Apprendre la musique trad et les danses folk

Apprendre des danses folks peut se faire «sur le tas» pendant les bals en essayant et en regardant les autres. Certes, il vaut mieux se faire guider par un partenaire qui maîtrise. On arrivera ainsi à pratiquer quelques danses (chapelloise, cercle circassien, bourrée, scottish, polka,…). Si on veut en découvrir les subtilités et connaître les danses plus complexes (valse, mazurka, polska..) et les danses spécialisées (carnaval de Lantz, grandes poteries, branle d'Écosse…) il vaut mieux fréquenter un atelier de danse folk ou participer à des stages de danse et festivals.

Le plus grand festival de danses folks est Le grand bal de l'Europe, dans l'Allier en juillet. Quatre mille danseurs venus de tous les coins d'Europe et une centaine de groupes animent les bals et les ateliers de danses pendant une semaine. C'est un espace où la danse s'exprime dans un esprit de rencontres, d'échanges, de contacts et de fête. 

Démonstration de danse folk

atelier-folk"Les danses traditionnelles se pratiquent en groupes disposés en cercle pour les rondes, ou en chaîne ouverte, avec possibilité d'une structure de couple. Dans tous ces, dispositifs, chacun voit tous les autres et en est vu.
Les danses sont montrées bien plus qu'inculquées, on n' "apprend" pas le branle béarnais, on le reçoit de la musique et des danseurs de la ronde, et souvent aujourd'hui, d'un professeur, mais les imitations mutuelles entre danseurs restent importantes. La danse, exécutée aux yeux de tous, ludique, accueillante et conviviale, invite tout le monde à la rejoindre ; loin de chercher à intimider le spectateur, danseur potentiel, par des performances décourageantes, elle lui présente sa face accessible, aisée, qui lui permet d'entrer dans le mouvement du groupe, avant de le laisser découvrir que, sous cette apparente simplicité, se cache un deuxième niveau, plus complexe, tout en finesse et subtilités, qui s'acquiert peu à peu si la danse est restée vivante, si elle ne s'est pas sclérosée en codes rigides ou standardisée en folklore". Extrait de "Le besoin de danser", de France Schott-Billmann, éditions Odile Jacob). Ce deuxième niveau, se découvre facilement en atelier de danse traditionnelle ou en stage.

Ces ateliers sont gérés par des bénévoles où jeunes et moins jeunes, débutants et expérimentés se retrouvent pour découvrir ou se perfectionner dans la pratique de danses en couple, en chaîne, ou en ronde afin d’aborder les bals avec plus de plaisir. Ces ateliers enseignent dans la bonne humeur, les danses folk habituelles : scottish, mazurka, bourrée, cercles divers, chants à répondre ou sont spécialisés dans les danses de Bretagne, des Balkans ou d'ailleurs. Certains ont même la chance d’avoir des musiciens pour jouer les airs à danser.

Attention, avant d'aller à un atelier, il y a une chose indispensable : savoir où est sa droite et sa gauche. Révisez, si nécessaire.

Si votre atelier n'est pas encore sur ces pages, manifestez-vous ! 

Les ateliers sont classés par ordre géographique, du nord au sud.