, hambos…) aux répertoires régionaux français de caractère (Auvergne, Poitou…) Ces 2 duos qui partagent les joies des belles mélodies animent bals et stages et sauront vous faire lever de votre chaise pour le plaisir de la danse.

Bisarmonia

https://fr-fr.facebook.com/pages/Bisarmonia/163292632255?sk=events&key=eventshttps://fr-fr.facebook.com/pages/Bisarmonia/163292632255?sk=events&key=events

Nous jouons de la musique folk à danser italienne et européenne, en essayant de vous la transmettre avec du plaisir et de la bonne humeur.

Blizare

www.accrofolk.net

Imprégnée des sonorités et des rythmes tout à fait particuliers des airs de Suède, la musique de Blizare dépayse. Les violons, nyckelharpas et flûtes se marient au tympanon et au bouzouki irlandais pour inviter à danser polska, hambo, bakmes, snoa, langdans, schottis, slängposlka et vals.

Bruno & Maria

http://www.myspace.com/bruno-et-maria

www.auditive-experience.eu/brunoetmaria

Bal folk Europe - Valses asymétriques

Cartméléon - Xavier Belmère

http://www.cartmeleon.com/pages/cartmeleon_accueil.html

Facteur d’accordéons

Carnet de Bal

www.carnetdebal.org

L'association « Carnet de Bal » a pour but de promouvoir la danse et la musique traditionnelle sous une forme différente des groupes folkloriques. En bal folk ou atelier de danse folk, elle invite tout un chacun à entrer dans la danse pour se détendre, se faire plaisir. On y danse comme autrefois en ligne, en chaîne, en rond, parfois individuellement, le plus souvent par couple ; avec ou sans changements de partenaires au cours de la danse.

Colin-Tampon

http://aaa.tradfrance.com

Cie Coclet

http://gennetines.org

La Cie Coclet vous conduit sur le chemin long et sinueux qui mène à l’apprivoisement de la danse…

Coriolis

Un accordéon, un saxophone, un violon, une guitare, tels sont les outils avec lesquels Coriolis vous embarquera dans son tourbillon... Mêlant compositions et morceaux traditionnels, le répertoire de cette jeune formation n'a qu'un but : faire danser bourrées, rondeaux, mazurkas, scottishs, valses, mixers et bien d'autres encore, jusqu'à l'essoufflement.

Digor Kalon

www.accrofolk.net

Dorian Bour Wicart

http://www.lamesquid.fr/

http://www.youtube.com/watch?v=ZQLPm-ESXBY

http://www.youtube.com/watch?v=zMUBrstExpM

Duo Synkro

Duo Synkro vous livre une musique à la fois enracinée et teintée de l’expérience de chacun : une pincée de celte, une louche de jazz, un soupçon de tango ; parfois même un vent d’est qui souffle sur ses compositions et arrangements, repoussant toujours plus loin les limites de ses instruments traditionnels. Pour le plus grand plaisir des danseurs… Laissez vous guider !

Erledanz

http://www.erledanz.de

Fistoulig

http://fistoulig.alsace.free.fr 

www.accrofolk.net

Frankenthaler Balkan Project

Musique des Balkans.

Fresquel

www.accrofolk.net

Voix et flûtes. Les chansons en occitan viennent de Provence, du Languedoc (bas et haut !), du Limousin, du Béarn…traditionnelles venues des places de villages ou des rues des villes, ou aussi anciennes venues des salons. Les arrangements sont personnels !

Gabal & Cie

www.accrofolk.net

Gabal & Cie sont les musiciens et animateurs réguliers de l’atelier de danses bretonnes « Kerlenn Breizh » à Pfastatt et savent animer des stages de danses (spécialement Bretagne et bourrées du Morvan).

Galaad

www.accrofolk.net

http://www.summerlied.org/galaad-fiche/

Réunis pour partager leur passion des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs,les musiciens de GALAAD aiment les associations insolites et mêlent souvent le répertoire celtique à d’autres traditions musicales d’Europe. Les arrangements du groupe invitent à la découverte d’ un univers sonore tout à fait original, empreint à la fois de douceur et d’énergie, propice à la danse.

Gilles Garneret

Facteur d'anches de cornemuses

Herzallerliebst

www.herzallerliebst-musik.de? 

La Gibernotte

La Gibernotte est un groupe qui se définit comme faisant de la musique à danser. La musique du groupe se veut du trad "pur et dur". Soucieux de satisfaire leurs danseurs, les musiciens proposent une quarantaine de danses différentes. La Gibernotte a sorti un CD en 2009 pour les 10 ans du groupe.

LaliCante

www.myspace.com/lalicante  Chant polyphonique de musique ancienne et traditionnelle des pays d’Europe accompagné de guitare, nyckelharpa, flûtes.

La Musaraigne

Notre musique invite au voyage et à la rêverie avec

une pointe de mélancolie

Le P'tit Blanc

Le P'tit Blanc joue de la musique acoustique sous la forme d'airs à danser. Leur diversité et leur caractère collectif et festif les rend majoritairement accessible à tous.
Dans la lignée attentive des influences musicales et culturelles du "Folk de la Rue des Dentelles", de "Géranium" , le groupe accorde une place importante au répertoire alsacien ancien et plus récent de collectages et de collections rassemblés et remis en forme et en mouvement dès les années 60. Des danses des îles britanniques, des bourrées et des "classiques" caractéristiques des bals folks complètent et équilibrent notre attachement à la transmission des fondamentaux du répertoire que nous interprétons en toute liberté de style.

