Ce questionnaire est d’abord individuel et propose de jeter un regard sur soi. Mais les réponses en sont aussi communicables.
L’idée d’en publier puis d'en commenter des réponses correspond à une partie de la démarche d’AccroFolk : mieux connaître et faire reconnaître différemment, sous des angles imprévus, la diversité du public des bals folks. Sans enquête statistique aride et loin des clichés tenaces, c'est une tentative pour situer des personnes par leur ancrage dans la danse folk. Les réponses de ces participants masqués par un anonymat de principe (comme en bal masqué !) sont leurs propres mots et leur expérience de pratiquants.
En nous adressant de fait aux seuls « folkeux internautes », c’est peut-être une quête trop spécialisée et bien modeste, mais pas forcément absurde… Elle apporte en tout cas ici divers enseignements stimulants et de bien plaisantes formulations. De la qualité, pas de la quantité. Des ouvertures sur des pans d'univers individuels partagés, par la lorgnette (bien) orientée du questionnaire.
Grappillez et savourez donc pêle-mêle des réponses dans la liste ci-dessous. A suivre…
[ Les réponses recueillies et autorisées de publication restent anonymes, ou comportent un prénom ou un pseudo, selon les désirs de leurs auteurs. Les titres ont été rédigés par AccroFolk ]