Prendre son pied avec la musique, avec son corps et avec les autres et ce, en retrouvant des rythmes essentiels enfouis en nous comme dans la mémoire collective ; c'est la véritable dimension "révolutionnaire" du folk.
Jacques Hund (Stanza)
La force du folk est sa différence, son atypique tranquillité, sa convivialité très marquée, une forme de simplicité et de longévité sans frime.
Yvon Guilcher, ADP (Atelier de la Danse Populaire)
Ce qui caractérise avant tout la danse dans le folk, c'est qu'elle a pour principale préoccupation le partage de la danse et le plaisir des danseurs.
Xénophon (historien, philosophe, homme politique grec, IV° siècle avant JC)
La Danse n'est pas de ces sujets faciles et accessibles à tous. Elle touche aux régions les plus élevées de toute science : rythmique, géométrie, philosophie surtout, physique et morale, puisqu'elle traduit les caractères et les passions. Elle est encore moins étrangère à la peinture et à la plastique ; les actes de l'homme intéressent parfois le corps, parfois l'intelligence, tandis que la Danse occupe l'un et l'autre : elle affine l'esprit, exerce les membres, instruit et charme les yeux, l'oreille et l'âme.
Je loue la danse car elle libère l'homme de la lourdeur des choses et lie l'individu à la communauté. Je loue la danse qui demande tout, favorise santé et clarté de l'esprit et élève l'âme.
Molière (dramaturge français, 1622 - 1673)
Il n'y a rien qui soit si nécessaire aux hommes que la danse. Sans la danse, un homme ne saurait rien faire. Tous les malheurs des hommes, les travers funestes dont les histoires sont remplies, les bévues des politiques et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser. extrait du Bourgeois Gentilhomme
Denis Diderot (écrivain et philosophe français, 1713 - 1784)
Une danse est un poème. extrait d'un Troisième entretien sur le fils naturel
Stendhal (écrivain français 1783-1842)
Une valse rapide, dans un salon éclairé de mille bougies, jette dans les jeunes cœurs une ivresse qui éclipse la timidité, augmente la conscience des forces et leur donne enfin l'audace d'aimer. extrait de "De l'amour"
Nietzsche (philosophe allemand, - 1844)
Je ne saurais croire qu'en un dieu qui comprendrait la danse.
Dans "Ainsi parlait Zarathoustra"Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé.
Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde.
Le danseur n’a-t-il pas ses oreilles dans ses orteils ?"
Élie Faure (historien de l'art français, - 1873)
Le danseur, cet être qui enfante, qui émet du plus profond de lui-même cette belle suite de transformations de sa forme dans l'espace.
La danse est celle de nos fonctions qu'on peut le plus évidemment qualifier de divine. Elle est la messe de tous les peuples primitifs et peut être un hommage instinctif... à l'ordre de l'univers
Rudolf von Laban (chorégraphe et théoricien autrichien, - 1879)
La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine.
Anna Pavlova (danseuse russe, - 1882)
Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines.
Martha Graham (danseuse et chorégraphe américaine, - 1894)
Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion.
Serge Lifar (danseur et chorégraphe français d'origine russe, - 1905)
A l’origine était la Danse, et la Danse était dans le Rythme et le Rythme était Danse. Au commencement était le Rythme, tout s’est fait en lui, sans lui rien ne s’est fait.
Henry Havelock Ellis (auteur anglais, 1859 - 1939)
La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même. extrait de La Danse de la vie
Emile-Auguste Chartier, dit Alain (Philosophe et journaliste, 1868 - 1951)
... dans la conversation ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l'autre. extrait de Propos sur le bonheur (1928)
Eugène Giraudet
Partout où l'on danse, la femme est souriante est belle. C'est là l'essentiel. Tout le reste est du hors d'œuvre. extrait de Traité de danse, 1900
Paul Valéry (écrivain français, 1871 - 1945)
L'état de danse : une sorte d'ivresse, qui va de la lenteur au délire, d'une sorte d'abandon mystique à une sorte de fureur.
Ramon Gomez (écrivain espagnol, 1891 - 1963)
C'est surtout au bal que les seins s'animent… Les seins qui vont à la danse entendent, avant les oreilles, le bruit de la musique et se balancent en mesure dans les robes suaves des valseuses. Source http://musette.free.fr/infos.htm
Samuel Lewis (maître Sufi et professeur de Zen, 1896 - 1971)
La danse est une façon de vivre, la danse est le rythme de la vie.
Jean Dubuffet (danseuse chorégraphe américaine, 1900 - 1985)
Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit: il faut s'approcher en dansant.
Agnes de Mille (danseuse chorégraphe américaine, 1905 - 1993)
Quand tu danses... tu sors de toi-même, tu deviens plus grand et plus puissant, plus beau. Pendant quelques minutes, tu es héroïque. C'est la puissance. C'est la gloire sur terre. Et cela t'appartient, chaque soir.