Manfred Heisterkamp

Die Radharfe,

eine gezupfte Drehleier

unterstützt durch Cister und Gesang

zum Vortrag von Balladen

Max Erben

Brocante musicale

Michèle Friche

Animatrice danse spécialisée dans le danses des Balkans

Micheustef

Animateurs de danse

www.micheustef.com (en construction)

www.youtube.com/profile_videos?user=MICHEUSTEF

Musik vom Vegala Fald

www.accrofolk.net

Nous sommes une famille franco-allemande qui joue et chante la musique sans frontières (alsacien, provençal, allemand) depuis de nombreuses années.

Not'ambule

Not’ambule est le groupe de musique trad’ de la MDA (maison des animations) de Lamotte-Beuvron qui adhère la l’UCPS (Union pour la Culture Populaire en Sologne). Ce groupe fait danser depuis plus de 15 ans et certak s de ses membres sont à l’origine des « MUSICALIES EN SOLOGNE)

Noterfolk

www.noterfolk.blogspot.com

Pan Bougnat

www.accrofolk.net 

Autour d'un accordéon diatonique, cabrette et banjo, Autour, Pan Bougnat vous propose un voyage de bourrées d’Auvergne et de danses de couple dans les bals parisiens d’entre-deux guerres.

Paolo Imola et Eva Sonnleitner

Musicien et animatrice danse spécialisée dans les danses irrégulières (zwiefacher et valses irrégulières)

Pascal Didelot

Facteur d'accordéons

http://accordeon-centre-alsace.com

4 Elles

https://www.facebook.com/GroupeQuatrElles

Raoul Triton

En stage de danse, Sandrine et Claire vous feront découvrir le plaisir d’être au cœur de la musique et de la danse en vous faisant chanter dans la ronde.

En bal, Sandrine vous accompagnera à l’accordéon sur des chemins parsemés de scottish, valses, mazurkas, contredanses anglaises mais aussi, au chant avec Claire, de rondes chantées bien sûr !

Saiten Fell & Firlefanz

Saiten Fell & Firlefanz joue le répertoire des bals folk enrichi par des spécialités allemandes et suédoises comme zwiefacher et polska. Le son clair est façonné par un violon entrainant, les 111 cordes du tympanon, la richesse en harmoniques de la nyckelharpa et la base rythmique du bouzouki et de la contrebasse.

Salmanazar

http://martincedric.jimdo.com/groupes/salmanazar/

Smorfiacc

https://www.facebook.com/groups/174111012744971/?fref=ts

« Smorfiacc » dans l’ancienne langage (argot) qui parlent dans le montaigne bergamasque signifie : Sonneurs, musiciens. Le groupe de nouvelle formation propose un répertoire qui vient da la tradition bergamasque avec accordéon, violon et Baghet (l’ancienne cornemuse bergamasque)

Tabar Ensemble

http://www.tabarensemble.it

Timothée Jean

Facteur de violons - http://luthiers-huriel.com/timothee.jean.html

Transalpino

Danses de l’Italie du Nord et de la Suisse

Tri Daoine

Tri Daoine c'est trois personnes, bref !un trio

Charles-Gabriel a vécu en Irlande, joue cette musique depuis plus de 30 ans et connait le répertoire et le style comme ses poches. Rachel a passé une année en Ecosse et a à son actif plusieurs passages sur scènes dans ce répertoire. Claudio n'a jamais voyagé au nord et fait l'apprenti des autres deux, en essayant de convaincre son diato à jouer des reels et des airs plutôt que des bourrées et des scottish.

Trimusica

Il piacere di fare musica in famiglia antica tradizione che è quasi sparita. Niente di più, solo il piacere di suonare insieme.

Trio Tournesol

Trio flûtes à bec guitare

Danses du monde, danses baroques

Troisam

Troisam aime et joue du répertoire du Sud-Ouest, mais fait également des excursions dans d’autres régions de France et d’Europe.

La grande envie du groupe c’est de partager son plaisir à jouer ensemble avec les danseurs.

Valérie Barse

http://in.between.free.fr

Fabrication de housses pour poches de cornemuses, de manchons pour bretelles d’accordéons, de ceintures pour vielles.

 

 


Folk à l'affiche

L'agenda par mail

S'abonner

Courriel mensuel : Danses & Festoyades. Remplissez les champs ci-dessous :

Actualités

Moussaka, Lagrange/Rutkowski

27 septembre, Ste Croix aux Mines

Moussaka, musique folk pour salles de concert et parquets de bal

Moussaka, ça s'bouffe pas, ça s'danse ! Après avoir partagé quatre années de bals déjantés et de concerts survoltés aux côtés de grands noms du bal trad, le duo prend son envol avec son dernier album « Ratatouille ». Il vous propose un tout nouveau répertoire, issu de ses compositions, adapté aux salles de concert et aux parquets de bal !

Quant au duo Lagrange/Rutkowski, il vous propose une musique traditionnelle issue du répertoire du Morvan d'Auvergne, d'Irlande et d'Ecosse, tout en y ajoutant ses propres compositions. Comme la musique traditionnelle évolue au fil des années grâce aux influences du moment, ils vous feront partager la leur, enrichie de leurs différentes expériences musicales, tant pour le plaisir de l'écoute que celui de la danse.

Toutes les actualités

 

 

Exprimez-vous

Sous divers articles, un espace vous est offert pour vos commentaires. L'anonymat, les pseudos sont possibles.
Vos apports sont des enrichissements précieux, des couleurs essentielles et une des raisons d'être de ce site, qui diffuse des informations, des idées mais permet aussi des retours et des échanges sur les thèmes et activités qui nous passionnent.