Qui c'était le preum's ?

A propos des noms des groupes

Des groupes musicaux se forment, se construisent, rêvent, élaborent des plans, des répertoires. Vient le moment de se lancer en public. Pas encore de CD ni de tournée, mais il faut trouver un nom pour se présenter. De remue-méninges en tours de table (table de bistrot, de resto, ou de mixage, brodera-t-on devant les journalistes, selon…), le casse-tête créatif s’affine. En fin de compte, une idée de génie consensuelle s’impose, sortie du tréfonds des imaginaires et du filtre des affinités culturelles et personnelles des membres du nouveau groupe. Flyers, cv, démos et presse locale tiendront bientôt lieu de faire-part.

Avant l’internet, tout cela se passait en circuit assez fermé, quasi protégé. L’appellation adoptée courait sans souci sur la durée de la vie du groupe, dans une tranquille indifférence et une excusable ignorance de l'entourage plus large que celui du chef-lieu de canton. Mais depuis que les moteurs de recherche carburent au quart de tour de manivelle, des homonymies se révèlent et le nom de baptême musical peut en deux saisies de mots-clés et trois clics apparaître comme un bis, une réminiscence, un cliché, un déjà-vu, un sosie, un pastiche… Pour les plagiats présumés, des avocats sont peut-être prêts à débusquer les dates de création -d’antériorité- et surtout d’enregistrement légal de la marque (rarissime chez les folkeux) protégeant les auteurs face à des concurrences commerciales éventuelles. L’informatique permet aujourd’hui à chacun de vite et bien débroussailler qui fait quoi, où et depuis quand.

Kiosque à musique (Garciela Rodo Boulanger)L’apparition récente de deux toutes nouvelles formations dans la liste d’AccroFolk, donne une illustration typique de cet aspect des identités du folk. Idem pour bien d’autres, parfois on se retrouve même dans l’international. Voici quelques exemples issus de nos groupes géographiquement les plus proches. Leurs homonymes sont dénichés dans le folk, le classique, le hard rock, le hip-hop… (Il y a aussi d’autres similitudes artistiques, littéraires, créatrices, marketing, je n’aborde ici que les groupes et aspects musicaux).



Kiosque à musique (Garciela Rodo Boulanger)

 

 Merci donc de ne pas confondre avec d'autres, certains groupes et musiciens listés dans Accrofolk :

"Les Semi-Croustillants"
http://fr-fr.facebook.com/pages/Les-semi-croustillants/187785491260285
L’un des groupes est une famille, l’autre pas

"L’Air du temps"
http://www.mustradlib.net/lair_du_temps_fr.php
Là on est dans le jeu des sept familles (au moins) du trad’. Je demande les grands-parents.

"Air’elles"
http://www.myspace.com/lesairelles
Groupes féminins, trois chanteuses dans ce groupe (contre deux au groupe mulhousien)

"Quatr'quarts"
http://www.lasemaineduson.org/quatuor-quatre-quarts
Il y en a d'autres, dont "Les Inconnus" avant le départ de Smaïn

"Bal’us’trad"
http://ondefixe.over-blog.com/article-7336927.html
The Balustrade Ensemble : "des capsules comme des bulles imaginaires, des parenthèses enchantées à la douce mélancolie...Difficile de cerner les contours de cette musique anachronique"

"Stanza"
http://www.unsigned.com/lastanza
Grunge / psychédélique / rock. Démarré en 2006

"Chum's"
http://www.facebook.com/group.php?gid=2417492926&ref=ts
L'objectif : promouvoir la culture hip hop !
Anecdote à tiroirs et embranchements : les Chums alsaciens jouaient pour la plupart dans un groupe des années ’80, dénommé “Calembour” (ex-“Geissa Folk”). Aujourd’hui le groupe “Excalembour” né en 1996 fait aussi de l’irlandais (notamment), sans référence connue aux anciens Chums. Et "Excalibur" était le label discographique du fameux groupe "Géranium", en 1984.

"La Chamaille"
http://www.fureteurquebecois.com/article-la-chamaille-en-spectacle-ce-soir-61356615.html
L'ensemble québécois La Chamaille se consacre au vaste répertoire de la Renaissance (et de la période jusqu'à 1750) qu’il interprète sur instruments d’époque. La Chamaille présente en 2010-2011 sa 7e saison constituée de trois concerts qui vous feront voyager au coeur de la musique des 17è et 18è siècles!

"Au Gré des Vents"
http://lafeuilleamta.fr/?p=3187
On peut le dire : Le Gré des Vents avance. Sans âme la musique a peu de sens. Dans le cas présent la question ne se pose pas. « Trad-Fusion » dîtes-vous ? En tout cas les racines sont toujours là et la cime continue de nous élever avec elle. De nouvelles compositions ont permis à Franck de revenir à la guitare électrique. Un clavier supplémentaire occupé par Tristan, quand il pose son saxophone, ajoute des couleurs plus actuelles.

"Green spirit"
http://www.myspace.com/greenspiritband/blog
Szut, c'est un groupe estonien

"Cairn"
http://www.spectable.com/ensemble-cairn/3812
L’ensemble Cairn existe depuis 1997 et regroupe des musiciens qui se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Paris. Cairn propose ainsi une mise en page de ses concerts mettant en rapport des musiques d’horizons divers et d’époques différentes, dont les correspondances ne sont pas nécessairement apparentes