Bal folk et musique trad
Découvrir
Le folk et sa musique culminent dans la pratique du bal folk. On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées. Ces bals vivent et tournent en attirant un ensemble aux proportions imprévisibles d'hommes et de femmes, de passionnés, d'esthètes, de curieux, de fervents, d'occasionnels, de militants, de rêveurs, d'habitués ou d'originaux du samedi soir.
L'ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer. La musique à la fois aérienne et profonde fait le pont entre le plaisir de jouer des musiciens et le plaisir à danser du public. Elle incite les habitués comme les néophytes à se lever et à participer au bal, pour une joie partagée de la musique et du mouvement.
Ouvrons le bal : un point de vue musical, par Jacques Hund
La musique de bal "folk" aujourd’hui, c’est pour le musicien faire du neuf avec ou autour de l'ancien. C’est interpréter à sa guise, des mélodies, pour faire danser un public...
L'avocat - Trio Philomène
C'est une histoire d'une jeune fille qui est mariée à un vieil avocat et apparemment la première nuit, ça se passe pas très bien. D'abord, il dort, puis elle lui pique les fesses.
Scénarios, succès et petits soucis
« Tapaçaenbal ?», titrait une cassette du groupe Quintaine dans les années 80. Amato a tout ça en bal, et plus si les lecteurs suivent. Attachez vos ceintures et attention aux décalages.
Danser en fest-noz, conseils aux débutants
Dès que l'on est séduit par les fest-noz, immanquablement l'on ressent le besoin de rentrer dans la ronde, d'apprendre ces danses. Comment et quelles sont les différentes solutions pour y parvenir, c'est ce je vais tenter de vous apporter dans les pages qui suivent.
Dernière valse
Fin de bal. Une dernière valse. Elle est belle, dansante, tournoyante, une jolie valse traditionnelle pour finir en beauté. Elle est longue, si longue qu’un couple s’arrête...