Les billets de Cheveux Gris

Les billets folk de Cheveux Gris

 

Partant d’une expérience diversifiée et réfléchie, riche d’une pratique de la danse et de la scène, servies par une plume vigoureuse et diserte, Cheveux Gris nous éclaire, sans tintamarre inutile, sur les subtiles variations du folk.

Par ses billets ni doux, ni complaisants, mais somme toute bienveillants, elle explore avec acuité cet univers mouvant. Elle pose des jalons et formule des espoirs et conseils ouverts pour la vitalité de nos plaisirs de danseurs et de musiciens.

 

Anniversaire sur scèneDeux fois cette année, j’ai eu droit à un anniversaire, une fois un concert une fois un bal : chaque fois, un groupe, un bon groupe, un excellent groupe fête ses vingt ans, ou ses trente ans, ou autre chose, que sais-je. Ce bal, ce concert, on s’y presse avec enthousiasme,...

50ième billet de Cheveux Gris

50ème billet de Cheveux Gris

Atelier de danse dans un festival, cette fois ce n’est pas du folk, mais du tango, ou peut-être de la salsa, ou un swing américain ? Je ne sais plus, ça n’a pas d’importance, danse de couple en tous cas. Il fait beau, il fait chaud, on transpire dans son débardeur, sa jupe courte ou son bermuda. 

Pousse toi !

Sans aucun doute, il danse bien. Très bien même. Mais... quand la danse fait un grand cercle, il en fait un petit à côté, avec ses amis, béats d'admiration, un petit cercle qui gêne le grand, l'oblige à se déformer, rend l'évolution inconfortable.

Fest noz, photo de Jean-Luc Kokel

Fest-noz en Haute-Bretagne. C’est une chanteuse célèbre qui va ouvrir le bal. On l’attend avec impatience.

Danger sur la piste

Le parquet de la salle est vieux, très vieux, c’est sûr. Ce soir-là, quand les danseurs arrivent…il y a un trou.

c49 retour long

C’est une histoire vraie : celle d’un danseur bien bourré.

Silence !

Schhhht….schhhhht….schhhht…
Que se passe-t-il ? Bizarre. Il y a deux minutes, ils explosaient, on en avait plein les oreilles : rythmes d'enfer, saxo éclatant, élan effréné, impros flash, violent, bruyant, superbe ! Et...schhhhht...schhhhht...schhhht…soufflent-ils maintenant.

Aimer à fond...

Fest-noz en Bretagne. Aimer à fond...Il danse. Même si ce n'est pas un danseur fulgurant, seulement honnête, dans la masse, il danse avec énergie, avec enthousiasme, il n'en manque pas une ! Un enragé, quoi,

Boeuf folk

Ils sont quarante à boeuffer. Tous ensemble, tous instruments, diatos, violons, cornemuses, chromas, trav et j’en passe...

Un beau bal (photo Serge Coquelut)

C'est un petit vieux presque bossu, qui ne danse pas, qui regarde et qui écoute. Après chaque groupe, il nous fait un commentaire qui commence invariablement par...

Atelier de danse folk à un festival

Tradition : voici venu l'été, le temps des festivals. Ne sont-ils pas, au fond, un peu tous pareils ? Ateliers du matin au soir, bals du soir au matin, bousculade aux douches, qui sont parfois froides et parfois bondées, merveilleuses musiques mêlées, chapiteaux plus ou moins surchauffés, parquets souvent débordants, ticheurtes et écocups souvenirs, et cuvée spéciale.

c39 contrebasse

Au cœur de l'hiver, je songe aux danses de l'été dernier : rions un peu, histoire d'attendre celles de l'été prochain. Clac ! Clac ! Bruit de gifles ! Est-ce un blondin qui voulait s’émanciper ? Ou bien Cheveux Gris qui règle son compte à Amato... ?

c41 mini

Ils jouent bien, on fredonne, on fredonne plus fort... et bientôt tout le parquet est couvert d'une longue chaîne de danseurs qui chantent et dansent.

musique orientale, musique irlandaise

Dans un stage de musique, entre bourrée, valse et rondeau, Marie rencontre Hassan. Il joue du folk français et du flamenco, elle de la musique irlandaise. Sympathiques échanges musicaux. Ils sont aussi passionnés l'un que l'autre.
Voilà qu'il lui demande :

c34-bierre

Sur le parquet, nous le savons, il y a trop de femmes ou plutôt pas assez d'hommes. Pourtant, blonde, brune, rousse, (ou même blanche)...si belles danseuses, si bonnes danseuses, elles dansent, elles font rêver, - et les messieurs se précipitent.Mais alors, où sont-ils donc ?

trad

Il y a toute sorte de trad. Le trad de chez trad. Le trad renouvelé. Le trad jazz, le trad rock, et même l'électrotrad. Il nous manque encore le trad rap, et pourquoi pas le tradmetal, le symphotrad, le romanticotrad. Le trad attardé, et le trad de demain. Il y a même une assoc très productive qui s'appelle comme ça : Musiques Traditionnelles de Demain. Remarquez le pluriel...prudent.