Georges Pomiès (1920-1970)
Le chanteur entend sa voix. Le peintre voit son tableau. Le poète lit ses vers. Le musicien écoute. Le danseur ne crée rien en dehors de lui. Rien qu’il puisse se mettre sous les sens pour se satisfaire ou tout au moins se calmer. Le danseur ne crée que lui-même. La sage danse. Mais la danse est la plus efficace manière de créer le sage. extrait de L'Aventure de la danse moderne en France
Jean -Louis Barrault (acteur français, 1910 - 1994)
Danser, c'est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c'est découvrir avec son corps l'essence, l'âme de la vie, c'est entrer en contact physique avec la liberté.
Emil Michel Cioran (philosophe roumain, 1911 - )
À quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir. Ce qui est certain, c'est qu'elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n'y saurait pénétrer. _ extrait de De l'inconvénient d'être né (1973)
Anne Hébert (poétesse et romancière québécoise, 1916 - 2000)
La danse, n'est-elle pas la marche dans son apothéose ; marche noble, dépouillée d'un but utilitaire, et libre comme un jeu d'enfant ?
Roger Garaudy (écrivain français, 1913 - )
Danser sa vie, c'est se placer au cœur des choses, au point de jaillissement d'un futur en train de naître et participer à son invention.Danser sa vie, ne serait-ce pas d’abord prendre conscience que non seulement la vie, mais l’univers est une danse, et se sentir pénétré et fécondé par ce flot du mouvement, du rythme et du tout ?
Jean Babilée (danseur et chorégraphe français, 1923 - )
Ephémère, immortelle, versatile, la danse est le seul art qui, ne laissant aucun déchet sur la terre, hante certaines mémoires de souvenirs merveilleux.
Milan Kundera (écrivain tchèque, 1929 - )
Danser dans une ronde est magique ; la ronde nous parle depuis les profondeurs millénaires de la mémoire. extrait de Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
Maurice Béjart (chorégraphe français, 1927 - )
Dans la danse, on retrouve à la fois le cinéma, les bandes dessinées, le cent mètres olympiques, la natation, avec, en plus, la poésie, l'amour, la tendresse. C'est ça le XXe siècle.L'art de la danse se construit chaque jour... avec un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes et un maximum de sensations..
La danse, mieux qu'aucun autre des arts, peut nous livrer l'essentiel des mythes.
La parole divise. La danse est union.
La danse n'a plus rien à raconter : elle a beaucoup à dire !
extrait d'Un instant dans la vie d'autrui (1979)
Daniel Sibony (psychanalyste , 1942 - )
On ne trouve pas toujours les mots à mettre sur le blocage du corps et la blessure de l'âme. La danse est un jet de vie pour sortir de l'ornière.
Gérard Depardieu (acteur français, 1948 - )
En regardant bien le comportement et le mouvement des danseurs sur une piste de bal, on en saurait davantage sur les gens et le monde. extrait du film "Quand j'étais chanteur "Sortie le 13 Septembre 2006
Yuri Buenaventura (chanteur colombien)
Danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot.
Gérard Violette (directeur artistique français, Théâtre de la Ville)
Me demander pourquoi j'aime la danse revient à me demander pourquoi j'aime ma femme.
Dominique Hautreux (psychologue clinicienne et danse-thérapeute)
La vie est mouvement, la danse universelle. Thérapeutique dans son essence, elle convoque la partie sensible, vivante en chacun de nous. Cette partie désirable et aimable qui fait rayonner avec grâce notre réelle beauté.Notre corps crée de la pensée et la danse est son langage.
Rémi Hess (historien, ethnographe et sociologue de la danse de couple, maître de conférence à l'Université Paris VIII)
Danser, c'est réactualiser les émotions vécues antérieurement. Tenir dans ses bras une femme, la faire tourner jusqu'au vertige, jusqu'à cet état altéré de conscience à deux, est une expérience sans pareille
Angela Rippon
Le tango n'est pas qu'une danse. Sous sa forme la plus pure, c'est l'accord des sens, un concentré d'émotion brute. Presque exactement l'expression verticale d'un désir horizontal.
Esther Boaring
Quand tu te mets à danser, et que tu te sens bien, c'est comme si le monde t'appartenait.
Cie Léon Larchet
La danse c'est une chose que le corps ne comprend pas. Et il a raison. Danser c'est sûrement une preuve très forte qu'il y a vie, qu'il y a individu et société. C'est quand le corps bouge tout seul que la tête sent qu'il y a la vie et qu'elle peut faire confiance au corps : lui, il sait. Livret du CD " Muzikadansé" Source http://musette.free.fr/infos.htm
B Mols
La danse... superbe expression de l'inconscient, catharsis incomparable.
Anonyme
La danse est l'art de tout dire avec des gestes.Danser avec les autres, c'est s'approprier de solides interrogations et goûter sans retenue l'irrationalité de la danse. C'est peut-être se laisser porter par la musique et la danse en adoptant comme langage universel le sourire et le geste. extrait de la brochure du Grand Bal de l'Europe, Gennetines