Les billets de Cheveux Gris

Les billets folk de Cheveux Gris

Partant d’une expérience diversifiée et réfléchie, riche d’une pratique de la danse et de la scène, servies par une plume vigoureuse et diserte, Cheveux Gris nous éclaire, sans tintamarre inutile, sur les subtiles variations du folk.

Par ses billets ni doux, ni complaisants, mais somme toute bienveillants, elle explore avec acuité cet univers mouvant. Elle pose des jalons et formule des espoirs et conseils ouverts pour la vitalité de nos plaisirs de danseurs et de musiciens.

Sus à la percu

Racata doumdoum, doumdoumdoum dagadoum.

Sabots brûlés

Les sabots d'HélèneTout seul. Il a joué une bourrée. Une simple bourrée.

Rite primitif ou civilisation brillante ?

Couleur ou pénombre ?Et voilà... Les couleurs s'allument, les visages apparaissent, et les regards se cherchent et se croisent. Les étoffes bougent, la ligne des gestes se dessine, belle dans la fluidité du rythme.

Permis poids lourds

C'est trop fort !

Leur musique est énorme : la percu tambourine à fond, le sax explose, brillant, puissant, et on entend, mais oui mais oui, le diato se déchaîner.

Cavalier, mon unique !

cavaliersaIl y a de meilleurs danseurs, ceux que je vois furtivement passer au détour d’un cercle ou d’une chapelloise. Moi, j’aimerais bien les essayer. D’ailleurs, il y a aussi de bien meilleures danseuses que moi. Et lui, aussi, il aimerait bien. Meilleurs, ou simplement différents.

Dragurka

Super ce slow...J’ai la curieuse impression qu’on nous regarde. Tout autour du parquet, au passage, les regards nous suivent. Dansons-nous si mal ? Ma jupe a-t-elle craqué ? Ou gifle-t-elle quelqu’un au passage ?

Cul-sec

A boire pour les musiciens ! Une valse qui porte à la tête, Une scottish qui pétille, Une bourrée qui coupe les jambes...
Un nouveau billet de Cheveux Gris

Mordre ou sourire

Chacun sa place !L’amie Marie
Est si jolie
Tout le mond’la veut dans son groupe
Ce regard-là
Ell’n’en veut pas
Ell’préfèrerait qu’on l’écoute

Merveilleuse surprise

Mais ce soir-là,… il y avait quelqu’un de plus. Frémissement, gouttes d’eau, fracas d’orage....

Foin des préjugés, on change tout !

Sentir. Écouter. Écouter, avec son corps, tout ce que dit le corps de l'autre. Sentir. Écouter. Écouter, avec son corps, tout ce que dit le corps de l'autre.

Sous nos talons, la plage ?

Pour le bal, chaussures à talons, mocassins , baskets, chaussons lacés, baskets lourdes,... ?