Associations folk d'Alsace
Ces associations participent très activement à l'organisation régulière de manifestation en Alsace, bal folk, atelier de danse trad, atelier d'apprentissage de la musique,...
Carnet de Bal
L'association « Carnet de Bal » a pour but de promouvoir la danse et la musique traditionnelle sous une forme différente des groupes folkloriques. En bal folk ou atelier de danse folk, elle invite tout un chacun à entrer dans la danse pour se détendre, se faire plaisir.
Le répertoire varié propose une approche des différents styles de nos régions ainsi que des danses issues de traditions plus lointaines : Angleterre, Irlande, Europe de l'Est, Suisse, Italie, ...... etc.
Installée à Colmar depuis 1986, l'association « Carnet de Bal » délègue Danyèle Besserer et Gilles Péguignot pour faire connaître ou approfondir la connaissance des traditions musicales populaires anciennes tout en assurant un important travail de préservation et de pérennisation d'un riche patrimoine culturel, local, régional voire international.
L'association organise régulièrement des stages de danse, des ateliers, et des bals folks dans la région. Elle participe aussi à des festivals (Gennetines, Vialfrey, ...) et avec son groupe "Au Gré des Vents", elle anime des bals et des stages partout en France et Ailleurs..
Site web : www.carnetdebal.org
S'Narreschiff
Le Club Folk S'Narreschiff, association de type loi 1901, a été créé en 1979 afin de promouvoir la danse folk et la musique traditionnelle sur Strasbourg et sa région.
S'Narreschiff signifie en alsacien "la nef des fous", extrait du livre du même nom de Sébastien Brandt. S'Narreschiff, sans N après le E, ce n'est pas de l'allemand (narrenschiff).
S'Narreschiff a déjà eu le plaisir de recevoir pour leurs bals folks et leur stages de danse des groupes renommés comme : Duo Expire, Skolvan, Emsaverien, duo Veillon-Riou, Arvest, Darhaou, Talar (fest noz) ; Dédale, Caterpillars, Maubuissons (folk évolutifs) ; Blowzabella, Au Gré des Vents, AOK, Idyll, Frères de Sac, Vierheim Jam, Orage sur Plaine, La Machine...
Site internet : www.snarreschiff.fr
Stockbrunna de Lautenbach
L’association Stockbrunna est née en 1980 à Lautenbach (Haut-Rhin). Formée et composée de musiciens et danseurs qui, à l’origine, s’appelèrent Le P’tit Blanc, Kitterlé et « Gérard et Marie-Claire », elle anime la région en diffusant la pratique de musiques, danses et instruments dits « traditionnels » (n’excluant pas la création), mais oubliés en Alsace depuis parfois trois siècles. Elle a produit plusieurs cassettes aujourd’hui épuisées, ainsi que « Dormez la belle ….. il n’est point jour » de Carmen Strauss, Marie-Thérèse Verry et Sylvain Piron, et co-produit le 1er CD d’Excalembour.
Sous l'inspiration d’une rencontre allemande amie organisée par le facteur de vielles à roue Kurt Reichmann, Stockbrunna organise tous les ans pendant le week-end de la Pentecôte, depuis 1983, une rencontre, « Lutherie, Dancerie Mét Müsik" . Elle réunit tous les ans jusqu’à 45 groupes musicaux se produisant en concert ou en bal folk, une dizaine d’animateurs (trices) d’ateliers de danse, et quelques luthiers. Cette rencontre a inspiré elle-même plusieurs manifestations : le festival « Isola Folk » à Suisio, près de Bergamo. Le "Grand bal de l'Europe" à Gennetines, près de Moulins, les "Musicalies" de Sologne à Pierrefitte-sur-Sauldre, et la rencontre de Staufen en Allemagne qui avait démarrée lors des deux années sabbatiques de "Lutherie Dancerie met Müsik" en 1993 et 1994.
Une des caractéristiques de « Lutherie, Dancerie Mét Müsik » est de garder une dimension de convivialité grâce à la taille relativement modeste du festival, avec un public qui ne dépasse pas les 1000 personnes par jour sur le site.
Les musiciens de Stockbrunna, dont les groupes se composent et recomposent au gré des influences et des rencontres, donnent des concerts, animent des bals folks et des ateliers de danses.
Elle organise tous les ans un ou deux bals folks dans la salle de l'ancienne gare, invitant souvent des amis musiciens à partager la scène.
Coordonnées
Association Stockbrunna : asso.stockbrunna@laposte.net
Siège social : 4 rue Haute - F-68610 Lautenbach
Lutherie Dancerie Mét Müsik : jack.fuchs@laposte.net
Groupes et contact
- Les conteuses du Florival : asso.stockbrunna@laposte.net
- Quatr’Quart, Pan Bougnat : jack.fuchs@laposte.net
- Stanza : jacques.hund@estvideo.fr
- Le P'tit Blanc : gerard.schaffhauser@laposte.net
- Pan Bougnat : jack.fuchs@laposte.net
- Gabal & Cie : a.camdes@laposte.net
DansàWis
DansàWis à Wissembourg, voir ici.