Danse d'orgine basques qui prend sa source dans un rituel rural séculaire célébré dans le petit village de Lantz, en Navarre, lors de la fête de carnaval. Dans les années 1980, sa musique s'est répandue rapidement dans de nombreuses régions. Son succès est sûrement dû à cette mélodie magique auquel on accroche facilement.
On la danse en cercle et individuellement, on ne se tient pas les mains. La progression générale du cercle se fait dans le sens anti-horaire. La danse est principalement basé sur une alternance de pas avant/croisés et de nombreux tours sur soi-même.

La danse alterne généralement deux types de pas sur une mélodie répétitive. Les bras jouent un rôle crucial : ils se lèvent sur les pas d'attaque et se baissent lors des rotations.
Le pas de base
Mouvement des bras : les mains montent au-dessus des épaules sur le premier temps, créant une dynamique d'ouverture.
Les tours
C'est la "signature" de cette danse. La particularité de cette danse réside dans ses tours sur soi-même :
On effectue souvent deux ou trois tours rapides sur place.
Attention : Contrairement à l'instinct de nombreux danseurs, le tour vers l'épaule gauche commence souvent par le pied droit qui passe devant le gauche.
Pendant les tours, les mains redescendent souvent au niveau de la taille ou effectuent un mouvement d'enroulement/déroulement.