Dessin Ariane PinelAnciens groupes de musique trad et folk

 

Nous avons dansé sur leurs musiques, nous les avons applaudis... mais ils ont pris une autre route.

Atout Vent - Traditionnel

 

Créé en 2003 - Jusqu'en 2007
Style Traditionnel d'ici et d'ailleurs
Musiciens 10 à 20 enfants de 8 à 16 ans
Chanteur -
Instruments Harpe celtique, violons, accordéon diatonique, flutes à bec, tin whistle, batterie, guitare folk ou électrique, clarinette, petites percussions, flute traversière, cornemuse, guitare basse, clavier.
Musique Musiques d'ici, d'ailleurs, de partout... Répertoire dit « celtique ». Quand le morceau nous est agréable, nous le rajoutons à notre répértoire et voilà... pour le plaisir des danseurs, des spectateurs et des musiciens...
Danses Valse, mazurka, cercle, scottish, branles, polka, bourrée,..
un peu de répertoire renaissance
Contact Virginie Ledermann

 

Celtic Breeze - musique irlandaise


Celtic Breeze, la musique irlandaise en Alsace

Olivier NoumaHistoire

L’histoire de Celtic Breeze commence en 1989, à la Fac de Lettres de Mulhouse, par la rencontre de quelques étudiants dont Olivier (guitare, voix), Fred (percus, voix) et Erwan (flûte irlandaise), le grand frère de Ronan, autour de chansons du répertoire irlandais.
Un peu plus tard, Ronan (flûte traversière, irlandaise, biniou, bombarde…) succède à son frère au sein du groupe qui s’appellera d’abord « The wild rovers », puis « Bihan » avec l’arrivée d’Arnaud Peurou (flûte traversière, irlandaise, biniou, bombarde…).
Titus Mc Kinney (Bodhran), Nord-Irlandais de Derry exilé à Mulhouse, accompagnera le groupe pendant une année et le co-baptisera Celitc Breeze avant de s’en retourner dans sa verte Erin.
Le groupe évolue un peu au fil des années pour prendre sa forme quasi-définitive fin 1994 avec l’arrivée de François (violon) et de Yannick (claviers).

Le plus irlandais des groupes alsaciens

Le plus irlandais des groupes alsaciens enchaîne alors les concerts dans le grand Est, en Allemagne, en Suisse et même au-delà (2 petites tournées dans le Nord de la France). Après un premier CD (Celtic Breeze) enregistré lors de la St Patrick au Noumatrouff de Mulhouse en 1996, Erwan Volant (basse, guitare) rejoint la bande pour une dernière année tout aussi dense qui finira en apothéose le 25 octobre 1997 par un dernier concert mémorable au « Trèfle » d’Ungersheim et marquée par la sortie du deuxième album (Tempête de joie) fin 1997. Celtic Breeze s'est encore réunit le 3 novembre 2007 pour un concert exceptionnel à Wittenheim (68).

Site internet : Celtic Breeze
Extraits ci-dessous

 

Celtic Breeze

  

CD

Celtic Breeze

CD de Celtic Breeze, le plus irlandais des groupes alsaciens

1996

  1. Padraig O’Keeffe’s / Sean Coughlan’s Kesh / Cliffs of Moher
  2. Suite de dãns Plinn
  3. Mirella Murray’s / In memory of coleman / Charlie Mc Kerron’s
  4. The Star of the County Down
  5. La remontée au chantier / Reel à Béatrice / The Swallow tail
  6. Paddy’s rambles through the park
  7. Suite de ronds de Saint Vincent
  8. Biddy Martin’s / Ger the rigger / Bill Sullivan’s 
  9. Biddy
  10. Girls of the town / The orphan / Atlantic Bridge / Apples in Winter

 

Tempete de joie

1997

Tempete de joie, deuxième CD de Celtic Breeze

1. Celtic Breeze
2.3.4. Suite de Gavottes de l’Abbé Mol
5. Kiss me Kate/The star of Munster/Mulligar races
6. An dro
7. Time is flying
8. The yellow dog of Tory/The queen of Taaffe’s/Shaggy Barry’s between me legs

9. Scottishes
10. Al lez vamm
11. Polka piplinn
12. Ma voisine est une sorcière
13. The mountain road/Miss Mc Leod’s/Lady Ann Montgomery
14. 15. 16. Suite de dãns Plinn

Doedelzak - Traditionnel

Doedelzak logoMusique traditionnelle

 

