Le folk et sa musique culminent dans la pratique du bal folk. On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées. Ces bals vivent et tournent en attirant un ensemble aux proportions imprévisibles d'hommes et de femmes, de passionnés, d'esthètes, de curieux, de fervents, d'occasionnels, de militants, de rêveurs, d'habitués ou d'originaux du samedi soir. L'ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer. Vous découvrez, par cette expérience de la fête, qu'une unité existe et que vous y avez votre place.

L'agenda par mail

S'abonner

Courriel mensuel : Danses & Festoyades. Remplissez les champs ci-dessous :

40-groupes

Les derniers ajouts :

Les Zanisées
Ribambal
Grumpy O Sheep

AuGreDesVents
Alambic
Le-Ptit-Blanc
Mercieres
FrancoisDreno
Sylvain-Piron
Excalembour
Le-Ptit-bal
DoruKano
Effets-secondaires
Frangipans
Stanza
Gabal
Cedric-Martin
Cornemuse
AleCeltique
Folk-YOurs-Elf
Bal-us-Trad
La-Chamaille
LucArbogast
QuatrQuart
Luftibus
Selaouet
Les-Sonneurs-du-lion
Duorado
Semi-Croustiallants
Soraluna
Colin-Tampon
Va-Nu-Pieds-de-Vasgovie

Les danses sont souvent faciles à apprendre, faites pour le plaisir des danseurs. Les changements de partenaire, se pratiquant de manière spontanée, entraînent incontestablement une ambiance décontractée et conviviale.

Description des danses

Bal folk à Orbey (68)

Forme

Danse en chaîne

 

Origine 

L'an dro, l'hanterdro est une danse en rond du pays vannetais en Basse-Bretagne. On l'appelle également hanterdans ou hanterzans. Si an dro signifie le tour, hanterdro veut dire demi tour. C'est donc une ronde où garçons et filles alternent et se tiennent par les bras ; il en existe plusieurs variantes. En certains endroits, on danse une variante à pas combinés entre an dro et hanterdro, on la dénomme parfois «tricot». Une autre variante en Cornouaille s'appelle «gymnaska». L'hanterdro est souvent chanté, mais il existe vraisemblablement peu d'airs d'hanterdro. Il est également joué sur tous les instruments de la tradition : accordéon, biniou et bombarde, violon... 

Copyright Etienne Bours

Extrait  : Dictionnaire thématique des musiques du monde, Etienne Bours, éditions Fayard, 2002, ISBN : 2-213-61415-6.
Dictionnaire de 1500 notices relatives aux musiques et aux danses du monde entier.

 

Extraits

Petite Rosalie, par Sylvain Piron

J'ai un nouveau chapeau, par Sylvain Piron
 

Petite Rosalie, par Frangipan's