Maraîchine

Forme

Danse en ronde avec changement de partenaire possible. 

Origine

C’est une danse issue du Marais vendéen, qui a pris plusieurs formes au fil du temps : ronde, ligne, chaîne moyenne et courte, double front, trio, couples. Le pas se faisait autrefois sur place, par la suite en léger avance-recul, jusqu'à se muer en mouvement plus ample vers l'avant et vers l'arrière.

La maraîchine a été réactivée dans l’entre-deux-guerres par certains groupes folkloriques. Ils décident alors de faire démarrer le pas vers l'arrière, pour pouvoir terminer en avançant, cette avance symbolisant à leurs yeux une célébration du soleil, conformément aux idées en vogue à l'époque.

La formule «mixer», où l'on change constamment de partenaire est une invention du bal folk des années soixante-dix et n'a jamais eu d'existence traditionnelle.

Copyright Yves Guilcher

Source : "La danse traditionnelle en France : d'une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste", Yves Guilcher
Edition Modal Folio / ADP, 1998, ISBN 2-910 432-17-3.

 

Description 

Description de la forme habituelle en bal folk.

La mélodie comprend deux parties correspondant à deux thèmes musicaux de seize temps chacun.

La première partie est dansée sur le cercle hommes et femmes alternés. Les danseurs reculent en effectuent un pas de polka suivis d’un petit sursaut (si on part du pied gauche : pas de polka du pied gauche, pose le pied droit, sursaut sur le droit), puis repartent en avant de la même façon. Ceci, quatre fois.

La seconde partie est un tour à deux. Le cavalier se tourne vers sa contre partenaire (à gauche) et prend ses deux mains. Le couple est en position de danse moderne à la différence suivante : la cavalière place sa main gauche sur sa hanche tout en gardant la main droite de son cavalier dans la sienne. Le couple tourne sur lui-même avec un petit sursaut en accord avec la musique. Peu avant la fin des seize temps, le garçon guide sa cavalière pour la replacer à sa droite. Ainsi, il se tournera ensuite vers une nouvelle partenaire. Parfois, sur les dernières mesures, certains couples au lieu de continuer à tourner, s’avancent au centre du cercle à la manière des groupes folkloriques. Il est donc cohérent de commencer ensuite le pas en ronde à reculons


Précision

En bal folk, la danse est parfois désordonnée : première partie : avance-recule ou recule-avance ? Deuxième partie : changement de partenaire ou pas ? Les habitudes ne sont pas les mêmes selon les régions, les bals et les danseurs. Parfois avant la danse, en connaissance de cause, un musicien ou un animateur indiquera comment procéder.

Dans la revue "Trad' Mag" n°111 de janvier 2007, le spécialiste des danses traditionnelles Yvon Guilcher consacre tout un article à la première partie de cette danse « recul-avance ou avance-recul ? ». Il indique : en bal folk, on commence à reculons.