Créé en 1998 - Jusqu'en 2010
Style Traditionnel
Musicien 9
Chanteur Quelques chants et des chansons à répondre en bals et en concerts
Instruments Cornemuse , vielle à roue, flûtes , cromorne, violon, percussions, darbuka, accordéon chromatique et diatonique.
Musique Musiques folks et traditionnelles flamandes et centre-France, Franche-Comté…
Danses Bourrées, cercles , branles, gigues, valses, mazurkas , polkas, scottishs et d'autres danses à chorégraphie
CD Boîte à musique, 2006
Contact Denis Vlamynckdenis.vlamynck@wanadoo.fr
mcaramel@club-internet.fr


Une grande partie de la musique que nous jouons est flamande car Denis, qui est à l’origine du groupe, est d’origine flamande. Au fil des années, Doedelzak a ajouté des musiques du répertoire traditionnel, des compositions et toutes sortes de musiques qu'ils ont plaisir à jouer (centre-France, Franche-Comté,…). "Nous avons toujours plaisir à jouer ensemble, à faire partager aux autres ces différentes mélodies et à faire redécouvrir ces instruments traditionnels."

Denis, en plus de jouer de différents instruments (même de la cuillère et du sabot-chien !!), est le maître à danser de Doedelzak et explique toutes les danses car beaucoup de gens n’osent pas se lancer de peur de mal faire. Il ne faut pas !

Doedelzak anime des bals folks autour de Belfort plusieurs fois dans l'année. 

CD

Boîte à musique

Boîte à musique, CD de Doedelzak2006

  1. Hollantsboerenlietje
  2. Cecilia et Herbert (valse, gigue)
  3. Les moissons (bourée 2 temps)
  4. Nous sommes trois frères
  5. Sansonnette (scottish)
  6. Suite de gigues Doedelzak
  7. Je m'en vais cueillir la rose (valse)
  8. Tjanne
  9. Jenny Linnt (polka)
  10. Le pommier doux (branle)
  11. Deux bourrée
  12. Les colchiques (mazurka)
  13. La boîte à musiques (scottish)
    {play}Doedelzak--La_boite_a_musique.mp3{/play}
  14. Sinte - Anna-feest
  15. Doedelvalse (valse écossaise)
  16. Danse de l'ours (bourée 2 temps )
  17. ... en dernier ressort...

  

11 décembre 2006 © L'Est républicain

Le rendez-vous était convivial et musical. Doedelzak a choisi l’auditorium Jean-Moulin de l’école de musique de Danjoutin pour présenter aux amateurs de musique traditionnelle son tout premier CD. Comme le souligne Denis Wlamynck : « Voici bientôt dix ans que l'ensemble a été créé et va son bonhomme de chemin. Depuis quelques années, après de plus en plus de bals dans la région, de concerts et après le FIMU, notre public sollicitait des enregistrements de notre musique. Petit à petit, l'idée a germé, laisser une trace de notre travail était également séduisante. C'était un beau projet tant musical qu'humain pour progresser et allez de l'avant».

Dœdelzak est à l'ouvrage depuis juin 2005 pour l'enregistrement dans les studios Chrysmiphil d'Étupes à raison d'une dizaine d'heures par jour durant une semaine, la formation a enregistré 14 titres entrecoupés de plages musicales à la cornemuse composées par Denis, professeur de formation musicale à l'ENM et à Bavilliers, jouant de la vielle à roue, cornemuse, etc. Lydia, son épouse, à la flûte à bec, Philippe à l'accordéon, Hervé Berger aux percussions» Jean-Louis Py à la contrebasse et Lucile Beau au violon offrent aux mélomanes un voyage musical d'une bonne heure à travers les musiques traditionnelles du centre de la France, de la Franche-Comte et Flamande.

Denis Vlamynek l'assure « enregistrer les morceaux du CD n'est nen à côté de tout le travail II faut faire le mixage (un à deux mois), lui donner de la. couleur, lui trouver un habillage,,, des choses ignorées par nous. Mais grâce à toutes les bonnes volontés, nous sommes fières de vous présenter Boîte à .musique », Dœdelzak a évolué depuis l'enregistrement. Quelques musiciens sont partis, d'autres sont arrivés. La formation se produira prochainement au temple de Vandoncourt le 13 janvier, le 27 janvier à Danjoutin, le 17 février à Evette-Salbert. Des informations sont également disponibles sur wwvv.accrofolk.net, avec des extraits du CD que l’on peut également trouver à la FNAC.