Bal folk et musique trad
Découvrir
Le folk et sa musique culminent dans la pratique du bal folk. On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées. Ces bals vivent et tournent en attirant un ensemble aux proportions imprévisibles d'hommes et de femmes, de passionnés, d'esthètes, de curieux, de fervents, d'occasionnels, de militants, de rêveurs, d'habitués ou d'originaux du samedi soir.
L'ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer. La musique à la fois aérienne et profonde fait le pont entre le plaisir de jouer des musiciens et le plaisir à danser du public. Elle incite les habitués comme les néophytes à se lever et à participer au bal, pour une joie partagée de la musique et du mouvement.
Ouvrons le bal : un point de vue musical, par Jacques Hund
La musique de bal "folk" aujourd’hui, c’est pour le musicien faire du neuf avec ou autour de l'ancien. C’est interpréter à sa guise, des mélodies, pour faire danser un public...
Celtes sans frontières, mythes à tout prix
Ouf, Halloween est à nouveau passé. Halloween commercialement forcé malgré ses alibis culturels de «redécouverte de notre authentique Grand Passé de Celtes».
Edouard Bauer - Sürkrüt im Häfele
"Choucroute en pot, ne me renverse pas". Chanson citée dans l'ouvrage de Jean-Baptiste Wekerlin publié en 1883 sur les chansons populaires de l'Alsace.
Ronds de Saint-Vincent
Un pas sur le côté à gauche, pied droit devant
Pas sur le côté, pied droit derrière. En suivant
Sans oublier les grandes boucles avec les bras