Hanterdro

Forme

Danse en chaîne 

Origine 

L'hanter-dro est une danse bretonne traditionnelle qui trouve ses racines dans le pays vannetais, région de Vannes située dans le Morbihan. Cette danse se distingue par un contact ferme entre les danseurs, à l'instar de la gavotte. Ce caractère spécifique la différencie des autres danses vannetaises telles que les ridées ou l'an-dro, qui sont généralement considérées comme des danses de bras. 

L'hanter-dro dérive des branles de la Renaissance. Au milieu du XIXe siècle, cette danse a progressivement décliné, étant supplantée par les laridés, danses dérivées, au cours de la seconde moitié du siècle. Toutefois, à l'instar de nombreuses danses traditionnelles, l'hanter-dro a été revitalisé et occupe désormais une place centrale dans les bals folk et festoù-noz.

Description

L'hanter-dro se pratique de manière collective, souvent en chaîne ouverte. Les danseurs se tiennent par la main, bras pliés. La séquence commence par trois petit pas légers du pied gauche (gauche, droite, gauche) en direction de la gauche, suivis d'un pas sur place du pied droit. Puis, on lève le pied gauche, pour pouvoir recommencer la séquance. 

Extraits

J'ai un nouveau chapeau, par Sylvain Piron

Petite Rosalie, par Frangipan's

Tuto vidéo Hanterdro