Instrument des Balkans, le bouzouki

La musique des Balkans, vous connaissez ? Moi, je trouve ça fascinant. Rythmes impairs : 7/8, 9/8, 11/8... Modes étonnants. Danses étranges, inattendues, avec le temps fort en suspension, « le pas du boiteux » (un long, un court), etc, etc,. Toujours à découvrir. Ivresse d'un univers de couleurs et d'énergies. Ca nous change de notre folk à nous !

J'avais bien entendu dire que chez nos voisins, en Suisse et en Allemagne, la musique des Balkans était très appréciée. Oui, ce soir, je suis chez des voisins, justement : un groupe fabuleux : rythme, énergie, variété, impros puissantes du violon et de la clarinette, un régal. On est emporté.

Et...que danse-t-on là dessus ?
Ben...
On se jette. On saute. On se trémousse. On se tortille. Chacun à sa façon, chacun pour soi. A chaque fin de morceau (éclatante...), on hurle d'enthousiasme.
Et ça recommence.
Ben...la boîte de nuit, quoi. Que reste-t-il du 7/8 ? Ben...rien...

J'avais bien entendu dire qu'en Suisse et en Allemagne, la musique des Balkans servait à danser en boîte...mais là, je l'ai vu ! Quel ennui : l'ennui du chacun pour soi. Et quelle tristesse : la perte de la force étrange de ces musiques.

Et voilà que quelqu'un se lève : quelqu'un qui connaît une de ces danses. Il lève les bras et commence : long...court/long...hop (suspension) ! Court court court... D'autres le rejoignent. J'en suis ! Une longue chaîne danse maintenant, lesnoto ou kalamatianos. C'est beau, c'est dynamique, c'est enlevé et c'est subtil à la fois. Peu à peu, on rejoint la chaîne, ou on s'arrête pour regarder.

Au milieu du parquet, il reste quelques acharnés qui se tortillent et tressautent. Ils m'ont fait penser aux enfants qui se trémoussent au milieu des danseurs pendant que les parents dansent valse ou bourrée, et qu'on regarde d'un air attendri.

Moi, je ne les ai pas regardés d'un air attendri. Par bonheur, le groupe était vraiment excellent : alors, le reste du temps, le dos tourné à la piste tressautante, j'ai eu... un excellent concert....

Cheveux Gris

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir