Le folk et sa musique culminent dans la pratique du bal folk. On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées. Ces bals vivent et tournent en attirant un ensemble aux proportions imprévisibles d'hommes et de femmes, de passionnés, d'esthètes, de curieux, de fervents, d'occasionnels, de militants, de rêveurs, d'habitués ou d'originaux du samedi soir. L'ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer. Vous découvrez, par cette expérience de la fête, qu'une unité existe et que vous y avez votre place.

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Les danses sont souvent faciles à apprendre, faites pour le plaisir des danseurs. Les changements de partenaire, se pratiquant de manière spontanée, entraînent incontestablement une ambiance décontractée et conviviale.

Description des danses

Danse traditionnelle de bal folk

Forme

Danse en cercle

 

Orgine

Danse ancienne de Bretagne qui prend ses origines à Saint-Vincent-sur-Oust dans le Morbihan. C'est une danse envoûtante et energique très dansée en fest-noz.

Description

Mouvement général

Elle se danse en cercle en se tenant par le petit doigt. La ronde tourne dans le sens solaire (sens des aiguilles d’une montre) en se resserrant puis s'élargissant. Le corp dans son ensemble est porté vers l'avant.

Mouvements des bras

  1. Les bras son raides et montent en mouvements saccadés en suivant le rythme de la musique.
  2. On lève les bras à mi-hauteur devant soi,
  3. les bras sont tendu devant soi à l’horizontale,
  4. on replie les bras, les coudes sont le long du corps,
  5. on baisse les bras.

Mouvement des pieds

  1. Le pied gauche glisse vers à gauche,
  2. on pose le pied droit devant,
  3. pas du pied gauche,
  4. le pied droit recule derrière le pied gauche.

Les danseurs qui apprécient particulièrement le rond de Saint Vincent aiment le danser en petite ronde, plutôt qu’en grand cercle façon cercle circassien, mais en position de couple on commance par reculer.

 

Vidéo

>Sources : Celtic Bompa , Dancilla.com