Retrouvez l’ambiance de la scène de la forêt !

SUMMERLIED L’ALSACE EN MUSIQUES

Musiques, danses et bals folk ont été au rendez-vous des 12 éditions du festival Summerlied organisées de 1997 à 2018 à Ohlungen.

Il en est évidemment question dans « Summerlied, L'Alsace en musiques », livre co-écrit par Jacques Schleef, fondateur du festival, et le journaliste Albert Weber, créateur du groupe Facebook « Chanson alsacienne d’hier et aujourd’hui ».

Paru début novembre chez Le Verger Éditeur, ce livre est illustré par plus de 250 photos prises par Jean-Georges Ott et les membres de l’association Le GRAPH. La mise en page de Pierre Marchant met en valeur tant d’artistes et de groupes programmés au fil des ans sur les différentes scènes de Summerlied.

ENTRE TRADITION ET AUDACE

Les familiers du site Accrofolk ne seront pas déçus par cet ouvrage de référence, notamment par « Entre tradition et audace », titre d’un des 11 chapitres. Soit 25 pages de textes et photos enracinés dans divers sujets, dont les danses trad et les bals folk, qui ont fait résonner le plancher de la fameuse Scène de la Forêt, à l’entrée de la clairière d’Ohlungen.

« La meilleure des salles, c’est peut-être quand il n’y a pas de murs » lance Hervé Subiger page 150 du livre. La règle d’or d’un bal c’est un bon parquet en salle ou alors … sous les étoiles, comme le précise le créateur d’Accrofolk, site auquel le livre fait plusieurs fois référence.

« Un parquet poncé et poli par des milliers de pieds et assoupli dans ses fibres les plus intimes. Un parquet qui fait corps avec les danseurs tant il semble réagir au rythme de la musique et accompagner le mouvement. (.. ) Et la meilleure des salles… c’est peut-être quand il n’y a pas de murs. Lorsque par une belle nuit d’été la danse est ouverte à la belle étoile sous des guirlandes lumineuses ou des lampions. La fraîcheur montante de la nuit, une légère brise qui avive les sens… Mais, règle d’or, il y faut tout de même un bon parquet ! » note Hervé Subiger.

Parmi les autres thématiques de ce 11eme chapitre, relevons cette interrogation : à quand un Centre de Ressources des Musiques et Danses Traditionnelles Alsaciennes ?

Bonne question ! Elle aura suscité deux documents d’une centaine de pages rédigés en 1999 (rapport de Philippe Geiss) et 2006 (mémoire de Joëlle Krieger). Leurs réflexion et suggestions en disent long sur les attentes et problématiques soulevées. Pas besoin d’un nouveau rapport : il suffirait de réactualiser ce qui a déjà suscité tant de rencontres, visites, suggestions ! Oui, il suffirait d’en extraire des perspectives concrètes avec un échéancier !

L’ETONNANTE MAGIE DES BALS FOLK 

Aujourd’hui en 2024, les constats signés Geiss et Krieger n’ont pas varié. Il en est question avec force détails dans ce livre qui consacre aussi une double page à « Bal ‘us Trad : collectif multiculturel et multiforme » et une autre double page à "L’étonnante magie des bals folk ».
Les lecteurs d’Accrofolk seront en terrain de connaissance dans cet ouvrage qui évoque aussi le Folk festival de l’Écomusée d’Ungersheim, l’événement international « Lutherie Met Musik », le collectif bals sauvages de Strasbourg, le rôle essentiel de Richard Schneider dans la sauvegarde des danses et chants traditionnels, etc.

En 304 pages, ce livre met en relief un nombre incroyable d’artistes et de groupes d’Alsace et d’ailleurs. Car il y est aussi question des divers langues régionales mises en valeur à Summerlied, avec escale en terre cajun avec un entretien avec Zachary Richard.

Le dernier chapitre confirme que cet ouvrage ne se résume pas à un beau-livre de souvenirs aux photos attrayantes. Sous le titre « En avant la musique ! », les deux auteurs abordent un thème plus que jamais d’actualité : la politique culturelle en Alsace entre témoignages, pistes de réflexion et d'action.

À noter qu’une chaine Youtube a été lancée : « Summerlied Le livre ». Si vous avez des vidéos de concerts, de bals folk, etc filmées à Ohlungen (notamment sur la Scène de la Forêt), merci de contacter le courriel summerliedlelivre@orange.fr

Summerlied L'Alsace en musiques, 304 pages, plus de 250 photos.
32 euros. Préface Léopoldine HH, postface Jean-Paul Sorg.
En vente en librairie et sur internet
http://verger-editeur.fr/Summerlied-I-Alsace-en-musiques

Photos Jean-Georges Ott – Le GRAPH

   Summerlied danse en couple Summerlied Sylvain Piron Summerlied ronde folk Summurlied cercle circassien