Le P'tit Blanc
Créé en : 1979
Style : revivaliste
Musiciens : 6
Animatrice danse : 1
Instruments : accordéon diatonique, cornemuses, vielle à roue, violons, nyckelharpa, clarinette, flûtes, banjo, mandole, mandoloncelle, percussions.
Musique : d'Alsace, du Centre-France, des Iles Britanniques et des "classiques" du bal folk.
Danses : dans l'ordre d'importance dégressive : branles, contredanses, bourrées, danses de couple, rondes, breton,...
Contact : gerard.schaffhauser@laposte.net
Basé à : de Mulhouse à Guebwiller
Historique
Né en 1979, Le P'tit Blanc constitue le fondement historique de l’association culturelle alsacienne «Stockbrunna» de Lautenbach, organisatrice des rencontres "Lutherie Dancerie Mét Müsik" à la Pentecôte depuis 1983.
Ainsi, inoxydables interprètes, pratiquants et animateurs du « bal folk », avons-nous une prédilection pour les danses traditionnelles ou populaires d’Alsace (couples, chaînes, contredanses). Des danses des îles britanniques (country-dances), des bourrées (Centre France) et des "classiques" caractéristiques des bals folks complètent et équilibrent harmonieusement notre attachement aux fondamentaux intemporels du répertoire, interprété dans une grande liberté de style.
Coté danse
La présence d'une danseuse - référente dans la salle, la diversité et la qualité des danses proposées ainsi que la mise en valeur de leur caractère collectif festif les rend pratiquement accessibles à tous. Des participants inexpérimentés peuvent se joindre sans détonner aux pas et figures de base de notre bal.
Coté musique
Au son des violons, vielle à roue, cornemuses, nyckelharpa, accordéon diatonique, mandole, mandoloncelle, banjo, clarinette, flûtes et percussions, sans artifices techniques, cet instrumentarium diversifié laisse à entendre une originalité certaine des airs que nous interprétons.
Musiens
De gauche à droite :
- Danielle Fuchs : danse
- Jacky Fuchs : cornemuses, vielle à roue, violon, nyckelharpa
- Gérard Schaffhauser : mandoloncelle
- Claude Strub : clarinette, flûtes, banjo
- François Ulmer : violon, mandole
- Mario Brunori : percussions
- Jacques Hund : accordéon diatonique.
Pourquoi Le P'tit Blanc
Le P'tit Blanc doit son nom pas tant à notre vin qu'à l'admiration que "Le Grand Rouge" suscitait auprès de ses membres, voir en vidéos :